Evénement familial pendant des congés annuels

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taupe18

Evénement familial pendant des congés annuels

Message par taupe18 »

Si un agent perd un proche alors qu'il est en vacances, peut-il bénéficier des congés exceptionnels prévus en cas de décès ?
En d'autres termes, est-ce qu'il y a report des congés annuels comme dans le cas où l'agent tombe malade pendant ses congés ?

Personnellement ça me parait être le beurre et l'argent du beure mais pour certains c'est un droit établi. Qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses.
kanac

Re: Evénement familial pendant des congés annuels

Message par kanac »

bjr, pour moi cela rente dans les congés exceptionnels

http://www.cdg86.fr/Datas/AUTORISATION% ... BSENCE.pdf

kanac
Lecat

Message par Lecat »

Sauf qu'il ne s'agit pas de congés, même si on choisit de les nommer ainsi, et même si les agents ne font souvent pas la distinction.

Il s'agit, au sens strict, d'autorisations d'absence. C'est peut-être subtil, mais pas neutre du tout en l'occurrence, puisqu'une autorisation d'absence ne produit d'effet que pour un agent en service.

Donc à moins que la délibération de la collectivité ait prévu que les autorisations d'absence puissent être accordées après l'événement, pas de "rab de congé" à donner ici à mon sens.
taupe18

Message par taupe18 »

Je lis en page 1 du document du CDG 86 sur les autorisation d'absence précise que "par principe aucune autorisation d'absence ne peut être accordée pendant un congé annuel" (merci kanac). Toutefois quelle est la source du principe ?
Lecat

Message par Lecat »

Du fait de ce que j'écrivais plus haut : une autorisation d'absence, c'est l'autorisation de ne pas accomplir le service qu'on doit. Ce n'est pas un congé annuel supplémentaire.
On ne peut pas dispenser de service un agent qui n'en doit déjà aucun.
taupe18

Message par taupe18 »

Ok, c'est la logique même... mais je sens venir gros comme une montagne que ça va aller en CTP pour la défense des pauvres agents brimés ! :roll:
La fiche statut "les congés annuels" du CDG 64 énumère la liste des interruptions de congé possibles (j'en ferrai une note de service si nécessaire) et confirme ce que dit le CDG 86 mais la source textuelle ou jurisprudentielle n'est toujours pas indiquée.
Lydie57

Message par Lydie57 »

Bonjour, en ce qui concerne ma collectivité (11 000 h - 280 agents) l'autorisation d'absence n'est accordée que pour un agent en activité et est refusée à un agent en congés annuels - ce qui me semble logique par ailleurs !
Esméralda

Message par Esméralda »

Bonjour,

vous trouverez les références dans le document ci-dessous
http://www.cdg70.fr/IMG/doc/annexe_pv_a ... sences.doc

Bonne lecture
Esméralda
taupe18

Message par taupe18 »

Epatant. Merci à tous