Intranet : "des souris et des... hommes" (et femme

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Animateur de projets
Messages : 11
Enregistré le : lun. 1 déc. 2003 09:58

Intranet : "des souris et des... hommes" (et femme

Message par Animateur de projets »

:|
Pour la réussite d'un intranet entre différentes collectivités publiques, il semble que la contrainte principale ne soit pas technique, ni financière, mais bel et bien... humaine. En effet, cet outil introduit des changements importants dans la chaîne hiérarchique (l'information circule avec moins de rétention...), mais aussi avec des résistances aux changements (le clavier paralyse certain(e)s...).

Je souhaiterais échanger, à partir d'expériences en matière d'implantation d'intranet dans un réseau de collectivités (les communes d'un EPCI notamment, ou les EPCI et leurs communes d'un syndicat plus vaste...), au regard de la question ci-dessus concernant les ressources humaines.

Comment vous y êtes vous pris ?
Qu'avez-vous suivi comme étapes ?
Quelles actions concrètes avez-vous mis en place au départ, par la suite et dans la durée ?
Selon votre expérience, quels sont les facteurs de réussite et les risques d'échecs ou difficultés principaux ?
:roll:
pioch
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 janv. 2005 14:06

Message par pioch »

Effectivement, le facteur humain est essentiel dans la réussite d'un projet Intranet.

Une piste qui peut faire gagner beaucoup de temps à ceux qui s'apprêtent à déployer leur Intranet :
Disposer de "correspondants" implantés dans chacun des services de la collectivité qui seront associés à chacune des étapes du projet (du recueil des besoins au déploiement en passant par le cctp).

L'objectif est bien sûr de fidéliser ces correspondants à l'idée même de l'Intranet en encourageant la participation.

J'ajoute que ces correspondants n'ont pas forcément à être des "spécialistes", bien au contraire
Animateur de projets
Messages : 11
Enregistré le : lun. 1 déc. 2003 09:58

RH, quand tu nous tiens...

Message par Animateur de projets »

:o Quid de l'animateur ?! C'est à dire celui qui est chargé du réseau de "correspondants" dont on a parlé. Est-il important : au début, au "milieu", tout au long du processus ? A partir de quand peut-on se passer des services de cet animateur (c'est une question d'élu bien entendu...) ? Est-il possible de travailler directement avec une société privée pour maintenir l'intranet, une fois qu'il a été mis en place ? Sinon, quels sont les problèmes qui peuvent ou vont apparaître ? Merci de vos contributions...
pioch
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 janv. 2005 14:06

Re: RH, quand tu nous tiens...

Message par pioch »

Animateur de projets a écrit ::o Quid de l'animateur ?! C'est à dire celui qui est chargé du réseau de "correspondants" dont on a parlé. Est-il important : au début, au "milieu", tout au long du processus ? A partir de quand peut-on se passer des services de cet animateur (c'est une question d'élu bien entendu...) ? Est-il possible de travailler directement avec une société privée pour maintenir l'intranet, une fois qu'il a été mis en place ? Sinon, quels sont les problèmes qui peuvent ou vont apparaître ? Merci de vos contributions...
Bien entendu, l'animateur est la brique de base. Cet animateur est d'ailleurs, selon les cas, appelé "Webmestre", "Administrateur" etc...
Personnellement, je pense que cet animateur est un véritable chef de projet. Son rôle est d'initier le projet, en fixer les modalités de mise en oeuvre, faire valider toutes les étapes, fédérer les correspondants, assurer un lien entre le prestataire développant la solution et l'équipe administrative, relancer les correspondants, initier et relever les bonnes pratiques, animer le portail etc etc...

Je pense donc qu'on ne peut se passer d'un animateur Intranet. Dans un monde idéal, on peut penser qu'un Intranet soit auto-suffisant, ce monde idéal là, je ne l'ai jamais rencontré... :lol:
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