Livret d'accueil des nouveaux habitants

Interne, externe. Bulletins, journaux.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Suya
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 12:29

Livret d'accueil des nouveaux habitants

Message par Suya »

Bonjour,

un de mes travaux du moment est de réactualiser et proposer une nouvelle maquette pour le livret d'accueil distribué au nouveaux arrivants de la commune. La commune en avait déjà un, pal mal fait, par une agence, mais il a déjà 5 ans et beaucoup de choses ont changé. Je cherche donc des idées pour faire quelque chose de neuf et je me pose donc certaines questions. En ce qui concerne notre ancien livret, il y avait une partie (créée et imprimée par l'agence) où on retrouve toutes les infos qui ne changent pas trop : l'histoire, les écoles, le plan, certains services... La dernière page était en fait une sorte de pochette où était insérées des feuilles volantes imprimées en interne avec toutes les infos qui peuvent changer plus souvent : les présidents d'assos, les entreprises de la commune, les médecins divers et variés, les permanences diverses et variées...
Alors, je vous les pose et si vous avez des idées ou même des exemples à me montrer je suis preneuse.

1- Si votre commune a un livret d'accueil, quand est-il réactualisé et éventuellement, comment ?
2- L'annuaire des artisans et commerçants, pensez-vous que c'est une bonne idée ? Moi, je n'aime pas trop parce que beaucoup trop source d'erreurs.
3- quels sont les points à privilégier d'après vous ? J'ai fait un listing de tout ce qu'il serait bien de mettre... mais ça va nous faire un 40 pages ce truc !!!
Voila, l'appel est lancé. J'espère que vous pourrez m'aider un peu.
alecroq
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 11:32

Re: Livret d'accueil des nouveaux habitants

Message par alecroq »

Bonjour,

je suis resp. de la communication dans une ville de 17000 habitants, pas de livret d'accueil mais une cérémonie durant laquelle nous projetons un powerpoint (une vidéo en 2011) et nous donnons une "pochette" avec le guide et le plan de la ville, le dernier magazine...

Voilà.
;)
al
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Livret d'accueil des nouveaux habitants

Message par Ester77 »

Bonjour
Je suis d'accord avec l'instauration des nouvelles technologies, parfois même accompagnées de la visite de la ville en bus pour les nouveaux habitants (c'est très apprécié). Mais pour les petites communes pas si facile à organiser tout cela, donc le livret peut constituer un bon moyen de communiquer.


Voici idées d’insertion :
Page de garde « bienvenue » - photos – logo – descriptif géographique
Le mot du maire
Présentation de la commune (origine du nom, nom habitants, nombre habitants, ce qu’on y trouve de particulier (site remarquable…), carte, plan, vue du ciel….)
Vie communale (liste des élus : noms, titres, fonctions) – liste des réunions CM, commissions etc…
Contacts mairie (services, mails etc…) horaires – divers sites communaux (services techniques, déchetterie (une page entière est préférable avec recyclage, carte des sites de dépôts, conseils de tri etc…)
Les services : groupes scolaires, périscolaire, relais assistantes maternelles etc…, maison des jeunes, lieux de culte, poste etc ;..
Les commerçants, les marchés, les artisans
Les transports (covoiturage, transport en commun (lignes)) – cartes horaires et lignes
Vie associative par thème (culture, sport….)
Plan de la ville avec points de repères « mairie » « école… » etc..

Après cette base très généraliste on peut personnaliser à volonté.... aux élus d'apporter leurs idées ! après tout c'est de l'image de leur collectivité dont on parle ici, avec un impact politique auprès des nouveaux arrivants qui pourrait ne pas être négligeable à la veille des élections communales !

Ton rôle est donc primordial pour proposer un livret convivial et reflétant la dynamique de ta collectivité - c'est à la fois passionnant et motivant - bon courage ! =D>
sudiste_34
Messages : 5
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 11:26

Re: Livret d'accueil des nouveaux habitants

Message par sudiste_34 »

Bonjour si tu es toujours sur le projet, le livret de ma communauté d'agglo peut t'aider, il est pas mal.

http://www.montpellier-agglo.com/medias ... 003846.pdf
Répondre