Mise en place badgeuse

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Karoll

Mise en place badgeuse

Message par Karoll »

Bonjour,

Nous sommes moins de 10 agents. Devant lesgrandes libertés que prennent certains avec les horaires, l'installation d'une badgeuse a été décidée.
Ya t il une procédure administrative particulière?

Vous remerciant.

Bonne journée

Karoll
kanac

Re: Mise en place badgeuse

Message par kanac »

bjr, avis du CT .
organisation des services et temps de travail
kanac
bazekefro

Message par bazekefro »

Je dirais qu'il faut que ça s'accompagne d'un règlement préalablement présenté au CT.

Quoi qu'il en soit, ça ne règlera rien du tout. Si déjà personne ne redresse actuellement ceux qui abusent, c'est pas la pointeuse qui va résoudre le problème.
Yuna90

Message par Yuna90 »

Bonjour,

Avec moins de 10 agents, je pense également qu'une badgeuse est superflue.
Un petit remontage de bretelles semblent plus économique et moins compliqué à mettre en place.

Dans mon département, la ponctualité est un critère d'évaluation lors de l'entretien annuel. Cela semble être le bon moment pour remettre les gens dans le droit chemin, non ?
bazekefro

Message par bazekefro »

C'est un bon outil effectivement, mais autant faire des piqures de rappel dans le courant de l'année pour récolter des faits précis à discuter lors de l'entretien.
Karoll

Message par Karoll »

Malheureusement les piqures de rappel ne fonctionnent pas.
Au debut les élus ne disaient rien, puis devant les remarques des administrés ils ont fait remarqué à l'agent que le respect des heures faisait partie des obligations...ça fonctionne quelques temps et rebelotte il rejoue avec les horaires...
Il y a eu un laxisme évident (des deux côtés!!) et cet agent (cela n'en concerne qu'un!!!) a pris ces petites habitudes...je n'ai personnellement jamais vu un comportement pareil !!

D'où le recours à la pointeuse...
Je me demandais s'il y avait une autorité à prévenir, et pour ceux qui en ont une, comment se passe le decompte des heures, j'ai vu tout et son contraire sur le net (décompte + et - à la minute pres, au 1/4 d'heure)
Je dois établir un réglement mais je ne sais pas quelle direction prendre...
Lecat

Message par Lecat »

Il n'y a pas de règle pour le décompte : on peut faire ce qu'on veut, du moment que c'est clairement énoncé. Simplement, comme Bazakefro le soulignait, le passage par le comité technique s'impose (même si, comme toujours, son avis n'est que consultatif, cet avis doit être pris).

Pour l'agent en question, plutôt que d'imposer une badgeuse à tous, j'aurais commencé par lui appliquer les règles du service non fait, la diminution de son avancement et de son régime indemnitaire, et mis en route les procédures disciplinaires éventuelles si insuccès... Ce ne sont pourtant pas les moyens qui manquent dans nos statuts. Je suis toujours étonné d'à quel point les élus arrivent à se plaindre, d'un côté, des "droits" supposés des fonctionnaires qui empêcheraient de les sanctionner, et, d'un autre côté, refusent si souvent d'utiliser les nombreux moyens pourtant existants.
bazekefro

Message par bazekefro »

100% d'accord.
Karoll

Message par Karoll »

Tout à fait d'accord Lecat et merci!
Répondre