Secrétaire dans une très petite commune (50 habts), je suis sollicitée par le maire pour lui donner des pistes concernant un épineux dossier.
Nous avons une personne âgée sur la commune, qui a toute sa tête, mais très imitée dans ses mouvements (déambulateur, pas de soins d'hygiène...).
Cette personne recevait une aide à domicile jusqu'à il y a 3 semaines, qui tentait tant bien que mal de maintenir un semblant de pas trop sale dans la maison, sous les insultes et les quolibets, 2 heures par semaine (2 gros chiens perpétuellement enfermés et agressifs n'aidaient pas à la tâche).
Mais ce monsieur refuse catégoriquement de communiquer tout document permettant de mettre à jour son dossier auprès de sa caisse de retraite pour le financement des aides, qui a donc stoppé les versements.
Les seuls contacts que nous avons avec cette personne ne sont que violence verbale et la seule fois où j'ai voulu m'approcher, j'ai éviter de peu un coup de déambulateur.

Nous savons donc que cette personne vit recluse dans une maison qui aujourd'hui doit relever de l'insalubrité.
Cette personne refuse sciemment toute aide extérieure, en parfaite connaissance de cause, aucun trouble mentaux n'étant à signaler.
Y a-t-il une procédure qui puissent être mise en œuvre sans le consentement des personnes ? (il n'est absolument pas question de travailleurs sociaux, le dialogue est totalement impossible voir dangereux)
D'avance merci !