Promotion interne au grade d'Attaché

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
françoise2016

Promotion interne au grade d'Attaché

Message par françoise2016 »

Bonjour,
Je travaille au conseil départemental 13. Rédacteur principal 1ère classe depuis 25 ans (sur examen professionnel), 35 ans d'administration, très bien notée, des fonctions plutôt pointues, je pensais réunir toutes les conditions pour être nommée Attaché prochainement.
Or, ma hiérarchie m'a informée qu'elle ne me proposerait pas, ni maintenant , ni jamais d'autres personnes sont "prioritaires" parcequ'elles ont des fonctions d'encadrement.
Lorsqu'on prend connaissance des réglements et statuts de la collectivité, c'est noté noir sur blanc par la DRH et sur tous les documents juridiques que les 1ers critères à prendre en compte sont : l'âge, l'ancienneté dans le grade et dans la fonction publique. Les personnes qui seront proposées ne réunissent pas du tout ces 3 critères ! elles n'ont ni le grade, ni l'âge, ni l'ancienneté requise !! :evil: Elles sont cadre B et ont 10 ans d'administration !
Je suis révoltée !!
Et je voudrais savoir si dans les autres collectivités, cela fonctionne pareil ou c'est spécial au département des bouches du rhône ?
Et Je suis preneuse de conseils si vous pensez qu'il y a d'autres solutions , à part trouver un autre poste me permettant d'entrevoir une nommination au grade d'Attaché.
Merci de vos avis et de vos temoignages
Bernie

Re: Promotion interne au grade d'Attaché

Message par Bernie »

Bonjour,

Dans ma collectivité les règles de la promotion sont les suivantes pour fixer ceux qui vont être promus par ordre de priorité :
1 - les lauréats de concours
2 - les lauréats d'examen professionnel remplissant également les conditions pour la promotion interne
3 - les lauréats d'examen professionnel qui ne remplissent pas les conditions de la promotion interne
4 - les personnes remplissant les conditions pour une promotion interne sans avoir passé de concours ou d'examen professionnel et les personnes qui passent constamment des concours mais qui malheureusement échouent.

Personnellement, j'ai eu de la chance car j'étais dans le deuxième cas. J'ai donc obtenu une promotion. Il y a également l'adéquation entre la promotion à un grade ou à une catégorie supérieure aux missions exercées.

Aujourd'hui, dans ma collectivité beaucoup plus petite que la vôtre, obtenir une promotion par la voie interne relève de l'exceptionnel. Ces règles qui peuvent être discutables en motivent certains dont je fais partie. On ne peut plus attendre pendant 20 ans la promotion interne même en étant un agent brillant et reconnu dans son domaine de compétence.

Je comprends votre point de vue et votre amertume surtout si les règles du "jeu" sont obscures dans votre collectivité... Peut-être pourriez-vous vous rapprocher de vos syndicats pour qu'ils défendent votre cause....
bazekefro

Message par bazekefro »

Dans la mienne, si tu occupe un poste de la catégorie au dessus à la tienne et si tu bosses bien, alors tu es prioritaire.
Pour la plupart des CDG, leur critères sont essentiellement liés à l'ancienneté mais parfois pas que. Pour eux ça s'explique car ils doivent bien trouver des critères objectifs pour comparer des agents de différentes collectivités, agents qu'ils ne connaissent pas et dont ils ignore parfaitement ce qu'ils font.
Pour les collectivité qui ont leur propre CAP, la promotion basée uniquement sur l'ancienneté est une survivance (tenace) du passé, défendue à grand renfort de menace par les organisations syndicales.
Le "règlement" des avancements/promo du CD13 doit être bâti sur ce concept mais ceux qui décident (direction et élus) le détournent par peur d'affronter les OS.

C'était mon quart d'heure énervé, Dsl.
Lecat

Message par Lecat »

Notre centre de gestion tient compte des fonctions effectivement exercées, et des formations suivies. Ça n'est pas parfait, mais il est difficile de faire mieux en devant gérer autant de dossiers venus de collectivités parfois très disparates.

(Et j'ai le même sentiment sur les promotions et avancements uniquement à l'ancienneté... J'aurais ainsi des choses à dire sur des équipes de voirie composées presque uniquement d'agents de maîtrise, ou des rédacteurs qui rentrent des états d'heure depuis 30 ans, par exemple, mais bon... :P )
Répondre