compétence scolaire et epci

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sylvie76
Messages : 251
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 22:31

compétence scolaire et epci

Message par sylvie76 »

Bonjour
Je suis très inquiète concernant les éventuelles disparitions des SIVOS.
Si la compétence scolaire revient aux epci, comment pensez vous que cela puissent se dérouler ?
C'est de la folie je pense que de transférer 3 ou Sivos dans une interco ???
Comment cela peut il se dérouler ? est ce que ce sera un budget et surtout un service bien séparé ?
Gérer 4 Sivos d'un coup, et au vu de la distance entre chaque communes est pour moi de la science fiction ?? qu'en pensez vous ?
Gérer 42 agents et d'un coup en gérer jusqu'à 80 ??
Comment cela se passe chez vous ? y aura t-il 2 budgets bien distincts ??
Merci pour vos échanges.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: compétence scolaire et epci

Message par Lecat »

C'est, chez nous, l'EPCI local qui gère les écoles (y compris cantine et garderie). Les agents des communes qui y travaillaient lui ont été transférés il y a six ans.

Ça se passe plutôt bien, dans l'ensemble. Il faut dire aussi que la communauté de communes ne comporte que neuf communes, toutes rurales, ce qui facilite les choses. Aucun maire n'envisage de retour en arrière, et la gestion par la communauté est à présent comprise par les habitants. À noter que le maire ne perd pas pour autant son droit de regard sur ce qui se passe à l'école.

La communauté de communes a un budget isolé pour les seules affaires scolaires.

L'inquiétude va plutôt vers la réduction du nombre d'EPCI à la suite de la loi NOTRe : notre communauté de communes va être dissoute dans une nouvelle communauté d'agglomération très étendue d'ici un an. Et personne ne sait encore ce que va devenir la compétence scolaire. Et à supposer même que la communauté d'agglomération prenne la compétence scolaire, je m'interroge sur la manière d'exercer une compétence aussi locale sur un territoire très vaste.
Répondre