Responsabilités de l'agent face à un règlement contraire à la loi

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aghui

Responsabilités de l'agent face à un règlement contraire à la loi

Message par aghui »

Je suis un peu dépitée...
J'ai bossé pendant des semaines, pressée comme un citron avec ma chef (pressée elle aussi je veux dire,on n'en peut plus l'une comme l'autre) sur la modification du règlement de notre cimetière.
La veille du conseil municipal pendant lequel devait être délibéré l'acceptation de ce règlement ou non, revenant la tête toute fraîche de quelques jours de congés, je me rend compte de trucs pas légaux inclus dedans qu'on avait laissé passé. Ma chef en a informé le DGS, on a proposé toutes les modifications pour rendre un règlement au top (qui ne sera jamais parfait, je ne suis pas folle hein ;)), pour le moins ne présentant aucune irrégularité légales dans la mesure de nos connaissances. Celui-ci en a fait part à notre élu, chargé de présenter le règlement en conseil. Cet élu a rejeté nos propositions, disant vouloir rester sur la première version proposée.
Je ne m'étend pas plus, mais bref, le règlement a été accepté en conseil, incluant des "clauses" allant à l'encontre de la loi.
Je suppose très fortement que le Maire n'a pas été mis au courant des modifications proposées et encore moins des raisons de cette proposition.

Ma question (pasque quand même il en faut une ^^)
Ok, je suis un exécutif, et je peux obéir à un ordre ou à un règlement contraire à la loi. Mais comment je procède ?

J'autorise un acte, que je fais signer par le Maire, et qui est contraire au règlement qu'il a signé lui-même, soit. Il refuse de le signer. Que peut-il me reprocher et quelle conséquence cela peut-il avoir ?

Désolée c'est un peu confus je sais :? mais sortie des questions d'état civil et de cimetière pur, je nage total, j'avoue.

Aghui', déboussolée (et un poil dépitée de voir son boulot et son avis si peu respectés :( )
foux27

Re: Responsabilités de l'agent face à un règlement contraire à la loi

Message par foux27 »

l'autorité a pris la décision de mettre en place un réglement contraire à la loi en cas de soucis le juge rapellera la loi en tant que fonctionaire vous avez respecter votre devoir d'obéissance et vous avez signalé par ecrit la partie du réglement qui était contraire à la loi donc vous êtes protégée bon courage
Sinon si le réglement passe en préfecture le préfet doit vérifier la légalité des actes à postériorie .
Lecat

Message par Lecat »

Protégé en général, non, pas forcément... Ça dépend de l'ampleur de l'illégalité, ainsi que du niveau de responsabilité du fonctionnaire (et des délégations qu'il peut avoir éventuellement reçues).

Ici, a priori le règlement a été voté par le conseil, et les actes qu'il prévoit doivent être autorisés par le maire. À moins qu'on parle d'actes illégaux très graves ou pour lesquels le fonctionnaire signe lui-même (du fait d'une délégation), pas de problème légal particulier à prévoir pour le fonctionnaire.

Par ailleurs, le maire aussi est présent au conseil et est censé y voter. Et c'est aussi lui qui décide de l'ordre du jour. S'il a laissé passer un règlement sans se poser de questions, c'est son affaire. Il peut au mieux reprocher une faute de service aux fonctionnaires (mais vous pourrez facilement prouver que vous aviez en réalité fait votre travail). Et si le règlement ne lui plaît pas en l'état, il en fait voter un nouveau, et voilà tout.
aghui

Message par aghui »

Merci :)

Aghui', secouée
Répondre