Travaux en régie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gosymati2
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 07:57

Travaux en régie

Message par gosymati2 »

Bonjour,

Les travaux en régie sont faits pour la première année dans notre collectivité (du moins bien indiqués comme tels cette fois)...

Donc si j'ai bien compris ce qu'il m'a été dit :

Dépenses de matériel en classe 606... - Chapitre 011.
Coût du personnel pour chaque travaux - Chapitre 012 donc.

En fin d'année toujours, émettre un titre au 722 (042) correspondant aux dépenses de matériel et à la main d'oeuvre + un mandat aux comptes 21 (040) du même montant.

Mon souci : je ne vois pas comment faire pour le personnel : doit-on calculer nous même (ça ne me pose pas de problème) ? Je ne trouve en effet pas comment faire autrement (je suis sous e-magnus). Et si le calcul est à faire soi-même, j'ai un autre souci : comment bien remplir l'annexe du CA concernant les travaux en régie ? En effet n'apparait donc pas la somme relative à la main d'oeuvre dans le détail des travaux en régie (juste les dépenses au 011 et les recettes de fonctionnement au 042, ce qui du coup n'est pas équilibré + dessous les investissements au 040 identiques au 042)... :(

Je suis totalement perdue et mon prestataire ne sait pas me répondre... Conseil prévu d'ici une semaine et je bloque donc, m'en rends malade...

J'espère avoir été compréhensible.

Merci pour votre aide.
gosymati2
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 07:57

Re: Travaux en régie

Message par gosymati2 »

Je me permet de remonter le sujet...

J'ai bien trouvé comment intégrer les matériaux dans le logiciel mais impossible de mettre la main d'oeuvre du personnel, sauf faire un document à la main et donc cela n'est pas pris en compte dans l'annexe du CA des travaux en régie qui n'est donc pas équilibrée par le logiciel... :( Ca me stresse vraiment. A moins de ne pas mettre cette annexe... Il y a certainement une manip que je ne fais pas et le prestataire est incapable de me répondre ! :?
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Travaux en régie

Message par Emeline10 »

Bonjour,
je ne travaille pas avec Magnus mais je vais quand même essayer de vous répondre.

Pour le montant de la main d'oeuvre, ma collègue des services techniques prends le nombre d'heures passées par les agents sur ces travaux, avec le même coût horaire moyen.

Pour l'annexe du CA (Annexe A11), dans la maquette de mon logiciel, ce sont les comptes 722 et les comptes 21 du chap 040 qui apparaissent. Donc pas de soucis.
Je viens d'aller voir la maquette officiel ici, et il apparaît dans l'annexe le 011, le 012 et le 722; ainsi que les comptes 20, 21 et 23 du chapitre 040. Du coup, la section de fonctionnement est bien équilibrée pour les travaux en régie.
Si ce n'est pas ce qui apparaît dans la maquette Magnus, il faut voir avec votre prestataire. Ou alors, ne pas mettre les matériaux si vous ne trouvez pas comment mettre le personnel...

Ne vous stressez pas trop quand même pour ces annexes...

Bon courage
Emeline
gosymati2
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 07:57

Re: Travaux en régie

Message par gosymati2 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement, le 722 et le 040 reprennent normalement les matériaux et la main d'oeuvre (que je pensais reprendre à la main en fin d'année pour le calcul mais pas suffisant du coup). Pour le 011, pas de souci non plus.

Cependant, sur l'annexe, apparait également le 012, à hauteur des heures effectuées pour les travaux en régie. Or chez moi, elles sont dans la masse globale du personnel et cela ne correspond pas donc pas (si un agent a travaillé 70h sur un travaux en régie, je ne peux pas sélectionner toute sa masse salariale de l'année, ça n'ira pas).
Du coup, je me demande s'il ne faut pas faire un analytique en paie pour chaque travaux en régie, au fur et à mesure de ces travaux, analytique qui serait repris en comptabilité et qui permettrait que les heures ressortent sur l'annexe pour le coup (car dans ce cas, le nombre d'heures passées ne seraient plus dans la masse globale des salaires), avec éventuellement une variation du coup horaire en cours d'année en fonction de la carrière des agents concernés.

Désolée si je ne suis pas claire, je suis totalement larguée pour le coup. :(

Si besoin, je pourrais faire des captures d'écran demain ou en début de semaine prochaine.

Gosymati
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Travaux en régie

Message par Emeline10 »

Je vois ce que vous voulez dire.
Mais comme je ne travaille pas sous Magnus, je ne peux pas trop vous répondre.
Avec mon logiciel, nous pouvons modifier les annexes manuellement, donc ça ne pose pas de problème.
Si c'est possible pour vous, moi j'enlèverai le montant du 011, et ne laisserai que le 722 et le 040.
Ne connaissez-vous pas une commune près de chez vous qui utilise le même logiciel et qui pourrait vous aider ?
Emeline
Répondre