avancement d'échelon

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
baraka
Messages : 13
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 18:54

avancement d'échelon

Message par baraka »

Bonjour,
Une collègue vient de signer son arrêté d'avancement d'échelon. Elle est rédacteur ;
(je reprends l'arrêté) : situation au 1/1/2008 : Rédacteur, 11ème éch. soit un reliquat de 6 mois
nouvelle situation au 1/7/2010 : Rédacteur, 12ème éch.
par rapport au reliquat de 6 mois, pourquoi son avancement d'échelon n'est pas effectif au 1er janvier 2010 ?
Je vous remercie de bien vouloir m'expliquer cette situation.
darkknight
Messages : 43
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 07:30

Re: avancement d'échelon

Message par darkknight »

Bonsoir,

Pour passer du 11ème au 12ème échelon du grade de rédacteur, il faut :

2 ans et 6 mois à l'ancienneté minimale

ou

3 ans à l'ancienneté maximale.

Apparemment, votre collègue a bénéficié d'un avancement à la durée maximale d'où son avancement au 1er juillet 2010. Je rappelle que l'avancement d'échelon à la durée minimale est liée à la valeur professionnelle de l'agent (article 78, 3ème alinéa de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984) qui s'apprécie au regard de sa notation (article 17 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983). L'avancement d'échelon à la durée maximale est de droit, quel que soit la valeur professionnelle de l'agent. Peut être que votre collègue a eu une baisse de notation ou une appréciation mauvaise ? Peut-être qu'elle est encore rédacteur stagiaire (ce n'est pas précisé dans votre post). Dans ce cas, l'avancement d'échelon d'un fonctionnaire stagiaire s'effectue toujours à l'ancienneté maximale. Il peut aussi s'agir d'une erreur manifeste d'appréciation de la part de l'autorité territoriale, qui malgré la valeur professionnelle reconnue de l'agent, a décidé de la faire avancer à la durée maximale. Si tel est le cas, à part un recours gracieux dans un premier temps, et si ça ne suffit pas, un recours contentieux, il n'y a pas grand chose à faire...
baraka
Messages : 13
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 18:54

Re: avancement d'échelon

Message par baraka »

Bonjour
Je vous remercie. J'ai oublié de préciser : sur l'arrêté il est porté "avancement d'échelon à l'ancienneté minimum" donc ce serait bien au 1er janvier 2010 ?
bonne journée
darkknight
Messages : 43
Enregistré le : dim. 4 juil. 2010 07:30

Re: avancement d'échelon

Message par darkknight »

Bonjour,

Où alors c'est un vrai avancement d'échelon à la durée maximale... quoi qu'il en soit, votre collègue devrait demander demander directement à qui de droit des explications sur son arrêté d'avancement. Peut-être s'agit-il d'une simple erreur matériel sur l'arrêté et qu'il conviendrait, par conséquent, de la corriger.

Bonne journée.
Répondre