Devenir Formateur ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Devenir Formateur ?

Message par aghui »

C'est pas pour de suite, pas encore assez assurée sur mes gambettes "fonctionnariales", mais je prévois, parceque...parceque j'aime ça ^^ (la formation s'entend)
J'aimerais savoir comment cela se passe, non pas en tant que poste "à temps complet", mais en complément, sans quitter ma fonction actuelle (parceque elle aussi je l'aime bien ma fonction actuelle, mine de rien, on s'y attache à ces petites choses) Quelles démarches, quelles conditions et patata ?....

Aghui', need a light (pour éclairer vos lanternes par la suite :D)
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Devenir Formateur ?

Message par kanac »

aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Devenir Formateur ?

Message par aghui »

huuum....formateur cnfpt je pense (je connais pas encore tous les rouages :/) l'idée c'est non pas d'avoir un deuxième boulot à proprement parler (tout du moins si ça peut fonctionner comme ça) mais d'ajouter une mission parallèle à mon boulot actuel.
Je commence l'année prochaine, au sein de ma mairie déjà, en interne quoi, un truc entre nous : une préparation de formation sur les élections pour les agents et (si j'arrive à les bouger pour une piqûre de rappel qui ne serait pas de trop :roll: ) pour les élus, que je mettrais en place donc l'année suivante. Une sorte de test quoi. Mais je sais pertinement que bien qu'apprécié, ce travail ne sera pour autant pas rémunéré en tant que tel (quoi c'est pas clair ? :/)

Aghui', arrête de bavasser et file bouquiner tes liens ^^
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Devenir Formateur ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Chère AGHUI alors il est possible dans le cadre du cumul emploi-privé effectivement de dispenser des formations.

Bien sur fidèle à moi-même j'ai bien peur une fois de plus de jouer les rabats joies, mais il faut ben que quelqu'un si colle....

Les postes CNFPT sont recherchés et TRES difficiles à obtenir, de plus je n'ai pas souvenance en 19 ans d'avoir jamais vu de formateurs cadre C....même super experimentés, après je suis sur Lyon, et le CNFPT de Lyon priviligie les A et dans quelques cas des B+....

Parfois le CNFPT recherches des formateurs et là c'est différents...pour exemple les formations d'intégration, à l'époque il fallait du monde, ou alors lors d'une modification legislative impactante (mais ce n'est pas le cas en Etat Civil actuellement).

Perso c'est une ancienne territoriale qui a créée sa boite de formation qui m'a recrutée, j'ai demandé l'autorisation à ma collectivité en m'engageant à ne dispenser des formations que pour les fonctionnaires : c'est écrit également dans mon contrat car si je devais former des agents du privé il faudrait saisir la commission de déontologie. J'ai une collègue qui dispense également des formations pour sciences Pô Lyon : pas de conflits d'interêts.

Au vu de ton profil, cadre C (il me semble que tu n'es pas si ancienne que ca dans la FPT) et malgré ton envie, ta volonté, ta compétence et ton expérience en intra comme formatrice, je pense que ca va être TRES TRES difficile car la concurrence est dure et les portes du CNFPT très difficiles à pousser....

Après tu es peut être dans un Département où la concurrence est moindre...

Bien sur ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi basé sur ma longue expérience, après sur la bonne base de qui ne tente rien n'a rien, tu peux postuler auprès de ton CNFPT.

J'espère de tout coeur que tu me fera mentir, mais.... :oops: :roll: :wink:

Bien amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Devenir Formateur ?

Message par Ester77 »

Bonjour Aghui

Je suis d'accord, c'est souvent hyper difficile de devenir formateur. Le mieux est en effet de prendre tous les renseignements directement auprès de ton CNFPT qui te donnera toutes les billes.
Ceci dit, pour prendre la suite du "rabat-joie" précédent ( :wink: :lol: ) j'ajouterai que c'est un boulot très prenant et qui demande une bonne préparation et des connaissances béton avec constante mise à jour des textes, car les questions fusent tous azimuts et les élèves sont souvent avides de l'info "la der en vigueur" : du coup le formateur se doit d'être pertinent et parfaitement au fait de son sujet !
Si j'en crois les formateurs que j'ai "épuisés" pendant ma longue carrière O:) ce travail leur demande beaucoup d'investissement personnel, bien qu'en effet très gratifiant, lorsqu'à la clef, les élèves ont réussi leur concours ou leur recrutement suite à formation. Mais il y a aussi le côté fastidieux de la répétition des cours qui à la longue, comme pour les enseignants, devra mener à l'évolution sous peine de voir le formateur se démotiver et décourager.
L'expérience est un facteur essentiel pour affronter ce travail ! Je suis complètement d'accord aussi là dessus. N'oublies pas que tes élèves seront parfois ou souvent plus agés et plus expérimentés que toi, certains ne viendront que pour compléter leur formation, d'autres pour tenter d'apprendre la fonction. Rien ne vaut les années de pratique FPT pour se former soi-même au métier de formateur.
C'est un job pas simple du tout du tout.... De plus, comme certains sujets manquent de formateurs alors ceux-cis sont envoyés partout où c'est nécessaire (intra en collectivités, colloques etc....) il faut donc souvent être hyper disponible et très mobile.
bon courage pour mener de front les deux activités ! Ahhhhrg c'est beau la jeunesse =D>
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Devenir Formateur ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

En lisant ma cara Ester je constate que j'ai oublié un point non négligable : il va de soi que c'est sur les jours de congés (c'est logique on est rémunéré), du coup effectivement même si tu es très demandée (comme moi :mrgreen: ) ca reste limité.....faut ben se reposer quand même :wink:

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Devenir Formateur ?

Message par aghui »

Me revoilà sur la route de la formation ^^

J'ai rendez-vous la semaine prochaine au CNFPT pour qu'on mette en place ensemble un programme sur une formation, voir les besoins et les possibilités de chacun (entre temps, j'ai suivi une formation de formateur occasionnel, et à défaut de réponses constructives auprès de ma DRH j'ai été voir directement le référent des formations me concernant - autant dire qu'en fait côté DRH c'était "n'espère rien"...donc j'ai été à la source directement, ploumploumploum)
Ma DRH voyant que je m'accrochais me demande donc de lui faire un courrier pour une demande de cumul d'emploi, précisant que cela se fera sur mes congés bien entendu...D'où question : z'auriez un modèle de courrier braves gens siouplé ^^ ? (c'pas faute d'avoir trouver un formulaire officiel, mais le lien ne fonctionne pas :/ ) J'aimerais ne rien louper dans ma demande ;)


Aghui', n'a pas lâché l'affaire :mrgreen:
ThierryT
Messages : 155
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 11:24

Re: Devenir Formateur ?

Message par ThierryT »

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files ... ivites.pdf

C'est celui-là dont j'ai eu besoin :wink:
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Devenir Formateur ?

Message par celca »

Bonjour,

Je trouve ces échanges très intéressants. Je suis dans la même envie qu'Aghui. Mais jeune maman, et "jeune" fonctionnaire, j'attends d'accumuler un peu plus d'expériences. Je suis consciente de certaines lacunes me concernant, mais en termes d'initiation, je pense honnêtement pouvoir être une bonne formatrice, ou correcte au moins :D

Comment as-tu trouvé la formation "formateur occasionnel" Aghui? En quoi cela consiste-t-il grosso modo?

J'attends un peu avant de faire cette démarche car je prépare le concours d'attaché pour l'heure.

Bonne journée à tous!!
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Devenir Formateur ?

Message par aghui »

Merci Thierry, celui là je me le garde pour la suite. Avant ça, je dois faire une demande pour obtenir cette autorisation. Je me demandais en fait si dans ma bafouille il y avait des éléments à ne pas omettre, ou des procédures (envoi en recommandé ou que sais-je encore...)
Je pense attendre le 5 juillet, pour en savoir peut être un peu plus sur les conditions (et savoir quand je serais susceptible de commencer aussi) A partir du moment où c'est sur mes congés, et que ça ne bouffe pas mon temps de travail, les chefs sont opé pour moi, je ne suis dans le collimateur de personne en ce moment, donc ça devrait bien se passer ^^

Celca, comme tu vois, ce sujet a déjà (mon dieu déjà ?!) 4 ans... Ce sont mes formateurs successifs qui m'ont poussé, et orienté aussi. La formation fait partie du cursus de formation du CNFPT. Il s'agit d'une formation de 5 jours (enfin 4 maintenant, mais c'est tellement trop short, qu'on a gueulé et qu'on croise les doigts pour les suivants pour qu'ils repassent à 5 jours), sur les bases du métier de formateur, construction pédagogique, conception d'objectifs etc...avec une mise en pratique à la fin (assez sportive pour ma part :lol: une demie-heure et un max d'infos à transmettre et à faire intégrer par des jeux, wouhouhou)

Aghui', cheminante
ThierryT
Messages : 155
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 11:24

Re: Devenir Formateur ?

Message par ThierryT »

Ce formulaire t'exempte de bafouille, à partir du moment où c'est signé, tu as l'autorisation de cumuler.
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Devenir Formateur ?

Message par aghui »

haha, toi tu connais pas ma DRH :lol: (je rigole je rigole..mais des fois...bref)
j'en conclus qu'il n'y a pas de bafouille type avec des formalités particulières, je f'rais donc mon courrier au feeling héhéhé.
Je vous tiens au courant après mon rendez-vous du 5 au cnfpt ;)


Aghui', future moi
Répondre