Mutation ou démission

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Carine34
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 10:23

Mutation ou démission

Message par Carine34 »

Bonjour,

Je suis stagiaire dans la fonction publique et je serais titularisée d'ici 5 mois. J'avais prévu une mutation vers une autre collectivité plus proche de ma région après la titularisation. Le soucis c'est que j'ai peur de ne pas trouver de poste libre après cette période et du coup de ne pas pouvoir muter rapidement. J'occupe actuellement un poste seule dans un bâtiment et dans une région que je ne connais pas ce qui est assez délicat moralement mais surtout j'ai un soucis financier qui s'impose et qui fait que je ne pourrais pas rester éternellement ici... 8 à 10 mois tout au plus.

Dans le cas où j'attendrais ma titularisation, je vais devoir me mettre en disponibilité si je ne trouve rien car je devrais déménager ce qui ne m'arrange pas. Du coup je ne vois que deux solutions soit avoir de la chance et être mutée, soit démissionner pour retourner dans le privé.

Si je décide de démissionner après ma titularisation, comment cela se passe ? puis-je réintégrer la fonction publique après un temps dans le privé ? sous quelles conditions ?
Combien de temps puis-je rester en disponibilité ? On ne touche aucune indemnité durant cette période ?

Merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Mutation ou démission

Message par Véro au boulot »

Si tu démissionnes, tu seras radiée des cadres de la FP. En gros, tu ne seras plus fonctionnaire et ne pourras plus la réintégrer, sauf en catégorie C 2ème classe. Si tu as passé un concours, tu en perdras le bénéfice.

En dispo, tu peux bosser dans le privé, voire dans le public en contractuelle. Tu ne perçois rien d'autre que ton salaire du privé.

Dans les deux cas, tu n'as pas droit à des indemnités chômage.
Carine34
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 10:23

Re: Mutation ou démission

Message par Carine34 »

D'accord merci beaucoup pour ces infos.
Sachant que je suis stagiaire, j'ai le droit de changer de cadre et de région ? ou il vaut mieux attendre la titularisation ?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Mutation ou démission

Message par GHM »

Tant que tu es stagiaire, tu ne peux pas muter; il te faudra dans tous les cas attendre la titularisation !
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Mutation ou démission

Message par Véro au boulot »

Oui, pas le choix, pour bouger, il te faut attendre la titularisation...
Carine34
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 10:23

Re: Mutation ou démission

Message par Carine34 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, cependant n'y voyez aucun reproche mais je me suis renseignée également auprès de nos formateurs attitrés pour nos formations d'intégrations, j'en ai contacté deux qui m'ont dit qu'en tant que stagiaire de la fonction publique j'étais en droit de demander une mutation cependant, ma période de stage pouvait s'avérer être prolongée à la demande de l'établissement ou de la collectivité qui me recruterait. C'est pourquoi c'est possible mais peu conseillé.

Du coup j'ai une autre question : si je suis titulaire mais que je décide de changer de filière par le biais d'une mutation (ex : je suis adjoint administratif et je veux passer adjoint technique ou autre) la collectivité ou l'établissement qui va récupérer mon contrat se doit de m'engager en tant que titulaire ? ou ils peuvent me demander de refaire une année en tant que stagiaire ?
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Mutation ou démission

Message par Lecat »

Se méfier des gens qui font d'un air d'autorité un argument. Préférer les textes, et rien que les textes. Si l'on ne vous en cite pas, douter. Vos formateurs ont tort en l'occurrence, stricto sensu. Démonstration : http://www.senat.fr/questions/base/1998 ... 10736.html

Ce qui peut arriver, et c'est ce avec quoi ils ont certainement confondu, c'est un arrangement entre collectivités : une collectivité embauche un candidat déjà stagiaire ailleurs dans une autre collectivité. Il ne s'agit pas d'une mutation, même si ça y ressemble, et la personne qui change de collectivité doit refaire son stage dans la nouvelle collectivité avant d'être titulaire.

Ensuite, on ne peut pas décider de changer de filière. Il y a trois possibilités :
-- On demande à être intégré dans un nouveau cadre d'emploi. Par exemple, on passe du grade d'adjoint 1ere classe technique à celui d'adjoint 1re classe administratif. On peut le faire avant sa mutation, ou après. L'intégration et la mutation sont deux choses différentes. Quoi qu'il en soit, on reste titulaire.
-- On passe un concours permettant d'entrer dans une autre filière, et ensuite on demande à être nommé sur ce grade dans la collectivité ou bien on cherche une nouvelle collectivité d'embauche. Dans ce cas, ce n'est pas une mutation. Aucun intérêt si on souhaite rester sur le même niveau de grade, puisque la procédure d'intégration est là pour ça.
-- Ou enfin on est de toute façon adjoint 2e classe, donc pas besoin de concours. On démissionne, et ensuite on se fait embaucher par la nouvelle collectivité sur le grade d'adjoint 2e classe dans une autre filière. Il faut alors refaire un stage avant d'être de nouveau titulaire.
Carine34
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 10:23

Re: Mutation ou démission

Message par Carine34 »

D'accord merci beaucoup Lecat.

Par contre désolée mais j'ai peur de n'avoir pas bien compris. Dans mon cas, l'objectif est de changer de collectivité rapidement pour me rapprocher de ma famille mais dans la nouvelle collectivité que je souhaiterais intégrer il n'y a pas de poste dans mon cadre d'où mon ambition à demander un changement mais tout en sachant que je suis encore stagiaire de la fonction publique pour encore 6 mois.

Si je demande à être intégré dans un nouveau cadre d'emploi, il me sera refusé premièrement car la situation est conflictuelle car je suis stagiaire de la fonction publique mis à disposition d'une entreprise privée ce qui ne les arrangerait pas du tout et deuxièmement car il n'y aurait pas de poste libre dans ce nouveau cadre.
Si je demande une mutation ce qui nécessite d'attendre ma titularisation, il faut que la collectivité que je veux intégrer ait un poste qui correspond à mon cadre non ?

Du coup étant adjoint 2e classe, le plus simple serait de démissionner ?
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Mutation ou démission

Message par Lecat »

Effectivement, si vous êtes certaine d'être embauchée, autant démissionner. Vous ne perdrez ainsi de toute façon pas le bénéfice d'un concours. Vous perdrez au pire un peu d'ancienneté pour votre carrière de fonctionnaire, ce qui est bien moins grave.
Carine34
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 10:23

Re: Mutation ou démission

Message par Carine34 »

D'accord.
Encore merci pour toutes vos informations, j'y vois plus clair maintenant.
Répondre