Accident du travail durant intervention d'astreinte.

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sarahconnord
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 août 2010 18:22

Accident du travail durant intervention d'astreinte.

Message par sarahconnord »

Bonsoir,
J'ai été victime d'un AT en intervenant pendant mon astreinte sur un réseau d'AEP, graves blessures au visage + dents cassés+ mâchoire fracturée. (10 cm plus haut et...)
Y'a t'il des règles (textes) qui définissent l'application de la sécurité lors des intervention de nuits?
Nous intervenons seul, 24h/24h, avec risques réel(routes de montagne été comme hiver, intervention hydraulique et électrique). Ne dois-je pas intervenir accompagné d'un collègue?
N'y a t'il pas d'obligation à l'employeur de "doubler " l'astreinte?
Dans un poste précédent nous étions deux et n'intervenions qu'à deux. Jamais seul.
Merci de vos réponses.
A bientôt.
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Accident du travail durant intervention d'astreinte.

Message par kanac »

bonsoir et avec du retard

"N'y a t'il pas d'obligation à l'employeur de "doubler " l'astreinte? " en astreinte le montant est bien défini si intervention se sont des heures supplémentaires , aucun moyen de doubler le taux des astreintes , ensuite pour la sécurité de l'intervention il est bien temps de s'en n'inquièter si on n'a le droit ou pas tu veux porter plainte contre ton autorité ?
l'auvergnat
Messages : 81
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 18:07

Re: Accident du travail durant intervention d'astreinte.

Message par l'auvergnat »

bonjour cher collègue oeuvrant dans le domaine de l'AEP,

les astreintes dans le domaine de l'AEP sont un vrai casse tête. mais intervenir seul dans le cadre d'une astreinte je ne vois pas comment c'est possible. bon ok pour réparer un goutte à goutte un soir à 21 heures chez un abonné ça peut être jouable ... encore que des fois pour tenir la lampe électrique sur le compteur bien caché au fond d'un placard sous un évier, 2 mains de plus ne sont pas inutiles.
Par contre il va falloir que tu m'expliques comment ta hiérarchie souhaite que tu fasses pour gérer seul les fuites sous le domaine public. tu fais le terrassement, en même temps tu mets en place la signalisation routière de ton chantier (ooooh combien obligatoire !!) et vu que tu as encore un peu de temps tu prépares les pièces et les barres de tuyau pour procéder à la réparation ? naaaan !! me dis pas que tu es un Dieu avec plusieurs bras et une force herculéenne ?
Franchement faut pas être très futé et très mal connaitre le noble métier de fontainier pour mettre en place une organisation d'astreinte avec un seul agent en AEP.
As tu essayé de faire valoir ton droit de retrait pour raison de sécurité en cas d'astreinte avec un gros pépin ?
A ma connaissance il n'y a pas de texte qui préconise explicitement le fait que 2 agents soient en service pour réaliser les interventions d'astreintes en AEP. Il n'y a que le bon sens. Mais pour économiser environ 7800 euros par an (coût d'un forfait d'astreinte annuel), certaines hiérarchies font le très mauvais choix de laisser un agent seul.
Et si tu restes sur le carreau au fond d'une tranchée ou au fond d'une chambre des vannes d'un réservoir ta Direction fera comment pour te retrouver ? Si ça trouve ils se disent qu'un agent ça se remplace rapidement et tant que le véhicule de service pourra rouler ils trouveront bien quelqu'un à mettre dedans ...
Ca me fout en rogne tout ça.
J'espère que tu retrouveras rapidement tes moyens physiques et que ton accident fera ouvrir les yeux à ta hiérarchie.
sarahconnord
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 août 2010 18:22

Re: Accident du travail durant intervention d'astreinte.

Message par sarahconnord »

kanac a écrit :bonsoir et avec du retard

"N'y a t'il pas d'obligation à l'employeur de "doubler " l'astreinte? " en astreinte le montant est bien défini si intervention se sont des heures supplémentaires , aucun moyen de doubler le taux des astreintes , ensuite pour la sécurité de l'intervention il est bien temps de s'en n'inquièter si on n'a le droit ou pas tu veux porter plainte contre ton autorité ?
Bonsoir Kanac,
Quand je parle de doubler l'astreinte je ne parle pas d'argent... Je parle de sécurité... Oui le montant est bien défini en effet, environ 150 euros la semaine... Merci... Oui, il y a une différence entre astreinte et permanence... Et oui j'ai déjà consulté les autres sujets du forum concernant les textes régissant l'astreinte... Oui heures sup si interventions... Porté plainte? Vous connaissez NCIS ? :-))
Bref merci pour vos réponses... Rassurez moi, vous n'êtes pas DRH?
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Accident du travail durant intervention d'astreinte.

Message par kanac »

bonjour , sarahconnord je suis loin d'être une DRH ormis les fonctions qui nous sont différentes j'ai le même grade que toi , ta spécialite AEP je ne la connais pas , mais en AT tous les frais sont à la charge de la collectivité , fais attention se sont des filous pour ce genre de remboursement restes vigilant .
kanac
mathilde
Messages : 36
Enregistré le : mar. 5 déc. 2006 10:51

Re: Accident du travail durant intervention d'astreinte.

Message par mathilde »

Bonjour,

Je travaille aussi dans le domaine de l'eau potable et assainissement collectif.
Je suis d'accord avec toi l'auvergant mais certaine collectivté ne peuvent pas faire autrement que de mettre qu'un seule agent d'astreinte. Oui je sais c'est pas bien mais nous n'avons pas les moyens financiers (onu peut toujours trouver ........) mais aussi humain. Moi personellement je suis d'astreinte une semaine sur deux et c'est déjà très pesant car nous sommes que deux ! Alors je vois mal être d'astreinte 24 h/24 h 12 mois de l'année !!!
Sinon quand nous intervenons sur une conduite, nous sommes accompagné de l'entreprise prestataire du terrassement donc nous sommes rarement seul et heureusement !!!
Mais quand nous intervenons dans les réservoirs ou à la station d'épuration nous sommes bien entendu seul comme le reste de la semaine d'ailleur............


Pour ton cas sarahconnord, je serais curieuse pour information d'avoir des précisions sur ton accident, ca pourra toujours me servir! Et je suis désolé pour toi, ca à l'air très sérieux!
Je te conseille de te rapporcher de l'ACMO de ta collectivité et de la médecine du travail. SI tu travailles dans une grande collectivité, il ne devrait pas avoir de gros soucis pour instaurer une astreinte à deux personnes. Sinon émettre l'idée d'une entreprise en prestation de service uniquement pour le terrassement comme ça tu es déchargé en travail, il n'y a qu un agent d'astreinte, et quelqu'un avec toi durant toute l'intervention.

cordialement
l'auvergnat
Messages : 81
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 18:07

Re: Accident du travail durant intervention d'astreinte.

Message par l'auvergnat »

bonjour collègue Mathilde,
décidément ce forum devient un repère mal famé d'agent fontainier :D
Pour apporter de l'eau au moulin sur le sujet des astreintes, il est important d'avoir à l'esprit que la législation sur le temps de travail dans la fonction publique territoriale stipule que l'on a pas le droit de demander à un agent de travailler plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine. Et en montant des astreintes d'une semaine entière je suis certain que des semaines où les casses de conduites s'enchainent avec les égouts qui se bouchent et les pompes de relèvement qui tombent en panne suite à un orage, le plafond des heures sup' doit exploser sans compter qu'en plus tu y laisses ta santé à petit feu.
Un service d'eau (potable et /ou usée) n'a rien à voir avec aucun autre service d'une mairie. Il y a des spécificités, des imprévus, la nécessité d'être réactif 24/24h.
Et sur ce point, les grands groupes privés nous taillent des croupières dans l'organisation et la gestion des astreintes. C'est bien plus carré et efficace chez ZEUS ou LEOVIA (remettez les lettres dans le bon ordre).
Désolé Mathilde mais si un élu veut son service d'eau, efficace, performant, durable et qui permet d'assurer une sécurité optimale aux agents lors de leurs interventions : ça coute très très cher et c'est donc à lui de mettre les moyens pour atteindre les résultats. Je serais même tenté d'ajouter qu'il y a une taille critique en dessous de laquelle une mairie ne peut pas ou ne doit pas avoir son propre service d'eau municipal : ce n'est pas viable, dangereux pour les agents et peu efficace pour les usagers (j'ai bien dis usager pas client).
Dans le domaine de l'eau (comme dans d'autres d'ailleurs) pour atteindre une taille suffisante permettant une bonne organisation du travail et une efficacité nuit et jour, cela passe par l'intercommunalité (com de com ...). Il faut sortir du monde l'amateurisme dans les services d'eau de certaines communes. 2 ou 3 agents pour gérer l'eau c'est insuffisant, dangereux et pas sérieux.
mathilde
Messages : 36
Enregistré le : mar. 5 déc. 2006 10:51

Re: Accident du travail durant intervention d'astreinte.

Message par mathilde »

Bonjour l'auvergnat, et tout le monde !

Voici un sujet passionnant!
Je suis tout à fait d'accord avec vos propos ! J'ai la même vision des choses !

Nous sommes en intercommunlité mais qui ne correspond pas avec la communauté de communés dont dépendent les usagers!
Le syndicat est composé de deux communes ,1500 Abonnés et 52 km de réseau AEP, 700 raccordés EU et une STEP et d'autres poste , ect. ..... , nous sommes deux agents et une charge de travaille importane si on veux très bien faire les choses.
Je ne me considère pas comme une toute petite entité mais pas très grande quand même.

Il est certain que plus de communes serait l'idéeal et je travaille régulièrement les élus pour envisager un service intercommunal mais le sujet de l'eau dans les communes est très délicat !Les élus peine à imaginer de ce "séparer" de leur bébé !!!!
Le seul problème est qu'il est plus facile de se voiler la face et de donner le service au privée et de croire de tout fonctionne très bien ! Il n' y a pas de problèmes quand on ne les cherchent pas!
Qu'entendez vous par taille critique pour un service d'eau ?

Je suis en train de préparer une présentation aux élus pour envisager une embauche !

Sinon, non , les heures sup ne s'accumule pas trop car on s'arrange pour faire très bien notre travaille la semaine (entretien des poste......)! :D

Au plaisr de lire votre opinion à tous!
Cordialement
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Accident du travail durant intervention d'astreinte.

Message par webmestre »

... et je rappelle le sujet
Accident du travail durant intervention d'astreinte
:wink:
Répondre