Assainissment Collectif : différence coût au raccordement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
SENOUX
Messages : 39
Enregistré le : mer. 27 août 2008 09:11

Assainissment Collectif : différence coût au raccordement

Message par SENOUX »

Bonjour,

Je voudrais savoir si des communes ont, lors d'un raccordement à l'assainissement collectif des particuliers, deux tarifs appliqués :
-soit la PRE pour des habitations construites postèrieures au réseau collectif
-soit une taxe de raccordement pour les habitations antèrieures

Est ce qu'il y a des règles dans la fixation du montant de ces participations?

Merci,
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Assainissment Collectif : différence coût au raccordemen

Message par Emmanuel Wormser »

ces deux "taxes" sont distinctes et correspondent à des frais collectifs et à des travaux différents.
elles sont donc cumulables, l'une correspondant au cout éventuellement forfaitisé du branchement lui même, l'autre à une partie de l'économie réalisée par le riverain du réseau en ce qu'il n'a pas à réaliser d'assainissement collectif et servant à financer le réseau global...
Cordialement
Emmanuel Wormser
mathilde
Messages : 36
Enregistré le : mar. 5 déc. 2006 10:51

Re: Assainissment Collectif : différence coût au raccordemen

Message par mathilde »

Bonjour,

Dans le cas d'un raccordement au réseau d'assainissement ,il y a trois termes employés: la participation , la taxe et les frais.
Pour ma part,la participation au raccordement à l'égout et la taxe de raccordement à l'égout sont la même chose. La PRE est applicable dès lors que le conseil à délibérer pour la mises en place et pour fixer les tarifs. Il y a possibilité de mettre en place un tarif différent pour un maison "neuve" ou "à contruire" et pour les habitations dejà existante. Il est de prinicpe d'instaurer une PRE moins importante pour les maisons déjà existante. La PRE ne doit pas dépasser 80 % d'une installation individuelle. le PRE doit être inscrite sur l'arrêté du permis de construire pour être valide.

Et les frais de raccordement correspondent au travaux de branchement réalisés par la commune pour permettre à l'abonné de se raccorder au réseau. Ce tarif peut être forfaitaire (mais correspondre au prix du marché) ou sur devis pour chaque branchement.

Cordialement et bonne journée
Répondre