armoire dégroupage

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sylvun

armoire dégroupage

Message par sylvun »

Bonjour à tous,

J'ai une DP pour une armoire de dégroupage (internet) qui me questionne sur deux points :
1° l'ES est de 2m², la hauteur de 1,60m. Il me semble qu'aucune autorisation ne devrait être nécessaire (ce bien qu'elle soit en périmètre MH), mais peut-être ai-je zappé un article du CU ?
2° l'implantation projetée par rapport à la voie n'est pas conforme au PLU. Cependant, le PLU parle de "la façade principale des constructions", notion qui me semble un peu exagérée pour une armoire de cette taille. J'ai trouvé une décision de la CAA Nantes (2e chambre, 24/11/2015, 14NT01277) à propos d'un poste de transformation de dimensions comparables disant "le poste de transformation électrique en litige, ouvrage technique de modeste dimension, présentant une emprise au sol de 2,20 m² et une hauteur de 1,50 m, ne peut être regardé comme un " bâtiment à construire " au sens et pour l'application de l'article R. 111-18 du code de l'urbanisme"...
Je pense donc proposer un arrêté (puisque nous sommes saisis de la demande), favorable (en espérant que l'ABF ne vienne pas me mettre des prescriptions irréalistes). Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos avis :)
sylvun

Re: armoire dégroupage

Message par sylvun »

Bonjour,
Ma question n'a pas déchaîné les foules :P
j'ai cependant eu l'avis suivant de la DDTM
la jurisprudence sur le poste de transformation reprend l'article R111-18 (aujourd'hui le R111-17, suite à la recodification) qui n'est pas applicable dans les communes dotées d'un POS ou d'un PLU.
Le PLU de [******] ne prévoit pas de dispositions particulières pour l'implantation des équipements publics ou d'intérêt général, et ne définit pas la notion de "construction". Un arrêté favorable serait donc entaché d'illégalité.
Si vos élus souhaitent malgré tout prendre une décision favorable, au risque d'un recours, il conviendra de prévenir le pétitionnaire que la décision est illégale et que le risque de recours est possible.
J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser de ce dossier #-o
NiCoK

Message par NiCoK »

C'est vrai que ca parait raide de considérer cela comme une construction et de l'empêcher. Après tout c'est un boitier erdf en plus gros et on les empêche pas de s'installer dans les clotures.

Perso, je pense que votre problème étant que le projet est situé en périmètre MH, ce serait dommage que ce soit l'ABF qui fasse un recours.

N'y aurait-il pas dans les textes récents des dérogations pour permettre l'installation d'équipement permettant l'accès à l'internet haut débit ? Ce serait bien dans l'air du temps entre les dérogations liés aux performances thermique ou aux ouvrages d'énergie renouvelable...
sylvun

Message par sylvun »

Au final on a accordé (en tenant compte des prescriptions de l'ABF (qui n'étaient pas insurmontables)... mais sans aucune certitude.
NiCoK a écrit :Après tout c'est un boitier erdf en plus gros

exactement, la question étant de savoir à partir de quelle taille on passe du côté de la "construction" soumise au règlement.
Répondre