Publication du compte rendu du conseil municipal dans la presse

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
emiliedu88
Messages : 25
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 17:00

Publication du compte rendu du conseil municipal dans la presse

Message par emiliedu88 »

Bonjour,

Un membre du conseil municipal aimerait que le compte rendu du conseil municipal soit publié sur le journal.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour réduire au max les décisions qui ont été prises durant la réunion.

Est-ce que quelqu'un fait déjà ça pour leur mairie ?

Merci pour vos réponses :)

Emilie
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Publication du compte rendu du conseil municipal dans la presse

Message par mams »

Bonjour !
perso, le conseil n'est retranscris à la sauce journalistique que lorsqu'un journaliste est présent dans la salle...
Sinon, lorsque nous voulons communiquer avec le population, on fait un petit bulletin avec les décisions, ce coup là à notre sauce.
Votre commune est importante ?
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Publication du compte rendu du conseil municipal dans la presse

Message par stefalb »

Bonjour Emilie,

Pour ce qui me concerne je fais un compte rendu pour la presse, comme suit :
Le conseil municipal a autorisé le Maire à : (et là, je liste le titre des délibérations) sans donner le sens des votes et le contenu. Juste le titre.
Après j'indique les décisions du Maire : pareil je liste les décisions sans toutefois mentionner le nom des entreprises avec lesquelles nous avons signé des devis par exemple, je mets juste l'objet et le montant (pas de pub) : "Signature d'un devis concernant l'achat d'ordinateurs pour une somme HT de ......".
Et enfin je mets les questions diverses sans donner trop de détail. Je liste par thème (Ecole, travaux, assainissement, ...)
Pour terminer j'indique l'heure de fin de séance.

A la fin du CR, j'indique "affiché le ....et je fais signer le Maire", puis transmission au journal local et affichage sur mon panneau pour la population.

En général je tiens sur un recto-verso A4 maximum.

Je ne rentre pas trop dans les détails car de toute façon le journal interprète à sa façon et il n'est pas rare qu'une simple question diverse soit reprise avec un gros titre comme s'il s'agissait d'une délib ! Alors ...

Bien entendu, le compte rendu à l'attention des élus sera lui beaucoup plus détaillé.

Voila comment je procède dans ma commune (1800 habitants - 1 CM par mois).

Bon week-end
emiliedu88
Messages : 25
Enregistré le : lun. 15 sept. 2014 17:00

Re: Publication du compte rendu du conseil municipal dans la presse

Message par emiliedu88 »

Bonjour,

La commune où je travaille a 460 habitants.

Merci pour vos réponses et désolée pour le retard. Je suis en plein vote du compte administratif. Je fais les délibérations pour ça et ça prend du temps !
Flo79
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 14:18

Re: Publication du compte rendu du conseil municipal dans la presse

Message par Flo79 »

Bonjour,

Pour ma part, je fais une synthèse des décisions prises que je leur adresse. Comme cela a été mis dans un message précédent, tout n'est pas publié donc il ne faut pas trop "s'en prendre la tête". De plus, il est vrai que les délibs les moins importantes sont celles qui seront mises parfois en avant contrairement à d'autres.

Si les élus vous demandent pourquoi tout n'a pas été publié, il faut, alors, les inviter à se rapprocher du journal correspondant en leur indiquant qu'un tri indépendant de votre volonté a été opéré sans l'accord de la municipalité.
Melissandre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 12:48

Re: Publication du compte rendu du conseil municipal dans la presse

Message par Melissandre »

Notre commune fait 2300 habitants et nous avons un journal municipal qui parait une fois par mois.
Le compte rendu des séances du conseil municipal est toujours publié mais de façon très synthétique, par exemple:

"A l’unanimité, l'Assemblée à décidé de (...description sommaire de la mesure...)" et ainsi de suite pour chaque points abordés.

C'est un compte rendu purement factuel, il n'y a pas d'analyse des décisions ni de commentaires...
Répondre