Avis négatif ABF et accord PC
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avis négatif ABF et accord PC
Bonjour à tous les pros de l'Urba,
Peux-t-on passer outre de l'avis de l'ABF pour accorder un PC ?
Le (seul) risque serait un recours auprès du TA ?
Merci de vos réponses éclairées
Bonne journée
Peux-t-on passer outre de l'avis de l'ABF pour accorder un PC ?
Le (seul) risque serait un recours auprès du TA ?
Merci de vos réponses éclairées
Bonne journée
-
Re: Avis négatif ABF et accord PC
avis simple ou avis conforme ?
si avis conforme, ça ne formerait qu'une nouvelle autorisation délivrée illégalement par la collectivité...
risque 1 : annulation au TA
risque 2 : mise en responsabilité de la commune, avec indemnisation à la clé, par le pétitionnaire en cas de préjudice
risque 3 : publicité faite -par des opposants- de l'obstination des élus en place à s'asseoir sur les lois et règlements : du meilleur effet au moment des élections

si avis conforme, ça ne formerait qu'une nouvelle autorisation délivrée illégalement par la collectivité...
risque 1 : annulation au TA
risque 2 : mise en responsabilité de la commune, avec indemnisation à la clé, par le pétitionnaire en cas de préjudice
risque 3 : publicité faite -par des opposants- de l'obstination des élus en place à s'asseoir sur les lois et règlements : du meilleur effet au moment des élections

Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Merci Emmanuel de votre réponse.
Petites précisions :
-Le projet de l’aménageur vise à faire disparaitre une friche (bâtiment de 500 m² abandonné et très dégradé) dans le centre de la Commune
-L’avis de l’ABF serait le seul négatif de tous les concessionnaires consultés
-Le pétitionnaire connaissant le risque ne mettra pas en cause la responsabilité de la Commune
-Il n’y aura pas d’opposition venant de l’intérieur de la Commune
L’ABF pourrait saisir le TA (expériences ?) ?
Cordialement
Petites précisions :
-Le projet de l’aménageur vise à faire disparaitre une friche (bâtiment de 500 m² abandonné et très dégradé) dans le centre de la Commune
-L’avis de l’ABF serait le seul négatif de tous les concessionnaires consultés
-Le pétitionnaire connaissant le risque ne mettra pas en cause la responsabilité de la Commune
-Il n’y aura pas d’opposition venant de l’intérieur de la Commune
L’ABF pourrait saisir le TA (expériences ?) ?
Cordialement
Ce ne serait pas plus constructif de discuter avec l'ABF pour leur faire changer leur avis ? Quitte à revoir le projet sur certains points architecturaux. Si c'est un projet porté par la ville, une petite rencontre ou un coup de fil entre le maire/élu/DGS et l'ABF permet parfois d'arranger les choses.
J'ai déjà vu des avis favorables transformés en avis défavorable alors le contraire ne me parait pas inconcevable.
J'ai déjà vu des avis favorables transformés en avis défavorable alors le contraire ne me parait pas inconcevable.
@NiCoK
Déjà 3 rencontres avec l'ABF, modification du projet à sa demande ........ tjours négatif
Déjà 3 rencontres avec l'ABF, modification du projet à sa demande ........ tjours négatif

-
l'ABF saisira le préfet qui vous pourra demander le retrait du PC puis le déférer au TA.
mais vous n'avez pas répondu à ma première question... (conforme ou simple)
et surtout, vous rêvez sur les suites contentieuses : le jour où le pépin arrive, les bonnes paroles s'envolent

mais vous n'avez pas répondu à ma première question... (conforme ou simple)
et surtout, vous rêvez sur les suites contentieuses : le jour où le pépin arrive, les bonnes paroles s'envolent

Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Ah oui, vous êtes tombé sur un coriace
...Le risque que l'ABF saisisse le préfet est donc d'autant plus grand. Enfin j'imagine...à sa place, ça ne me plairait pas qu'on passe outre mon avis alors qu'il y a eu des discussions sur le projet.

@Emmanuel Wormser,
Avis conforme ....
Avis conforme ....