Congé parental puis réintégration et mutation simultanées

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Clara

Congé parental puis réintégration et mutation simultanées

Message par Clara »

Bonjour,

j'ai trouvé bcp de réponses à mes questions sur ce forum. Mais je voudrais des précisions. Je reprends la fin du 2° alinéa de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 Section VI : Congé parental.

Article 75

[...] A l'expiration de son congé, (le fonctionnaire) est réintrégré de plein droit, au besoin en surnombre, dans sa collectivité ou établissement d'origine, sur sa demande et à son choix, dans son ancien emploi ou dans un emploi le plus proche de son dernier lieu de travail ou de son domicile lors de sa réintégration lorsque celui-ci a changé pour assurer l'unité de la famille.

J'ai du mal à comprendre : que peut faire la collectivité d'origine si l'agent a changé de département pour assurer l'unité de sa famille et demande sa réintégration à l'issu de son congé parental ? A-t-elle d'autre choix que de lui proposer un poste sur son territoire (qui serait inapproprié pour l'agent du fait de la distance) ou doit-elle faire appel au centre de gestion du nouveau dpt pour assumer son obligation de réintégration ? Le mettre en position de surnombre ?

Ou bien est-ce à l'agent de se débrouiller et de trouver son nouveau poste avant de demander sa réintégration ? Que fait-il s'il n'en trouve pas et qu'il arrive au terme de son congé ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Clara

Message par Clara »

Bonjour,

Pas de réponse ?

Je dois pourtant prendre ma décision assez rapidement (prorogation de mon congé parental ou demande de réintégration) et j'aurais aimé connaître l'avis et l'expérience de collègues avant de prendre contact avec l'autorité territoriale dont je dépends.

Merci de m'aider [-o<
jerome57

Message par jerome57 »

Bonjour

je ne suis pas certain de comprendre...
je résume, tu me diras.
Tu es employée par une collectivité X.
Tu demandes un congé parental.
Tu déménages assez loin de ta collectivité territoriale.
Et tu te demandes si c'est ta CT qui doit te trouver un nouveau poste ???
Clara

Message par Clara »

Bonjour jerome57,

Tu as compris ma situation ; même si j'ai compris que je devrais me trouver un poste dans mon nouveau département, je me pose la question de cet alinéa dans la loi 84-53 du 26 janvier 1984.

Pourquoi ce texte puisqu'il est inapplicable, du moins en dehors des limites du territoire de compétence de la collectivité ?
Répondre