En cette période de congés d'été ou l'activité est relativement calme, je viens vous distraire avec un petit cas pratique:
Une personne me dépose une DP pour un carport (je hais les carports!)
Zone U, PLU, carport accolé, 30 m² de surface ... jusqu'ici, tout vas bien
Sauf que ...
en "surface taxable existante conservée", le pétitionnaire me déclare 150m² portant donc à plus de 170m² l'emprise au sol ...
Le débat est lancé:
Moi je pense que c'est très bien comme ça, la Dp peut-être instruite
Mes collègues pensent qu'il faut un permis avec recours à l'archi ... (2 contre 1, la logique voudrait que j'ai tort ...)
Tous les exemples que je trouve ne parlent que de création d'emprise au sol constitutive de surface de plancher or ici, ce n'est pas le cas (emprise au sol uniquement)
Quand je lis le décret 2012-677 du 7 mai 2012
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id,
Je comprends que les carports ne sont pas pris en compte dans le calcul des surfaces existante a déclarer ... ça ne serait donc pas très logique de devoir avoir recours à un archi uniquement parce que l'emprise au sol passe le seuil de 170m².
Qu'en pensez-vous ? qui a raison?
C'était peut-être trop simple pour vous alors j'ai un 2ème cas (toujours concernant ces foutus carports!)
Une personne à déposé une Dp ... pour un carport donc
même config: zone urbaine, extension, moins de 40m² ...
mais surface existante de 250m² !
Toujours le même problème: Une de mes collègues (la 3ème ne se prononce pas cette fois) pense qu'il faut systématiquement un permis avec recours à l'archi pour n'importe quel type d'extension étant donné que nous sommes au dela des 170m²
Une autre personne me dis qu'on a plus besoin de permis avec archi quelque soit le type d'extension car, d'après lui, il n'y a qu'au moment ou l'on franchit le seuil des 170m² qu'il faut recourir a l'archi. après, on peut déposer des dp pour extension comme bon nous semble ... sa théorie semble tenir au regard des textes mais ou est la logique?
Alors, pour mon 2ème cas, Dp possible sans archi ou permis avec archi ??
Merci d'avance pour vos réponses mais de toute façon, sachez qu'une fois construit, archi ou pas, j'irai y mettre le feu à ces 2 carports
