dérangé pendant les congés

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

dérangé pendant les congés

Message par veridis »

Bonjour,

Mes collègues et moi même sommes souvent dérangé par notre chef de service pendant nos congés par mail ou par téléphone pour nous demander des plannings, des numéros de téléphones, des coordonnées mails, des demandes de subventions, nos dates de congés (je ne plaisante pas) finir des plaquettes de com et j'en passe... si c'est exceptionnel et urgent je peux comprendre, mais avec lui c'est tout le temps et c'est pas urgent. Parfois il passe par sa secrétaire mais depuis qu'elle a dit "non l'agent est en congé" il passe par des collègues qui laissent des messages sur facebook... Je comprends bien qu'il existe dans la fpt des personnes qui n'ont pas de vie (il vient au boulot même quand il est en arrêt ou en congé) mais bon c'est lourd...

Avez vous déjà vécu ce genre d'aventures, comment avez vous réagit ?

Merci pour vos réponses
l2lr2
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 20:05

Re: dérangé pendant les congés

Message par l2lr2 »

oui mais vu que cela m'a derangé que 5 minutes ,j'en ai pas fait tout un fromage
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: dérangé pendant les congés

Message par veridis »

Certe, mais lorsque cela devient redondant...
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: dérangé pendant les congés

Message par storm »

Soit vous ne répondez pas soit vous changez de numero
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: dérangé pendant les congés

Message par Véro au boulot »

storm a écrit :Soit vous ne répondez pas soit vous changez de numero
Je crois rêver :o C'est la seule réponse que vous pouvez apporter ?? C'est l'agent qui est dérangé lorsqu'il est en congés et c'est à lui à prendre les mesures pour ne plus être dérangé ?!!

Véridis

Ne pouvez-vous pas régler ça en tête à tête avec lui en lui faisant comprendre que vous restez disponible mais que lorsque vous êtes en congés, sauf urgence (ça peut arriver), vous aimeriez qu'on se débrouille sans vous ?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: dérangé pendant les congés

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ah le grand classique, of course que j'ai donné : une de mes toutes 1ére chef (surnommée "montaf c'est mavie") avait également cette facheuse manie, nous avions organisés un réseau solidaire pour nous prévenir les uns et les autres pour faire en sorte de se protéger mutuellement (style ah ben non vous pouvez pas l'appeller il est au Tibet, le réseau ne passe pas :lol: ) et puis fatigue aidant, tout comme Véro au boulot, nous nous sommes fatigués de devoir nous faire des efforts : nous avons donc demander à notre Chef (entre elle et nous) d'intervenir : et miracle plus d'appel le dimanche :mrgreen:

Il y a aussi la chef qui part en vacances avec l'ordi portable et le fax :lol:

Ah oui et ma collègue en pleine panique qui m'a appellé alors que j'arrivai de la salle de reveil, dans ma chambre....d'hôpital :evil:

Bref, les Pro qui sacrifient absolument tout au professionnel ca existera toujours : il faut trouver LE bon interlocuteur qui saura faire passer le message sans heurts, sans froisser personne, en toute quietude.

Néanmoins les congés c'est sacrés, un agent bien reposé c'est un agent plus productif à son retour (pour parler chef :lol: ) : c'est pour ca qu'il faut nous laisser nous déconnecter durant ce saint congé 8)

Il faut le dire si cet interlocuteur n'existe pas alors il faudra trouver le moyen le plus pertinent de faire passer le message tout en faisant en sorte qu'il ne se sente pas agressé....

Et effectivement il ne faut pas l'encourager en répondant, même sur les urgences car les agents indispensables n'existent pas : il y en a des plus difficiles que d'autres à remplacer, mais c'est tout.

Si le combat est inevitable alors il faudra gentillement attirer son attention, sur le fait que des courriels envoyés durant les congés ,sont un début de preuve de maltraitance morale voir harcellement....ca c'est un argument massif qui calme !

Mamma mia, mais où va notre bonne vieille FPT....préoccupant :oops:

Courage ! mais vraiment il ne faut pas que ca perdure !

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: dérangé pendant les congés

Message par veridis »

Bonjour

merci pour vos réponses, j'ai beaucoup aimé la réponse et les anecdotes de Marie La Lyonnaise. Je vais voir avec mes collègues comment faire passer le message sans le froisser, mais ça me fait "plaisir" de voir que nous ne sommes pas seuls à travailler avec des "no-life"...

Veridis
l2lr2
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 20:05

Re: dérangé pendant les congés

Message par l2lr2 »

je veux pas me faire l'avocat du diable ,mais bon certain termes m'ont un peu agacé du genre "no life","mon travail c'est ma vie",perso j'aimerais en rencontré plus souvent des gens qui sont concerné par leur travail ,enfin bref ,pour ne pas être dérangé pendant mon congés je m'arrange pour que tout soit clean , et en cas de travail inachevé j'en informe les collègues et le chef,la seule fois ou l'on m'a dérangé était du ma seule négligence et sa duré que 5 minute .....a méditer
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: dérangé pendant les congés

Message par Véro au boulot »

l2lr2 a écrit :*
Dis donc, tu es un employé modèle ! :roll: Moi, je n'ai pas la possibilité de m'arranger pour que tout soit clean quand je pars en congés :roll:

J'ai beau méditer, je vois pas comment que pourrais partir sans rien en retard sur mon bureau (et pourtant, je médite, je t'assure !)
Modifié en dernier par webmestre le lun. 24 mai 2010 17:11, modifié 1 fois.
Raison : Citation complète inutile.
l2lr2
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 20:05

Re: dérangé pendant les congés

Message par l2lr2 »

merci du compliment :D
yaarla
Messages : 16
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 11:14

Re: dérangé pendant les congés

Message par yaarla »

Tiens c'est bizarre, j'ai le même chef de service que toi Véridis :D
Il nous appelle toujours pendant nos congés et tout le monde y a droit sans exception !
Et bien sûr il s'agit souvent de broutilles qui pourraient attendre le retour de l'agent.
Alors chez nous, il y a toutes les réactions : ceux qui répondent sans broncher, ceux qui répondent en faisant bien comprendre qu'ils n'apprécient pas, ceux qui ont enregistré le numéro de la ligne directe du chef et qui ne répondent plus, ceux qui ont changé de numéro de portable et qui lui ont dit qu'ils n'en ont plus :wink:
Un de mes collègues, agacé qu'il l'appelle sans arrêt (même lorsqu'il fini une heure plus tôt par exemple) a pris l'initiative de faire la même chose que notre chef, il l'a appelé à plusieurs reprises chez lui pendant ses vacances pour des broutilles :D : résultat : notre chef ne l'appelle plus... Mais bon, leurs relations ne se sont pas améliorées...
Bon, tout ca pour dire que même si on s'est mis d'accord pour expliquer gentiment à notre chef qu'il ne fallait pas déranger les agents en congés, nous n'avons toujours pas trouvé la solution miracle... Car il n'a pas changé son attitude, bien au contraire !!!
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: dérangé pendant les congés

Message par Ester77 »

yaarla a écrit : nous n'avons toujours pas trouvé la solution miracle... Car il n'a pas changé son attitude, bien au contraire !!!
Organisez un commando de subtilisation du portable et du chargeur du chef ! :lol: Un qui surveille, l'autre qui "emprunte" ! et jetez le tout dans les toilettes ! :wink:

Ahhhh ne pas oublier de couper le portable car un chef c'est malin.... il va s'appeler pour retrouver l'objet du délit 8) et comme il a forcément un mobile amphibie (si si... sinon il meurt sans cet indispensable outil !) il n'hésitera pas à plonger son "bras long" pour un repêchage in extremis....

Autre piste : n'oublions pas qu'un chef n'a pas de mémoire... donc il stocke tous les numéros sur son smaaaaartphôôoone : Il faut donc - si on souhaite généreusement ne pas détruire son portaaaabeul (trop cool les agents vraiment !) - vider la mémoire de l'engin et hop adieu les numbers des agents ! Ahhh oui il faut aussi mettre le DRH dans le coup pour bloquer l'accès aux dossiers perso contenant les précieux numéros que le chef ne doit surtout pas récupérer par la suite. \:D/

C'est un bon début de scenario non ? ..... d'autres idées ?!...
(tss tss... ester... pfff un peu de sérieux... pâ bô [-X )
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: dérangé pendant les congés

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et bien pour donner mon ressenti je ne suis ABSOULMENT PAS d'accord, celà n'a absolument rien à voir avec la capacité ou non de l'agent à laisser son boulot clean [-X

Il est clair (et vous avez de la chance) que vous n'avez pas rencontré ce genre de personne, ces surnoms sympathiques sont surtout révelateur du fait que certains chefs ne peuvent pas séparer le pro du perso : il n y a pas de dead line : organisation de réunion à 19H30, le dimanche, à 5H00 du mat (authentique :evil: )...au point d'accoucher au travail (super sympa à vivre), d'oublier sa fille de 10 ans arrivée à 17H et de s'en rappeler à 20H......

Je ne me sens pas concernée et je ne vois pas où était ma négligence lorsqu'on m'a téléphoné alors que j'étais dans le gaz à mon retour de la salle de réveil, à si d'avoir indiqué dans quel hôpital j'étais :lol: :mrgreen:

De plus pour moi, un chef c'est également un manager et ne pas savoir faire la part du pro et du perso, c'est déjà à mon sens un souci....
Etre un Professionnel ou un bon chef ce n'est pas ca [-X

Perso, en tant qu'agent il m'est arrivé pour des dossiers délicats, de laisser mon tel. pour que l'on puisse mon joindre mais c'était mon choix, à l'identique à présent si un de mes agents à un souci durant mon congé,je préfère qu'il m'envoi un courriel ou un ptit coup de fil plutôt que de le savoir stresser et en souci. Mais JAMAIS je ne contacterai un de mes agents en congé (si le chef ne sait pas trouver l'info comme un grand c'est un peu inquiètant...mais bon j'ai été "ptite main" alors je ne suis pas forcement objective :oops: ). Quand j'étais en RH j'ai souvent pratiqué de la retention d'appel à agent en congé et INCROYABLE ben finalement nous avons toujours trouvé l'info, parfois laborieusement certe mais trouvé quand même 8), j'aime à croire que la notion d'équipe n'est pas un vain mot (surement mon côté Candy :lol: ).

En conclusion, à chaque personne son ressenti et moi je trouve que le surnom donné était plutôt gentil et indulgent mais je reste sur mes positions et confirme ma réponse : si les congés existent c'est pour une bonne raison, sinon ca s'appelle du télétravail !

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre