PERISCOLAIRE

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

PERISCOLAIRE

Message par lilou06 »

Bonjour,

fonctionnaire et surtout parent, je cherche des renseignements sur le périscolaire en dehors des jours d'école (mercredi et vacances).
j'habite un petit village avec 14 enfants scolarisés. afin d'attirer des familles nouvelles et d'éviter que certains parents inscrivent leurs enfants hors du village,
je voulais connaître la réglementation pour accueillir les enfants au moins les mercredis et au mieux les vacances scolaires.
le local utilisé pourrait être l'école du village. le personnel serait l'atsem (qui doit des heures à la mairie durant ces jours là).
quelles sont les réglementations selon le nombre et l'âge des enfants en terme d'encadrement, de locaux,...?
en vous remerciant par avance...
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

Re: PERISCOLAIRE

Message par lio »

il faut que les locaux aient un agrément DRJSCS. le taux d'encadrement est de 1 pour 12. de nombreuses aides de la CAF sont mobilisables.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: PERISCOLAIRE

Message par kanac »

bonsoir , laisse tomber la réglementation et trop compliquée , sinon il faut embaucher du personnel et je ne pense pas que celà soit possible , une autre idée et de faire les choses sous le couvert d'une assos via une fédé multi discipline et avec un diplôme d'animateur c'est peut être jouable
kanac
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: PERISCOLAIRE

Message par lilou06 »

merci pour vos réponses si rapides.
je me doutais que cela n'était pas simple du point de vue réglementaire.
je rêvais à une solution pour les zones rurales plus souple mais non cela n'existe pas.


encore merci à vous deux :D
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: PERISCOLAIRE

Message par Ester77 »

Bonjour,

Sage conseil en effet la formule associative (les règles DDJS sont très très contraignantes !) .
Juste une info pour reccueillir une expérience : la commune rurale de la Haute-Vienne, La Meyze (831 habitants) a créé en 2003 une association qui a mis en place d'un accueil périscolaire.

L' Association Ainsi Font présidée par Mme Isabelle Barry Tél. : 05 55 44 18 00 (ce tel est sur Internet et donc communicable) est un regroupement de parents d'élèves confrontés justement au même problème que toi.
Ils tiennent aussi une liste de baby sitting et d'assitantes maternelles à jour très pratique pour les parents.
Ils ont ouvert l'expérience, par la suite, aux communes alentour.
Répondre