Horaires variables

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vimoutiers
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 14:28

Horaires variables

Message par vimoutiers »

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide concernant un agent qui est en horaire variable. L'agent est payé sur une base de 35h. Il fait 1607h sur l'année mais répartit entre un temps fixe (1250h sur l'année) et le reste (357h) en horaire variable à effectuer selon les besoins tout au long de l'année. Pour la comptabilisation, nous utilisons le système de débit/crédit par mois selon le travail effectué. Je me pose la question de l'enregistrement des heures variables lorsque l'agent est en arrêt de travail. Comment doit-on procéder ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: Horaires variables

Message par ninon »

Quel est votre cycle de travail?

L'agent doit il effectué un nombre déterminé par mois? Y a t il un planning pré-établi?
vimoutiers
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 14:28

Re: Horaires variables

Message par vimoutiers »

Bonjour,

Nous sommes sur un temps de travail à 35h, avec des horaires répartis du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h selon les besoins.
Le planning annuel est établi en début d'année afin de comptabiliser le nombre d'heures fixes et le nombre d'heures variables.

Un exemple :

L'agent X dois faire le ménage au lieu n°1 de 8h00 à 10h30, il comptabilise 2h30 d'heure fixe par jour (12h50 par semaine) + lieu n°2 de 10h30 à 13h30 soit 3h de fixe par jour (15h par semaine). Au total, cela ramène à 27h30 par semaine de l'année.

On a calculé selon le nombre d'heures légales de travail déduit des week-end, fériés, CP ... Cela leur fait donc un quota d'heures variables a effectué selon les moments de l'année les plus chargés (foires, cérémonies...).

Le problème que je rencontre c'est lors des arrêts de travail sur la comptabilisation des heures fixes et variables. Lorsque l'agent est en arrêt, dois-je tout de même comptabiliser les heures variables non effectuées ?
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Horaires variables

Message par bazekefro »

Chez moi c'est 7h00 par jour, quel que soit le nombre d'heure qu'il y avait à faire ce jour (et c'est toujours plus de 7h00 qui sont attendues) :mrgreen:
La logique de base qui sous-tend ce fonctionnement c'est de dire : 35h/hebdo = 5 jours à 7h00.
vimoutiers
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 14:28

Re: Horaires variables

Message par vimoutiers »

Sachant que nous, les agents sont rémunérés à 35h semaine sur toute l'année, vous déduisez également les 7h des variables ? Ce qui veut dire qu'elles sont payés pendant leurs arrêts et qu'en plus on va leur déduire des heures qu'elles n'ont pas faites ?
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: Horaires variables

Message par Esméralda »

Bonjour,

la maladie est considéré comme de l'activité, vous ne devez pas faire rattraper les heures que les agents n'ont pas fait du fait de la maladie. Voir page 6 :

http://www.cdg49.fr/iso.../14-04_l_annu ... ravail.pdf

Les horaires variables doivent être mis sur le planning des agents comme cela quand ils tombent malades vous savez le nombre d'heures qu'ils ont fait.

Cdt,
Esméralda
Répondre