Bonjour,
Je suis actuellement adjoint Administratif 2e Cl, je suis actuellement sur un poste de catégorie B et vient de trouver une offre correspondant à mes compétences en catégorie A.
C'est un peu déconcertant de se penser coincé en C alors qu'à compétence égale voir inférieur d'autre sont en A.
En postulant à cette offre que puis attendre de l'administration en terme d'évolution de carrière?
J'ai déjà presque 10 ans de carrière.
Merci pour vos réponses et conseils.
catégorie C je postule pour un poste en catégorie A
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: catégorie C je postule pour un poste en catégorie A
Bonjour,
Si tu es titulaire, c'est mort... les compétences en fonction publique ne sont reconnues que par concours.
Si tu es titulaire catégorie C, tu le restera jusqu'à l'obtention d'un concours ou moindre, d'un examen pro pour passer de C à B. (voir d'une promo interne)
Comme tu le sais la fonction prime sur le grade, et bien que tu occupe un poste de B, tu ne le deviendra pas pour autant.
Si tu as la capacité de passer un concours de catégorie A (avec les diplômes requis) alors fonce! et croise les doigts pour qu'on t'ouvre un poste ensuite.
Pour finir, 10 ans de carrière n'y change rien malheureusement.
Si tu es titulaire, c'est mort... les compétences en fonction publique ne sont reconnues que par concours.
Si tu es titulaire catégorie C, tu le restera jusqu'à l'obtention d'un concours ou moindre, d'un examen pro pour passer de C à B. (voir d'une promo interne)
Comme tu le sais la fonction prime sur le grade, et bien que tu occupe un poste de B, tu ne le deviendra pas pour autant.
Si tu as la capacité de passer un concours de catégorie A (avec les diplômes requis) alors fonce! et croise les doigts pour qu'on t'ouvre un poste ensuite.
Comme je vous comprends, je suis dans le même cas !
Embauchée en catégorie C dans une filière qui n'a rien à avoir avec mon poste reel il y a un an, je me retrouve à gérer tous les dossiers les plus compliqués de la mairie parce que, de la bouche du Maire, "je suis la plus compétente et la plus diplômée".
Il n'en demeure pas moins que je suis pourtant la personne la moins bien payée avec le pire grade de la FPT (adjoint d'animation) alors que je m'occupe des dossiers que me refile le directeur de la mairie dix fois moins diplômé que moi, qui a été pistonné il y a 40 ans et qui passe son temps en pause clope et café, pendant que moi on ne me paye meme pas les heures complémentaires que je ne peux pas récupérer non plus par surcharge de travail.
Mais dans le contexte actuel je dois m'estimer heureuse d'avoir un boulot, même en catégorie C et sans aucune reconnaissance !
Je me lance donc à fond dans la préparation des concours de rédacteur et d'attaché pour remédier à cette forme d'exploitation...
Ils profitent du marché de l'emploi pour avoir un jeune bac+5 avec mention ultra motivé et dynamique pour le même coût qu'un cantonnier !
Embauchée en catégorie C dans une filière qui n'a rien à avoir avec mon poste reel il y a un an, je me retrouve à gérer tous les dossiers les plus compliqués de la mairie parce que, de la bouche du Maire, "je suis la plus compétente et la plus diplômée".
Il n'en demeure pas moins que je suis pourtant la personne la moins bien payée avec le pire grade de la FPT (adjoint d'animation) alors que je m'occupe des dossiers que me refile le directeur de la mairie dix fois moins diplômé que moi, qui a été pistonné il y a 40 ans et qui passe son temps en pause clope et café, pendant que moi on ne me paye meme pas les heures complémentaires que je ne peux pas récupérer non plus par surcharge de travail.
Mais dans le contexte actuel je dois m'estimer heureuse d'avoir un boulot, même en catégorie C et sans aucune reconnaissance !
Je me lance donc à fond dans la préparation des concours de rédacteur et d'attaché pour remédier à cette forme d'exploitation...
Ils profitent du marché de l'emploi pour avoir un jeune bac+5 avec mention ultra motivé et dynamique pour le même coût qu'un cantonnier !
loic1733 a écrit :Mais dans le contexte actuel je dois m'estimer heureuse d'avoir un boulot
Non,tu es titulaire,qu'est-ce qui t'empêche de refuser tes fonctions actuelles si tu n'as aucune reconnaissance pécuniaire?
Je suis également adjoint d'animation 2ème classe,on m' a proposé un poste avec responsabilité qui peut être assuré par un catégorie B.J'ai accepté à la seule condition d'avoir une revalorisation salariale sinon si tout le monde se laisse marcher sur les pieds...la reconnaissance verbale je m'en moque.
Je suis encore en période de stagiairisation... donc j'évite de trop râler pour ne pas risquer de perdre ma titularisation à la clef...
Mais après avoir fait remarquer à mon élu référent que je gagnais moins que les agents d'entretien (je précise que je n'ai rien contre les femmes de ménage que je respecte beaucoup, mais on ne fait pas le même travail et j'ai un peu plus de responsabilités !), ils ont finalement décidé de m'augmenter à partir d'octobre en me rémunérant selon l'échelon 8 ! Ils ne peuvent pas faire mieux apparemment, le budget est en crise !
Mais après avoir fait remarquer à mon élu référent que je gagnais moins que les agents d'entretien (je précise que je n'ai rien contre les femmes de ménage que je respecte beaucoup, mais on ne fait pas le même travail et j'ai un peu plus de responsabilités !), ils ont finalement décidé de m'augmenter à partir d'octobre en me rémunérant selon l'échelon 8 ! Ils ne peuvent pas faire mieux apparemment, le budget est en crise !
Sage décisionloic1733 a écrit :Je suis encore en période de stagiairisation... donc j'évite de trop râler pour ne pas risquer de perdre ma titularisation à la clef...

Normal,qui dit responsabilités dit revalorisation du régime indemnitaire,ce n'est pas eux qui vous diront que vous avez droit à la NBI etc.!loic1733 a écrit :Mais après avoir fait remarquer à mon élu référent que je gagnais moins que les agents d'entretien (je précise que je n'ai rien contre les femmes de ménage que je respecte beaucoup, mais on ne fait pas le même travail et j'ai un peu plus de responsabilités !), ils ont finalement décidé de m'augmenter à partir d'octobre en me rémunérant selon l'échelon 8 ! Ils ne peuvent pas faire mieux apparemment, le budget est en crise !
Bon courage.
Aucanthy a écrit :Bonjour,
+ 1 trop souvent on voit des collègues effectuer des missions qui ne correspondent pas à leurs grades. ce qui est bon pour le bas et bon pour le haut
http://www.observatoire-collectivites.o ... rticle1589
kanac