Bonjour, moi aussi j'aimerai me procurer de ce guide si possible, merci.perpette a écrit :Inutile
Comment expliquer les MP aux élus?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
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- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Comment expliquer les MP aux élus?
Re: Comment expliquer les MP aux élus?
Bonjour,
Je serais intéressé aussi par ce guide.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Q-Compta
Je serais intéressé aussi par ce guide.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Q-Compta
Re: Comment expliquer les MP aux élus?
Bonjour tout le monde!!
Je vois que le sujet interroge toujours autant... Doit-on s'en satisfaire...?
Pour ceux qui cherche un guide, je viens de trouver sur le net un document fantastique (c'est le cas de le dire!)
Merci à la Ville de Marseille, à Céline DOURIN l'illustratrice et à Pascale LONGHI pour ses texte! Une approche très ludique, c'est vraiment génial!! =D> =D> =D>
http://www.territoires-durables-paca.or ... seille.pdf
Bonne journée et bonne lecture!
Je vois que le sujet interroge toujours autant... Doit-on s'en satisfaire...?
Pour ceux qui cherche un guide, je viens de trouver sur le net un document fantastique (c'est le cas de le dire!)

Merci à la Ville de Marseille, à Céline DOURIN l'illustratrice et à Pascale LONGHI pour ses texte! Une approche très ludique, c'est vraiment génial!! =D> =D> =D>


http://www.territoires-durables-paca.or ... seille.pdf
Bonne journée et bonne lecture!
Re: Comment expliquer les MP aux élus?
Bonjour bonjour!!
Eh oui, encore moi!!
Ha, c'est que je suis tenace
Je viens vous donner les suites de tout cela (initié il y a bientôt 2 ans)
Dans une semaine, avec mon adjointe en charge des MP, nous organisons une "réunion de travail". Je vous mets les guillemets car avant de travailler, nous allons tenter de poser les bases chez tout le monde (membres de la CAO titulaires et suppléants + Maire + adjoints)
Actuellement, j'enchaîne l'élaboration des différents powerpoint et les recherches de supports depuis 2 semaines. A l'ordre du jour nous allons travailler ensemble sur les critères qu'ils pensent être mobilisables (notamment celui du coût carbone / circuit court) J'espère vraiment les amener à comprendre que ça n'est pas si simple, et qu'un service marchés / achats est pertinent pour eux.
Je reviendrai (avec plaisir?) vous dire ce que nous aurons réussi à faire progresser d'ici la fin de la semaine prochaine. [-o< [-o<
N'hésitez pas à me dire comment vous avez réussi à convaincre vos élus du bien fondé des marchés publics
Eh oui, encore moi!!


Je viens vous donner les suites de tout cela (initié il y a bientôt 2 ans)

Dans une semaine, avec mon adjointe en charge des MP, nous organisons une "réunion de travail". Je vous mets les guillemets car avant de travailler, nous allons tenter de poser les bases chez tout le monde (membres de la CAO titulaires et suppléants + Maire + adjoints)
Actuellement, j'enchaîne l'élaboration des différents powerpoint et les recherches de supports depuis 2 semaines. A l'ordre du jour nous allons travailler ensemble sur les critères qu'ils pensent être mobilisables (notamment celui du coût carbone / circuit court) J'espère vraiment les amener à comprendre que ça n'est pas si simple, et qu'un service marchés / achats est pertinent pour eux.
Je reviendrai (avec plaisir?) vous dire ce que nous aurons réussi à faire progresser d'ici la fin de la semaine prochaine. [-o< [-o<
N'hésitez pas à me dire comment vous avez réussi à convaincre vos élus du bien fondé des marchés publics

Re: Comment expliquer les MP aux élus?
Bon courage à vous pour cette belle entreprise!
=D>
Sarah
=D>
Sarah
Re: Comment expliquer les MP aux élus?
Bonjour,
Alors Celca, cette réunion? Quelle perception par vos élus?
Alors Celca, cette réunion? Quelle perception par vos élus?
Re: Comment expliquer les MP aux élus?
Bonjour,
J'ai attendu avant de vous faire un retour car je devais "digérer" les deux heures de réunion.
En gros sur 16 personnes conviées, seuls 9 sont venus et le Maire et un adjoint ont dû partir pour une urgence (bon, ça à la limite ça se comprend, pas de soucis) Là où je suis un peu dégoûtée c'est que dans les personnes qui restaient, une n'a eu de cesse de dire que "bah tu le sais bien Celca (oui, je reste "anonyme"
), les marchés c'est tout truqué. Si tu veux prendre une entreprise, tu mets des critères qu'il faut pour que les autres ne puissent pas répondre." Une réflexion tellement frappée du sceau du bon sens...
Et là où on tombe encore plus bas (si si, ça semble encore possible) c'est qu'il s'agit d'un élu qui siège en CAO dans une grosse collectivité par ailleurs...
Alors, bon, l'optimisme qui me caractérise
me fait dire que nous avons une marge de progression qui s'est accrue... La marge de régression, elle, régresse. Un jour, on ne pourra plus que progresser
En gros, pour faire la synthèse de cette réunion, on peut dire que très rapidement tout le monde s'est mis à parler dans tous les sens, sans s'écouter les uns les autres bien entendu. Il y a donc de ma part et de celle de mon adjointe référente, une mauvaise maîtrise de notre rôle.
Entre discours de défiance entre élus et agents, et absence de sincérité quant aux vrais preneurs de décision, nous avons eu une jolie démonstration de mauvaise foi. Par exemple, j'ai dû rappeler qu'avant qu'un achat ne soit fait, eux élus avaient validé par 5 fois l'engagement de la dépense au-travers des diverses commissions et du vote du budget. Je leur ai également rappelé que nous (services) nous attendions d'eux (élus) qu'ils nous donnent un axe d'action, et... je n'ai pas eu de réponse.
Bon, tout n'est pas négatif, heureusement! Quelques participants m'ont fait part de l'intérêt qu'ils avaient eu pour la réunion, même si parfois il y avait un regret du "trustage" de la parole. De mon côté, je suis encore très très mitigée. Il me faut peut-être encore un peu de recul et surtout savoir comment se positionnent certains élus clefs. Grosso modo, je dois leur expliquer pour quoi faire des consultations (light) sous le seuil des 25 000€ HT est pertinent (entre 10 et 50% d'économies) sachant que c'est le gros de nos dépenses ponctuelles. Je dois leur démontrer que les marchés ça n'est pas si compliqué que ça, qu'avec des choix politiques, on peut développer des approches différentes et plus novatrices et même en faire un outil de communication. Et je dois leur expliquer comment fonctionne l'économie de marché (élément qu'ils ont tous intégré dans leur vie privée, voire dans leur vie pro, mais pas dans leur vie "publique") et qu'on ne peut pas faire de préférence locale. D'ailleurs, je leur ai demandé ce qu'était le local pour eux, mais je ne connais toujours pas leur définition.
Ah oui, autre point. Je leur ai appris que les boîtes qu'ils croyaient être des petites PME locales faisaient partie de gros groupes comme VINCI ou BOUYGUES... Là, je vous avoue avoir bien ri (intérieurement il va de soi!)
Bref, comme je vous le disais précédemment, je dois encore prendre un peu de recul. Par contre, si vous voulez continuer d'échanger sur ce point je suis bien évidemment présente! De mon côté, si mon élue référente n'est pas trop écœurée (et là, je n'en suis pas sûre), nous devrions faire une seconde session. Par contre, je demanderai à pouvoir gérer les échanges moi-même pour pouvoir canaliser les forts en gueule.
Allez, restons optimistes!!
Bonne journée chers amis aux cœurs vaillants!
Re-bonjour!
Je me rends compte que j'ai oublié de vous dire comment nous avions organisé la réunion avec mon élue référente.
Nous avions donc un premier powerpoint (ppt) rappelant les règles générales de l'achat public et le contexte (local notamment) sur lequel nous ne nous sommes pas éternisées pour ne pas ennuyer tout le monde.
Puis, nous avions un autre ppt sur les critères d'analyse des offres ou des achats. L'idée: avoir leurs propositions de critères ou orientations pour l'avenir.
Ensuite, une présentation de la relation PME / achat public, et des questions sur les propositions d'actions pour amener les entreprises locales à venir vers la commande publique car je sais qu'il y a de l'auto-censure.
Nous avons présenté le dispositif MPS et l'attrait qu'il pouvait représenté. L'idée: avoir une validation politique pour intégrer ce dispositif.
Enfin, nous avons présenté nos résultats chiffrés sur quelques marchés de fournitures surtout et unitaires. Les marchés à bons de commande ne peuvent pas être quantifiés en terme d'économie puisque ça dépend des commandes passées.
Nous devions également voir un ppt sur l'attractivité de notre collectivité pour les fournisseurs, mais là, vu l'orientation de la réunion, nous n'avons pas présenté ce ppt.
En réserve, j'avais préparé d'autres présentations ppt sur le sourcing, et le groupement de commande. J'ai trouvé des vidéos intéressantes pour illustrer certains sujets (institutionnelles, reportages...)
Bref, ça aurait pu être vraiment hyper stimulant pour un peu que les egos n'aient pas été les éléments les plus importants à gérer ... ::
Pour les vidéos, si vous en avez besoin je peux vous les transmettre à l'occasion.
Bonne journée à vous tou(te)s !
J'ai attendu avant de vous faire un retour car je devais "digérer" les deux heures de réunion.

En gros sur 16 personnes conviées, seuls 9 sont venus et le Maire et un adjoint ont dû partir pour une urgence (bon, ça à la limite ça se comprend, pas de soucis) Là où je suis un peu dégoûtée c'est que dans les personnes qui restaient, une n'a eu de cesse de dire que "bah tu le sais bien Celca (oui, je reste "anonyme"


Alors, bon, l'optimisme qui me caractérise


En gros, pour faire la synthèse de cette réunion, on peut dire que très rapidement tout le monde s'est mis à parler dans tous les sens, sans s'écouter les uns les autres bien entendu. Il y a donc de ma part et de celle de mon adjointe référente, une mauvaise maîtrise de notre rôle.
Entre discours de défiance entre élus et agents, et absence de sincérité quant aux vrais preneurs de décision, nous avons eu une jolie démonstration de mauvaise foi. Par exemple, j'ai dû rappeler qu'avant qu'un achat ne soit fait, eux élus avaient validé par 5 fois l'engagement de la dépense au-travers des diverses commissions et du vote du budget. Je leur ai également rappelé que nous (services) nous attendions d'eux (élus) qu'ils nous donnent un axe d'action, et... je n'ai pas eu de réponse.
Bon, tout n'est pas négatif, heureusement! Quelques participants m'ont fait part de l'intérêt qu'ils avaient eu pour la réunion, même si parfois il y avait un regret du "trustage" de la parole. De mon côté, je suis encore très très mitigée. Il me faut peut-être encore un peu de recul et surtout savoir comment se positionnent certains élus clefs. Grosso modo, je dois leur expliquer pour quoi faire des consultations (light) sous le seuil des 25 000€ HT est pertinent (entre 10 et 50% d'économies) sachant que c'est le gros de nos dépenses ponctuelles. Je dois leur démontrer que les marchés ça n'est pas si compliqué que ça, qu'avec des choix politiques, on peut développer des approches différentes et plus novatrices et même en faire un outil de communication. Et je dois leur expliquer comment fonctionne l'économie de marché (élément qu'ils ont tous intégré dans leur vie privée, voire dans leur vie pro, mais pas dans leur vie "publique") et qu'on ne peut pas faire de préférence locale. D'ailleurs, je leur ai demandé ce qu'était le local pour eux, mais je ne connais toujours pas leur définition.
Ah oui, autre point. Je leur ai appris que les boîtes qu'ils croyaient être des petites PME locales faisaient partie de gros groupes comme VINCI ou BOUYGUES... Là, je vous avoue avoir bien ri (intérieurement il va de soi!)



Bref, comme je vous le disais précédemment, je dois encore prendre un peu de recul. Par contre, si vous voulez continuer d'échanger sur ce point je suis bien évidemment présente! De mon côté, si mon élue référente n'est pas trop écœurée (et là, je n'en suis pas sûre), nous devrions faire une seconde session. Par contre, je demanderai à pouvoir gérer les échanges moi-même pour pouvoir canaliser les forts en gueule.
Allez, restons optimistes!!
Bonne journée chers amis aux cœurs vaillants!

Re-bonjour!
Je me rends compte que j'ai oublié de vous dire comment nous avions organisé la réunion avec mon élue référente.

Nous avions donc un premier powerpoint (ppt) rappelant les règles générales de l'achat public et le contexte (local notamment) sur lequel nous ne nous sommes pas éternisées pour ne pas ennuyer tout le monde.
Puis, nous avions un autre ppt sur les critères d'analyse des offres ou des achats. L'idée: avoir leurs propositions de critères ou orientations pour l'avenir.
Ensuite, une présentation de la relation PME / achat public, et des questions sur les propositions d'actions pour amener les entreprises locales à venir vers la commande publique car je sais qu'il y a de l'auto-censure.
Nous avons présenté le dispositif MPS et l'attrait qu'il pouvait représenté. L'idée: avoir une validation politique pour intégrer ce dispositif.
Enfin, nous avons présenté nos résultats chiffrés sur quelques marchés de fournitures surtout et unitaires. Les marchés à bons de commande ne peuvent pas être quantifiés en terme d'économie puisque ça dépend des commandes passées.
Nous devions également voir un ppt sur l'attractivité de notre collectivité pour les fournisseurs, mais là, vu l'orientation de la réunion, nous n'avons pas présenté ce ppt.
En réserve, j'avais préparé d'autres présentations ppt sur le sourcing, et le groupement de commande. J'ai trouvé des vidéos intéressantes pour illustrer certains sujets (institutionnelles, reportages...)
Bref, ça aurait pu être vraiment hyper stimulant pour un peu que les egos n'aient pas été les éléments les plus importants à gérer ... ::
Pour les vidéos, si vous en avez besoin je peux vous les transmettre à l'occasion.
Bonne journée à vous tou(te)s !