Bonjour,
Petite question relative aux cessions, j'ai du mal à comprendre.
Prenons l'achat d'un tracteur pour 44000 € TTC, avec une reprise de 6500 € de l'ancien, dont la VNC est à 0 car amortissement terminé. Quelles sont les écritures à passer ?
Je dirais pour l'achat : 44000 au 2182 mais ensuite ? Je ne comprends pas du tout.
Merci pour votre aide qui me permettra de compléter mon BP qui doit passer en commission finances mardi prochain.
Sylvine
Achat et cession écritures
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Achat et cession écritures
Bonjour,
Pour votre budget, c'est uniquement une recette prévisionnelle au 024 de 6.500 €.
En exécution, cela fera un titre réel de ce montant au c/775, un mandat d'ordre au c/676-042 et un titre d'ordre au 192-040 pour le transfert de la plus-value en section d'investissement. Votre comptable sortira l'immobilisation amortie (21xx=28xx) par opération non budgtaire.
Evidemment, il faudra préciser à votre comptable par un certificat administratif qu'en trésorerie il ne devra pas payer tout le mandat de 44.000 € au fournisseur mais le compenser pour 6.500 € sur le titre au c/775 et ne virer que la différence.
Cdt,
Q-Compta
Pour votre budget, c'est uniquement une recette prévisionnelle au 024 de 6.500 €.
En exécution, cela fera un titre réel de ce montant au c/775, un mandat d'ordre au c/676-042 et un titre d'ordre au 192-040 pour le transfert de la plus-value en section d'investissement. Votre comptable sortira l'immobilisation amortie (21xx=28xx) par opération non budgtaire.
Evidemment, il faudra préciser à votre comptable par un certificat administratif qu'en trésorerie il ne devra pas payer tout le mandat de 44.000 € au fournisseur mais le compenser pour 6.500 € sur le titre au c/775 et ne virer que la différence.
Cdt,
Q-Compta
Merci pour votre réponse. Donc si j'ai bien compris, dans un premier temps, je n'ai qu'à inscrire ma dépense au 2182 ainsi que le montant de la reprise au 024.
Tout à fait.
Cdt,
Q-Compta

Cdt,
Q-Compta