Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour à tous,
En faisant le point sur mon petit budget CCAS, je me suis rendue compte que j'allais probablement avoir un CA négatif à la fin de l'année sur la section de fonctionnement (nous avons eu quelques dépenses supplémentaires et j'avais estimé ma subvention du BP un peu trop basse). Pour l'instant je n'ai pas fait mon virement.
J'en ai donc parlé au Maire qui m'a dit pas grave car nous avons de l'excédent de fonctionnement reporté (4500 € de N-1). Nous pourrons donc nous en servir pour couvrir le déficit (je pense de l'ordre de 500 € sur un budget 2016 de 3 000).
Je précise que je n''ai pas de dépense d'investissement sur ce budget. Mon report est chaque année maintenu en section de fonctionnement.
Pouvez vous me confirmer que je pourrai combler mon déficit avec cet excédent ?
Je croyais que les déficits sur la section de fonctionnement n'était pas admis, c'est la 1ère fois que je suis dans cette situation
Disons que si vous prévoyez un déficit d'ici la fin de l'année, c'est qu'il y avait plus de dépenses que prévues (donc votées).
Qui dit, plus de dépenses votées, dit "dépassement de crédit".
Ok je comprends votre remarque.
En fait j'ai reporté mon R002 4500 et j'ai prévu une recette du budget general 3000, donc total recettes 7500.
Or, quand j'imprime mon CA dans mes mandats émis je vais avoir 3500 et dans mes titres émis je vais avoir uniquement mon virement du budget general 3000.
Le report est situé en bas du CA dans un autre cartouche. Il n'est pas additionné, d'ou le déficit.
Par contre, quand j'ai élaboré mon budget pour équilibrer ma section 7500 de recette (3000+4500) j'avais dû incrire
7500 de dépenses n'ayant pas de section d'investissement pour transférer ce report. Donc je n'aurai pas de dépassement de crédit puisque tout est resté en fonctionnement.
Ce qui me gène c'est que du coup je ne peux plus utiliser ce report sauf à être en déficit chaque année pour le diminuer...
Curieux ?
ok expliqué comme cela, je peux vous confirmer que vous ne serez pas en déficit en fin d'année.
Si vous aviez prévu que 3500 € de dépenses sur les 7500 €
alors le CDG fera apparaitre un excédent dans la section de fonctionnement.