certificat d'urbanisme

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fdneu
Messages : 173
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:46

certificat d'urbanisme

Message par fdneu »

Bonsoir, je souhaiterais un éclaircisssement sur des faits qui "m'inquiète": est- ce qu'un Maire de commune peut signer, lui même, des certificats d'urbanisme qui le concerne ou des membres de sa famille sur des parcelles pour lesquelles il a un intêrêt personnel(fils d'agriculteur)? Et est-ce qu'il peut le faire sans en avertir le Conseil municipal ou les adjoints en charge de l'urbanisme? merci
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: certificat d'urbanisme

Message par suppr »

Un CU ne sert qu'à renseigner et à cristalliser certains droits (taxes et participations notamment).

Je pense qu'il convient de distinguer la fonction de l'individu, de distinguer le Maire en tant qu'autorité, délivrant le CU au nom de la commune, et le Maire en tant que citoyen. La légalité est une chose, la déontologie et la transparence une autre.

L'essentiel étant, s'il s'agit d'un CU "b", que l'opération soit effectivement réalisable...
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: certificat d'urbanisme

Message par Emmanuel Wormser »

plus simple : les dispositions du L422-7 visant les permis et les DP ne sont reprises ni au L410-1 qui vise uniquement le L422-1 a) et b) ni au R410-11 qui vise uniquement les R422-1 à -4

le code est plein de ressources :lol:
Cordialement
Emmanuel Wormser
fdneu
Messages : 173
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:46

Re: certificat d'urbanisme

Message par fdneu »

Bonjour, le problème c'est que ce C.U a déjà fait l'objet d'un recours hiérarchique...et avec un modification de la décision. C'est pour cela que je ne comprends pas bien...
Modifié en dernier par fdneu le mer. 24 déc. 2014 00:20, modifié 2 fois.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: certificat d'urbanisme

Message par Lecat »

Est-ce que le maire signe les autorisations d'urbanisme au nom de l'État ou bien au nom de la Commune ?

Parce que si c'est le premier cas, l'instruction en 9 jours d'une demande de permis de construire ça paraît extrêmement peu crédible...
fdneu
Messages : 173
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:46

Re: certificat d'urbanisme

Message par fdneu »

En tout cas un permis déposé en DDTM le 21 novembre revenu positif le 1er décembre et signé par le Maire le 2/12
Répondre