congé longue maladie vers longue durée

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
missou33

congé longue maladie vers longue durée

Message par missou33 »

Bonjour,

J'ai cherché dans le forum avant de poster ce message, mais sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de reponse à ma question donc je vous la pose.
Suite à une dépression faisant suite à un changement de poste après un congé maternité, j'ai été placée en congé maladie ordinaire. Au bout d'un an celui-ci a été transformé en congé longue
Maladie avec rétroactivité. Cela va donc faire plus de 2 ans maintenant... vu que la situation n'est pas prête de s arranger avec le maire, je vois difficilement comment je pourrai reprendre mon poste dans cette collectivité. Pour faire rapide, je pense être victime de harcellement (non reconnaissance obtention concours, dénigrement de mon travail auprès des collègues et partenaires, suppression de ma fiche de poste pendant ma grossesse, nouveau poste avec suppression de toute responsabilité...).
Bref, les joies de la fonction publique. Je cherche bien évidemment une mutation, mais quand on vous a enfoncé la tête dans l eau il est difficile de retrouver sa confiance pour mener à bien des entretiens.
Il serait tellement plus simple de demissionner et de tourner la page. Mais financièrement c est bien entendu impossible.
Je suis donc dans la case des agents en congé maladie, et je voulais savoir si un CLD pouvait être demandé alors que ça fait 2 ans que je suis en CLM. J ai vu sur le site service public.gouv, :
*******: si vous obtenez votre maintien en CLM, vous ne pouvez plus prétendre à un CLD pour la même affection, sauf si vous avez repris vos fonctions au moins 1 an entre la fin du CLM et le début du CLD.*******
Je ne sais pas comment l interprété, peut être que vous pourriez m eclairer !
Comme vous devez l imaginer j ai eu des entretiens avec la psychologue du cdg et des psychiatres pour vérifier mon état de santé. Bien qu à chaque fois éprouvant, tous les psy m ont fortement déconseillé de revenir dans cette collectivité. Ok, je ne suis donc pas folle, juste dépressive !!!! Et maintenant je fais quoi ? Puis-je faire reconnaître mon état de santé comme imputable au service ?
C'est une vraie galère...
Merci pour vos réponses.
foux27

Re: congé longue maladie vers longue durée

Message par foux27 »

Bonjour
Je tiens à vous dire que je vous soutiens car je connais votre situation .
je vais donc vous soumettre plusieurs réponses
- je vous conseille de privilègier le congé de longue durrée car ce dernier vous permet de prolonger votre inscription sur les lites d'aptitude suite à la réussite à un concours
- je vous propose de déposer un dossier à la commission de réformes pour faire reconnaitre votre état de santé comme imputable au service
je vous propose de consulter un médecin spy qui travaille dans un service de la souffrance au travail car généralement ses expertises sont reconnues
Vous pouvez aussi demandé que votre période de CLM soit changé en CLD en vous s'appuyant sur les expertises des médecins agréés .
Effectivement muter est une solution mais de nombreuse collectivités ne souhaitent pas recruter des agents qui sont en conflit avec leurs collectivités ou qui se trouve en congés de maladie car cela est souvent associé à un manque d'investissement du candidat ou à une attitude inapropriée de ce dernier car celui ci ose remettre en cause le choix d'un élu.Cette attitude est souvent un frein pour retrouver un poste .
Demissionner est une chose qu'il ne faut surtout pas faire car c'est le but de votre collectivité.
Avez -vous contacter un représentant du CTP de votre collectivité ou de votre centre de gestion? Car l'un de ses rôles est de veiller aux risques spycho sociaux liées à des pratiques harcelantes.
Avez vous rencontrè un représentant syndical qui pourra éventuellement vous aider dans vos démarches
Vous pouvez aussi contacter les défenseurs des droits pour déposer un dossier lié à une discrimination liée à l'état de santé
vous pouvez aussi déposer un recours contre l'autorité de votre collectivité en effet votre maire doit préserver votre santé et il doit avoir une obligation de résultat . ou faire une demande de protection fonctionnelle car on cherche à vous nuir .
Se retouver chez soi privé de travail à cause d'un choix de l'autorité territoriale est une situation injuste. L'autonomie de gestion a des limites il est temps de réclamer que l'autorité respecte ces limites. Ceci dans l'intérêt collectif car on se plaint souvent de l'absentéisme des agents sans prendre en compte qu'une partie des absences est souvent liée aux abus de pouvoirs et cela goûte cher à la collectivité nationnale
Sinon pour mieux comprendre votre situation pouvez vous nous dire pourquoi avez vous changer de poste suite à votre congée de maternité?
Et surtout pourquoi on vous a enlevé vos responsabilités ? avez vous à l'époque demander des justifications? et avez vous déposer un recours ?
Pour finir je vous souhaite d'avoir un grand courage et surtout de ne pas rester isolée .
missou33

Re: congé longue maladie vers longue durée

Message par missou33 »

Bonjour,
merci pour votre réponse et votre soutien, il est vrai que l'on se sent bien isolé... si au début les collègues prenaient des nouvelles le vide s'est installé bien vite par la suite...

Je vais essayer de faire reconnaître ma dépression comme imputable au service, on verra bien ce que ça donnera.
C'est un véritable piège qui se referme sur l'agent, je suis consciente que la mutation est difficile à obtenir et j'imagine ce que doit dire ma collectivité quand on lui demande des infos sur moi...

En fait ce changement de poste n'est jamais passé en CTP, il y a une restructuration du service pendant ma grossesse. C'est un peu compliqué, j'étais mise à dispo sur une association et la collectivité a mis fin à la convention. Je n'ai pas pu intervenir car j'étais déjà en arrêt maladie compte tenu du contexte professionnel. Ayant eu du mal à mettre en route bébé et ayant fait une fausse couche, mon médecin a préféré que je reste au chaud !
Pourquoi ce changement de poste ? D'une part parce que je crois que les élus n'ont jamais compris (ou voulut comprendre) mon travail, et leur vision de la politique jeunesse (je suis donc dans la filière animation) est très réductrice. Si auparavant j'occupais un poste de coordinatrice de projets je me suis retrouvée agent de médiation. La finalité du poste inscrite sur ma nouvelle fiche de poste est "d'assurer un sentiment de sécurité au sein de la population".
Aucune marge de négociation n'a été possible, c'est ça un point c'est tout...
Je me suis syndiquée ce qui m'a permis de faire les choses dans l'ordre au niveau de ma mise en congé maladie avec notamment un suivi psy avec la psychologue du centre de gestion. Après non pas de procédure particulière. Comme me le dit le syndicat pour entreprendre une démarche en justice il faut être sûr de gagner...
Donc voilà, je suis chez moi, dépitée, en cherchant une issue de secours que je ne trouve pas.
Répondre