devoir conseiller communautaire

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ZOULA85
Messages : 113
Enregistré le : mer. 27 août 2014 17:31

devoir conseiller communautaire

Message par ZOULA85 »

Bonjour à tous

lors d'une séance de cte de communauté, Un conseiller municipal (de l'opposition), conseiller communautaire, vote t il en son nom propre ou au nom du Conseil ? concrètement un élu ctaire a voté contre un projet qui avait été approuvé à la majorité du conseil municipal! connaissez vous des textes...
vous en remerciant par avance
zoula 85
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: devoir conseiller communautaire

Message par Lecat »

Il vote toujours en son nom. Rien ne lui interdit de voter contre l'avis de la majorité. Un élu est toujours libre de son vote. C'est fondamental. De la même manière que vous pouvez appartenir à la majorité municipale et pourtant voter contre un projet qui vous déplaît au sein de la commune, quand bien même le reste de la majorité municipale voterait pour.

C'était précisément un des enjeux de la réforme mise en œuvre à l'occasion des élections 2014 : non seulement le scrutin de liste signifiait que pouvait se faire jour une opposition parfaitement déclarée dans les petites communes (qui ne connaissaient pas toutes ça auparavant), mais en outre que cette opposition municipale pouvait être représentée à l'échelon intercommunal.
ZOULA85
Messages : 113
Enregistré le : mer. 27 août 2014 17:31

Re: devoir conseiller communautaire

Message par ZOULA85 »

merci bcq pour cet éclaircissement
zoula 85
Répondre