Coup de gueule sur le mode d'avancement de certains grades

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
christine072a
Messages : 30
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 14:38

Coup de gueule sur le mode d'avancement de certains grades

Message par christine072a »

Bonjour,

Simplement un gros coup de gueule, j'avais envie de dire ce que beaucoup d'entre nous pensent tout bas. Mais si ça pouvait ouvrir les yeux à nos bureaucrates de la Fonction Publique, ça nous arrangerait !
Nous savons tous que (Cf. la Gazette des communes) :
Le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux comporte trois grades :
un grade de recrutement : adjoint administratif,
deux grades d’avancement : adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe.
L’Adjoint Administratif est chargé de tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs et comptables. Il peut assurer les fonctions d’accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité. Il participe à la mise en oeuvre de l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité.
Il peut être chargé de la constitution, de la mise à jour et de l’exploitation de documentation ainsi que de travaux d’ordre. Il peut se voir confier la coordination de l’activité des fonctionnaires du cadre d’emplois des Agents Administratifs chargés de placer les usagers des emplacements publics et de percevoir les taxes, droits et redevances correspondants.
Il centralise ces recettes et peut en assurer lui-même la perception. Il est chargé d’assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication.
En outre, l’Adjoint Administratif peut être chargé du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants (art. 2, décr. du 30 déc. 1987).


Je suis titulaire de la fonction publique depuis 1992. J'ai été titularisée sans passer le concours. A l'époque j'ai travaillé et j'ai exercé dans plusieurs services en région, toujours appréciée et recommandée. Après la réforme des catégorie C
, je suis passé d'agent à adjoint mais toujours 2eme classe bien entendu. Depuis maintenant 8 ans, après mutation, je travailles dans une mairie de - de 2000 habitants où j'exerce les fonctions décrites ci-dessus, y compris la gestion et le suivi des dossiers de marché public, la gestion et le suivi des dossiers d'urbanisme en lien avec les services de la DDT, les élections, l'état civil, la saisie et la facturation de l'eau et de l'assainissement, la gestion et la facturation de la régie périscolaire, etc................ Je ne compte pas mes heures ! :cry: Les élus sont très satisfaits de mon travail, de ma disponibilité et de mes compétences professionnelles, j'ai une notation de 20/20.

Pour pouvoir passer adjoint administratif de 1ère classe, on me demande de passer un examen professionnel avec 2 épreuves "bidons" pour prouver que je suis capable de faire mon travail correctement et que mes qualités justifient mon avancement. Messieurs les grands pontes du Ministère de la Fonction Publique, croyez vous qu'il est nécessaire de faire perdre du temps à des agents de la Fonction Publique (tant d'autres sont dans mon cas) à leur passer ce genre d'examen.

Je peux vous assurer que les adjoints, rédacteurs, .........nouvellement recrutés sur concours seraient perdus s'ils étaient nommés sur un poste de secrétaire de mairie. Même avec leurs jolis concours en poches, demandez leur, à leur début ils leur faut tout apprendre! L'expérience est la seule justification à l'avancement ! Il est indispensable d'arrêter cette perte de temps, d'argent. Il faut pouvoir nous donner l'opportunité d'avancer dans le grade au mérite, à la notation et l'ancienneté.

Un maire n'a t-il pas la possibilité de créer, par délibération, le poste d'adjoint administratif de 1ere classe en remplacement de 2e classe dans les mêmes valeurs indiciaires ? Dois-vraiment perdre ma journée du 16/03/2011 ?
Senateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:15

Re: Coup de gueule sur le mode d'avancement de certains grad

Message par Senateur »

Il me semble pourtant que l'avancement à l'ancienneté est rétabli pour l'accès à la 1ère classe.

Pour preuve:
Décret n°2006-1690 du 22 décembre 2006, Article 10 a écrit :Peuvent être nommés au grade d'adjoint administratif territorial de 1re classe, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire :

1° Par voie d'un examen professionnel, les adjoints administratifs territoriaux de 2e classe ayant atteint le 4e échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans leur grade ;

Au choix les adjoints administratifs territoriaux de 2e classe ayant atteint le 7e échelon et comptant au moins dix ans de services effectifs dans leur grade.
Il me semble aussi que vous pouvez y prétendre. M'est avis qu'améliorer sa carrière vaut bien le sacrifice de quelques jours et que toutes les possibilités d'avancement doivent être explorées...

Je serais vous, je passerais même le joli concours, de quoi gonfler ma poche.
attachée détachée
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 09:45

Re: Coup de gueule sur le mode d'avancement de certains grad

Message par attachée détachée »

Oui, il y a également une possibilité d'avancement à l'ancienneté, mais avec un quota : il faut 1 avancement par examen pour 2 à l'ancienneté... dans la même collectivité ? Quid des petites collectivités ? Pour l'instant mon Centre de gestion attend des précisions et reste prudent sur cette possibilité d'avancement...
christine072a
Messages : 30
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 14:38

Re: Coup de gueule sur le mode d'avancement de certains grad

Message par christine072a »

Oui Sénateur, vous avez raison mais avouez que c'est quand même se f...de la g....du monde ? Tout d'abord,
2° Au choix les adjoints administratifs territoriaux de 2e classe ayant atteint le 7e échelon et comptant au moins dix ans de services effectifs dans leur grade.
, je ne suis pas encore au 7e échelon (j'ai été en dispo pendant presque 7 ans (conjoint muté) et je n'ai pas trouvé de mutation pendant toute cette durée, c'est pas faute d'avoir fait des demandes, même dans les grandes communes proches de mon nouveau domicile, il n'y avait pas de postes, pourtant des jeunes lauréats de concours étaient bien recrutés. Je pensais que les mutations étaient prioritaires mais faut croire que non . Donc mon ancienneté s'est trouvé retardée et je n'ai pas 10 ans de services effectifs puisqu'il y a eu cette interruption... Enfin je ne désespère pas, peut être que l'envie de passer ce maudit examen me viendra d'ici l'heure fatidique :cry: C'est juste que j'en ai assez que les administratifs des petites collectivités soient les "bonnes" à tout faire pour pas un radis de plus, alors que dans les collectivités importantes, le personnel administratif , plus nombreux, n'a pas la même charge de travail et les mêmes responsabilités à salaire équivalent. Je sais de quoi je parle, j'ai travaillé dans les 2, et croyez moi, j'avais un salaire plus élevé en début de carrière en Région (salaire +Prime, indemnité, etc.....) que ce que je n'ai maintenant après 15 ans de services dans ma commune de 1000 habitants en pleine expansion. Nous sommes 1 secrétaire 1/2 :roll: Les journées sont surchargées !
Senateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:15

Re: Coup de gueule sur le mode d'avancement de certains grad

Message par Senateur »

Si vous n'êtes pas très loin de votre CNFPT, vous devriez demander la prépa à l'examen ou au concours. Ainsi, si c'est accepté, vous pourriez préparer sur vos heures de travail.

Si les méthodes d'avancement ne sont pas parfaites, elles permettent d'éviter au moins une partie du clientélisme qui est encore plus inique.
Répondre