Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Eutrophine
Messages : 13
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 18:17

Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par Eutrophine »

Bonjour à tous,

Cela va bientôt faire 6 ans que je suis contractuelle dans un syndicat intercommunal, sur un grade ingénieur (article 3-3) , et seul agent de la structure.

Mes élus apparaissent désireux de me conserver sur le poste, je n'ai malheureusement pas eu le droit de passer le concours ingénieur l'an dernier, malgré mon Bac+5 en sciences et techniques (la fameuse histoire de l'équivalence pour ceux qui s'y sont frottés...) et j'ai raté celui de technicien principal cette année faute de m'être suffisamment entraînée.

Mon contrat se termine fin février 2017, et peut donc être reconduit en Cdi OU mes élus me propose la nomination en catégorie C...
à savoir que ma structure sera prochainement amenée à évoluer (fusion avec une voire plusieurs autres structures de type syndicats également, voire EPCI à fiscalité propre) dans le cadre de la réforme des collectivités, de la loi NOTRE, MAPTAM,etc.... et que du coup je me demande si un CDI me protégera suffisamment dans ce cas là... (question du maintien des personnels existants...)

merci d'avance à ceux qui auraient un avis sur la question, je m'interroge bcp sur le bon choix à faire...

Eutrophine
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par bazekefro »

Compliqué de donner des conseils dans cette situation.
Pour autant, j'ai dans ma collectivité des gens qui ont été confrontés à la même problématique (avec les projets de fusion en moins).
Aujourd'hui, ceux qui ont choisi le CDI sont tous intégrés dans le cadre des ingénieurs. Ceux qui ont choisi la nomination en C sont toujours en C. C'est extrêmement frustrant et démobilisateur.
De plus, la "portabilité" des CDI est mieux reconnue et il y a des obligations de reclassement comme pour les titulaires.
Il faut bien relire le décret de 88 dans sa dernière version : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006066415
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par sacharme »

Bonjour

Personnellement, plutôt que de rester cédéisé, j'ai choisi la titularisation dans le cadre de la loi Sauvadet pour devenir attaché. Mais la question n'est pas là. Au final, dans cette histoire, j'ai perdu plus de 30% de mon salaire transformé en indemnités qui ne sont pas pérennes (et je me trouve même avec un salaire bloqué pendant très longtemps).
La cédéisation protège désormais mieux: les contractuels cédéisés ne peuvent plus être aussi facilement mis dehors. Il y a aussi obligation de discussion salariale régulière. Par contre j'ai entendu dire que la retraite d'un contractuel n'était pas avantageuse. Le choix est donc aussi une question d'âge.

Je connais une Bac+ qui est contractuelle depuis des années en cat C et qui s'en plaint. Les avancements sont ridicules par rapport à la catégorie A.

Sacharme.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par Lecat »

En dehors de la question de la rémunération qui ne pourra pas suivre en catégorie C, se pose beaucoup également la question du statut : un agent de catégorie C est en principe un agent d'exécution (hors le cas très spécial des secrétaires de mairie). Ça veut dire qu'un titulaire en catégorie C, même bac +5, même avec de l'expérience, a peut-être une certaine stabilité de l'emploi (ça reste relatif en fonction territoriale), mais pas de ses tâches. En cas de difficulté avec la hiérarchie, celle-ci peut le réaffecter immédiatement à des tâches subalternes. Ce qui ne peut pas être refusé par l'agent, puisque ce serait une application régulière du statut.
Il faut donc être assez sûr de conserver le soutien des élus.
Eutrophine
Messages : 13
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 18:17

Re: Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par Eutrophine »

Merci à tous pour vos réponses et avis sur le sujet.

En vous lisant, le CDI paraît plus avantageux en effet...
J'ai le soutien de mes élus, mais aussi de ceux de l'autre syndicat avec qui nous serions amenés à fusionner, mais.... il est vrai que cela va évoluer car je pense que nous allons créer une toute nouvelle structure donc nouvelles élections et nouveaux élus. Après nous sommes sur un territoire extra rural et mon métier et le fait que je sois seule dans mon travail me donne l’opportunité de côtoyer tous les élus de près.

Bref, Je vais sans doute opter pour le CDI, en attendant de re-préparer et passer le concours.

merci encore.

Eutrophine.
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par sacharme »

La loi Sauvadet te permettrait sinon peut-être un accès facilité au grade d'ingénieur. Les conditions de validation de ton diplôme seraient peut-être plus souples dans ce cadre que par le concours.
Eutrophine
Messages : 13
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 18:17

Re: Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par Eutrophine »

En effet, j'avais pensé (et misé) sur la loi Sauvadet et la prolongation du dispositif de titularisation pour espérer en passer par la sélection professionnelle....
mais :
la DRH de la commune où je bosse m'a dit : OK ça me paraît bon...(pas sûre à 100 %)
la dame du Centre de Gestion de mon département m'a dit : vous n'êtes pas éligible...

Moi quand je lis et relis les modalités d'accès, il me semble que je rentre dans les cases :
1/ je suis en CDD
2/ recrutée sur un emploi permanent
3/en application de l’article 3-3 de la loi n° 84-53 du 26/01/1984
4/ pour une quotité de temps de travail égale à 100 %
5/ j'étais déjà en fonction au 31/03/2013 (j'ai été recrutée pour la première fois dans la FPT le 04.01.2011)

Niveau conditions d'ancienneté
je justifierai d'une durée minimale de services publics effectifs accomplis auprès de la collectivité qui emploie l’agent au 31/03/2013
à 4 années en équivalent temps plein à la date de clôture des inscriptions au recrutement (ce sera donc en 2017 pour moi) dont au moins 2 années en équivalent temps plein accomplies entre le 31/03/2009 et le 30/03/2013
> embauchée le 04.01.2011, j'avais donc accumulé plus de 2 ans au 30.03.2013

Bref, j'ai beau lire et relire je ne vois pas ce qui cloche et m'empêcherais d’accéder aux sélections professionnelles... ? mais on me dit que non...

Des avis ?

merci :-)

Eutrophine
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par sacharme »

En effet, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas éligible. Par contre, la loi Sauvadet ne permet de prendre en compte uniquement l'ancienneté dans le public. Le salaire te serait garanti à 70% de ton ancienne rémunération (indemnités comprises, à voir avec la collectivité pour compenser) mais tu serais classée avec un échelon très bas si tu as peu travaillé dans le public. Ca peut faire mal. J'estime que cette loi est faite plutôt pour des moins de 35 ans.
J'imagine que tu n'as pas eu de réponse écrite de ton CdG. Dans ce cas, demande à ta DRH de leur faire un courrier. NB: la procédure prend quelques mois (la collectivité doit prendre une délibération).
Eutrophine
Messages : 13
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 18:17

Re: Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par Eutrophine »

Ok merci Sacharme pour ces précisions.
pas de réponse écrite en effet, je vais préparer un petit courrier avec la DRH de la mairie.
merci encore !

:-)
Tagada67
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 08:19

Re: Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par Tagada67 »

Bonjour,

Le fonctionnaire est titulaire de son grade, pas de son poste. En cas de disparition du poste qu'il occupe, la Collectivité n'a comme obligation que de proposer à l'agent concerné un poste en fonction du grade, nullement en tenant compte des diplômes, formations, etc...

Et donc en tant qu'Adjoint technique de 2ème classe, vous pourriez vous retrouver au sein d'une équipe de nettoyage par exemple, sans dénigrer la profession je vous rassure.

J'ai vécu cette situation fin 2013. Auparavant Responsable d'Unité (métier calibré A/B+) mais recruté au grade d'Adjoint technique de 2ème classe puis nommé agent de maitrise suite à concours, il m'a été proposé pour ma réintégration après disponibilité de droit d'un an un poste correspondant à mon grade de catégorie C, soit viabilité hivernale entre autres missions, c'est-à-dire conduire un camion de déneigement. Sur le coup, ça ne fait pas rire.

Je conseille de ne pas accepter un recrutement au rabais. C'est très frustrant en cas de non-réussite aux différents concours par la suite. Et la politique actuelle n'est pas favorable aux promotions internes.

Bonne continuation
Eutrophine
Messages : 13
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 18:17

Re: Que choisir : CDI ou nomination en cat. C ?

Message par Eutrophine »

Bonjour Tagada et merci pr ces précisions.

Je comprends bien effet qu'accepter d'être nommée en C pour effectuer des missions de cat. A, c'est participer à la dévalorisation de tous (A, B ou C).
même le simple fait d'être titularisée directement, sans concours alors que certains prennent le temps de passer les dits concours de la cat.C, ça ne me plaît guère.
Je voudrais pouvoir être fière d'être titularisé car j'aurais passé un examen, un oral, qu'importe, quelque chose qui valide réellement mon travail et mon savoir-être, c'est pourquoi la voie de la sélection professionnelle me plaît... en attendant de pouvoir préparer et réussir l'un des concours.

Chacun de vos avis et conseils me sont précieux, d'autant plus que, n'ayant absolument aucun collègue de travail, niveau réflexion, c'est toujours entre moi et mon cerveau... :-)

Eutrophine
Répondre