indemnité de départ à la retraite

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
crépuscule
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 18:56

indemnité de départ à la retraite

Message par crépuscule »

bonjour,

un de mes agents va bientôt partir à la retraite et je voudrais savoir si le maire peut lui attribuer une indemnité de départ à la retraite car j'ai appris que certaines communes donnaient 1 mois voire 2 mois de salaire? (ex : le mois du bon soldat)
merci pour vos réponses!
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: indemnité de départ à la retraite

Message par bazekefro »

Non, tu ne peux pas au sens strict.
Par contre, tu pourrais prendre un arrêté d'attribution de régime indemnitaire en utilisant les primes classiques (IAT, IEM) si elles sont prévues à ta délibération sur le régime indemnitaire et en vérifiant que tu ne dépasses pas les limites.

Exemple : l'IAT annuel maxi pour un agent de maitrise est de 469.67€x8=3757.36€
L'agent touche déjà une IAT de 100€ par mois, soit 1200€ par an.
On peut donc encore lui en attribuer 3757.36€-1200€=2527.36€ en une seule fois (s'il a travaillé toute l'année, sinon au prorata)

De cette façon, tu ne crées pas une prime "spéciale" (on ne peut pas le faire) et tu restes dans les limites légales de l'attribution du régime indemnitaire
Le mieux serait quand même qu'une délibération prévoit ce genre de fonctionnement, pour que tous les agents puissent en bénéficier.
sylvie76
Messages : 251
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 22:31

Re: indemnité de départ à la retraite

Message par sylvie76 »

Les caisses de retraites dont la cnracl n'obligent pas à verser un ou deux mois de salaires ??? À vérifier mais il me semble que oui
Avatar du membre
Lydie57
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 13:52

Re: indemnité de départ à la retraite

Message par Lydie57 »

Pour Sylvie 76 - je ne pense pas me tromper en affirmant qu'un agent part à la retraite sans prime quelconque, en dehors d'une délibération du conseil municipal ou de celle qui peut être versée par le CNAS (si la Ville y cotise)
Répondre