entretien professionnel par secretaire de mairie

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
verodev47
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 15:44

entretien professionnel par secretaire de mairie

Message par verodev47 »

bonjour,
secrétaire de mairie d'une commune de 200 habitants, je suis adjoint administratif 2ème classe et nous sommes 3 agents. Nous allons mettre en place les entretiens professionnels. Madame le Maire est revenue de la réunion d'information en disant que ce n'était pas aux élus de faire passer
l'entretien mais à la secrétaire de mairie. Or partout je vois que c'est le supérieur hiérarchique qui fait passer les entretiens donc en l'occurrence le Maire. De plus elle me dit que c'est à l'agent de fixer ses objectifs.
Quelqu'un peut il me dire si je dois faire passer un entretien à mes collègues qui sont au même niveau que moi ?
Comment faire?
merci
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: entretien professionnel par secretaire de mairie

Message par Lecat »

Rien ne s'oppose à ce que vous soyez le supérieur hiérarchique des autres agents. Cependant, si ça n'est pas le cas ordinairement, c'est en effet au maire de faire passer les entretiens.
verodev47
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 15:44

Re: entretien professionnel par secretaire de mairie

Message par verodev47 »

Merci pour votre réponse.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: entretien professionnel par secretaire de mairie

Message par bazekefro »

Statutairement, il n'est pas prévu qu'un adjoint de 2e classe encadre qui que ce soit. L'évaluation pourrait être contestée par des collègues pointilleux.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: entretien professionnel par secretaire de mairie

Message par Lecat »

Oui et non. C'est à la fois pire et plus simple. :lol:

En principe, comme tu le sais, un adjoint 2e classe ne peut pas être secrétaire de mairie, statutairement (si on fait une lecture rigoureuse du statut).

Cependant, si on refait une même lecture rigoureuse du statut, parmi toutes les missions bien définies des adjoints administratifs se trouve une mission pas du tout définie, elle, celle de secrétaire de mairie, donc (à partir du grade d'adjoint 1re classe). Et comme cette fonction n'est pas définie, rien ne s'oppose à ce que cette fonction appelle un encadrement des autres agents.
Et je crois que si ce rôle n'est pas défini ni délimité, c'est un fait très exprès, d'ailleurs. :P
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: entretien professionnel par secretaire de mairie

Message par bazekefro »

Oui mais comme tu le dis ce sont bien les adjoints de 1ère classe qui sont concernés, pas les 2ème classe.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: entretien professionnel par secretaire de mairie

Message par Lecat »

On est d'accord (heureusement, d'ailleurs !) :) : c'était juste pour rendre bien clair que ça n'est pas d'être secrétaire de mairie qui empêche d'encadrer, mais d'être adjoint 2e classe. Je sais que tu le sais, mais j'ai craint que ça ne soit pas évident pour tout le monde.
mld61
Messages : 75
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 09:58

Re: entretien professionnel par secretaire de mairie

Message par mld61 »

Bonjour,

Une fois désigné (à la courte paille ?) le supérieur hiérarchique direct de l'agent, c'est bien à lui de conduire l'entretien, sous peine d’irrégularité de la procédure.
Or, les menaces de recours, non seulement n'effraient pas les élus "professionnels", mais sont peu maniées par des agents désemparés.
Qui mieux que le supérieur hiérarchique direct apprécier de manière objective la manière de servir et les conditions dans lesquelles l'agent exerce ses missions, et plus encore, définir ses objectifs ?

Est il possible de jouer la carte "transparence des procédures - image de marque de la commune", surtout pour une petite commune ?
Et puis, c'est un moment formel, solennel, auquel la plupart des organismes de formation pour élus savent préparer en deux jours maxi...


Circulaire du 23 avril 2012 - Circulaires.gouv.fr
Décision du CE, 6 décembre 2006, n° 287453, X.

Courage ...
verodev47
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 15:44

Re: entretien professionnel par secretaire de mairie

Message par verodev47 »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
Maintenant ma question est : à quoi je m'expose si je refuse d'évaluer ma collègue ?
Savez vous qui doit fixer les objectifs (je trouve bizarre que cela soit l'évalué) ?

Bonne journée.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: entretien professionnel par secretaire de mairie

Message par bazekefro »

En toute logique, c'est l'évaluateur qui fixe les objectifs en fonction de ceux qui lui ont été donnés. Mais quoi qu'il en soit, fixer des objectifs, c'est un travail en commun, une discussion entre l'évaluateur et ses agents. Tout ça, évidemment, c'est la théorie. En pratique c'est parfois (souvent?) différent.

Si tu refuses, tu désobéis à un ordre et ce n'est pas bon. Si j'étais toi, je le ferais et je ferais un courrier expliquant pourquoi je ne devrais pas le faire (si tu considères que tu n'as pas à le faire évidemment). :mrgreen:
Répondre