RACHAT DE COTISATION

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MORGANA2

RACHAT DE COTISATION

Message par MORGANA2 »

bONJOUR

Je viens d'être embauché à 53 ans en Mairie, j'ai toujours travaillé dans le privé soit 26 années, on me parle de racheter des cotisations dans le public, peux-ton me renseigner, combien d'années, à quel âge la retraite...est ce que ça vaut la peine... merci
Maud

Message par Maud »

Bonjour,

Si vous avez effectué des périodes en qualité d'agent public non titulaire, alors, vous pouvez dès votre titularisation, demander une validation de ces services pour lesquels vous avez cotisé au régime général (CRAM/IRCANTEC). Si c'est le cas, il y a un transfert de cotisations du régime général vers le régime spécial (CNRACL).
Seulement, faites attention ! Si vous êtes sûre de ne jamais faire 15 ans sous le régime CNRACL, ça ne sert à rien de faire cette validation !!
Si vous cotisez CNRACL et que vous partez à la retraite avec moins de 15 ans sous ce régime, vous devrez faire un rétablissement auprès du régime général (c'est l'inverse de la validation) et dans ce cas il y aura transfert de cotisations du régime spécial vers le régime généra.

La 1ère question est de savoir si vous êtes affiliée CNRACL ou CRAM/IRCANTEC (cela figure sur votre bulletin de salaire)

Bon après-midi!
MORGANA2

RACHAT DE COTISATION

Message par MORGANA2 »

Merci pour votre réponse, je serai stagiaire à compter de mai 2007, je dépend actuellement du régime général, ensuite je suppose du CNCRAL, je suis travailleur handicapé, j'ai cotisé plus de 105 tirmestres, je pensais pouvoir prendre ma retraite avant 15 ans de service public, si j'ai bien compris le rachat de cotisations ne me servira à rien, merci de me le confirmer et de me donner d'autres infos vu ma situhation particulière, travailleur handicapé >80%.
Maud

Message par Maud »

Vous pourrez prendre votre retraite avant 15 ans de services publics seulement, vous ne toucherez pas une retraite CNRACL mais une retraite régime général.
Le fait que vous soyez travailleur handicapé je ne sais pas si cela change au regard de la CNRACL. Le mieux est de les appeler pour leur demander si en cotisant moins de 15 ans peut quand même vous permettre de bénéficier de la retraite des fonctionneires (moi, je ne pense pas...)

Sachez seulement qu'à votre départ, IRCANTEC pourra vous réclamer de l'argent
Admettons que vous ayez cotisé à la CNRACL : 10 000
Admettons que si vous aviez été au régime général vous auriez cotisé à la CRAM : 9000 et à l'IRCANTEC : 3000
la sécu récupérant la 1ère, elle prend ses 9000 donc il reste 10 000-9000=1000 que IRCANTEC prend sauf qui lui manque : 3000-1000=2000
Vous devrez lui verser 2000!!
Ce n'est qu'un exemple mais bon, j'espère que ça vous donne une idée...
MORGANA2

Message par MORGANA2 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses en fait, j'ai plus d'explications, je n'avais pas compris, on me propose au 1er mai de me stagiairiser et à l'âge de la retraite, reintégrer mes années de cotisations au régime général moyennant rachat , je n'aurai jamais de retraite du CNRACL ou de m'embaucher en contrat non titulaire, que faire ? Y a t-il des avantages à être titulaire ? Je dois donner une réponse rapidement. En sachant que je pourrai prendre ma retraite à 55 ans personne handicapée ayant cotisé suffisemment de trimestres. Merci pour vos précisions.
Maud

Message par Maud »

Bonjour,

L'avantage de rester non titulaire, c'est de n'avoir aucunes surprises quant à la somme que IRCANTEC va vous réclamer!!!
j'ai fais une simulation pour un agent qui a cotisé 8 ans pour l'instant au régime spécial des fonctionnaires
Il n'aura jamais de retraite CNRACL. Le rétablissement auprès du régime général va lui coûter au moins 3000 euros!!
Cotiser au régime spécial est plus intéressant mais si vous êtes sûr de ne jamais pouvoir atteindre les 15 ans de cotisation, il vaut mieux rester non titulaire : en fait ça revient presque au même sauf que les sommes versées à la CRAM et à l' IRCANTEC sont réparties tous les mois et déduites chaque mois de votre traitement alors que l'inconvénient du rétablissement est qu'il faut payer une somme importante et que le délai entre votre départ à la retraite et le versement de votre retraite est de 2 mois durant lesquels vous n'aurez aucunes rémunérations!!

Mais c'est vrai que le statut de fonctionnaire est plus sécurisant!! c'est vous qui décidez selon les avantages et inconvénients que je vous ai donné....

bon après-midi
Répondre