responsable élections et pas de la commune

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chouchou31
Messages : 56
Enregistré le : mar. 17 juin 2008 20:55

responsable élections et pas de la commune

Message par chouchou31 »

Bonjour a tous,
Comme indiqué dans le titre, je m'occupe des élections et je n'habite pas la commune.afin de "m'occuper" pendant le dépouillement, je tiens un tableau que j'ai préparé pour le décompte des bulletins nuls et blancs.je suis donc a la table avec les scrutateurs mais bien évidemment ne signe aucun document. Est-ce que cela peut poser un problème d'un point de vue légal ? Il n'y rien dans le code électoral qui parle de la tenue de ces bulletins donc ça ne me semble pas gênant??
Merci et bon deuxième tour!!!
eris
Messages : 168
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 22:14

Re: responsable élections et pas de la commune

Message par eris »

tu as des feuilles de dépouillement qui indiquent le décompte de nuls et blancs et cette tache doit être réalisée par les scrutateurs, si toutefois il y avait un doute sur un bulletin, le président et assesseur titulaire doivent prendre la décision.
En tout cas notre commune fonctionne comme cela.
Lecat
Messages : 3498
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: responsable élections et pas de la commune

Message par Lecat »

Dans beaucoup de communes le secrétaire de mairie, ou un agent de la mairie dans les communes importantes, est là pour aider au déroulement des élections, même quand il n'est pas électeur de la commune, et redonner les informations sur la procédure et les articles du Code électoral si jamais un doute se fait.

Tant qu'il ne joue qu'un rôle de conseil, et n'est pas appelé à prendre part au dépouillement ou aux décisions du bureau (ni à signer quoi que ce soit!), tout va bien et tout est normal. Ce rôle de conseil est par ailleurs très souvent utile, beaucoup d'élus ne maîtrisant pas la procédure de bout en bout.
Sarah B
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 13:18

Re: responsable élections et pas de la commune

Message par Sarah B »

Bonjour,

C'est également mon cas (tenue d'un bureau + centralisateur). Il suffit de désigner un secrétaire de bureau inscrit sur les listes électorales qui signera le PV et tous les documents inhérents au dépouillement.

Sarah
Répondre