commission de révision listes électorales

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

commission de révision listes électorales

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,

Je vais bientôt réunir ma commission de révision des listes électorales.
J'ai eu une demande d'une administrée qui souhaiterait en faire partie. Y a-t-il une procédure particulière pour l'inclure dans la commission à la place d'un autre membre qui ne souhaite plus en faire partie ?
Ce ne serait ni la représentante du Maire, ni la représentante du Préfet, ni la représentante du Tribunal (j'ai déjà mes représentants Maire/Préfet/Tribunal).

Merci
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: commission de révision listes électorales

Message par ACASIO »

Bonjour,

à mon avis aucune autre personne désignées par le Maire, le Préfet ou le Tribunal ne peut faire partie de la commission de révision des listes électorales sauf en remplacement des membres démissionnaires ou décédés.
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: commission de révision listes électorales

Message par Emmanuelle1977 »

chez nous, il y a toujours eu d'autres membres en plus des trois désignés...
:shock:
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: commission de révision listes électorales

Message par elizabeth »

non les réunions ne sont pas "publiques" il faut être désigné par le maire le tgi ou le préfet
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: commission de révision listes électorales

Message par Lecat »

Article L.17 du Code électoral :

[...]Une liste électorale est dressée pour chaque bureau de vote par une commission administrative constituée pour chacun de ces bureaux et composée du maire ou de son représentant, du délégué de l'administration désigné par le préfet, ou le sous-préfet, et d'un délégué désigné par le président du tribunal de grande instance.[...]

Ce qui signifie que la seule possibilité pour une administrée d'appartenir à la commission administrative est de représenter le maire ou d'être désignée par le préfet ou le président du tribunal de grande instance.

En sachant que le préfet nomme bien souvent sur recommandation du maire... de sorte que dans les faits c'est en réalité aussi le maire qui nomme cette personne. Après, il est également courant que le maire ou son représentant soit accompagné d'un ou deux agents communaux à même d'aider. Mais seules les décisions sont bien publiques (et doivent impérativement être publiées, donc).
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: commission de révision listes électorales

Message par Emmanuelle1977 »

Merci !
ermelin
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 16:43

Re: commission de révision listes électorales

Message par ermelin »

Bonjour,

Je viens de poser une question sur ce sujet.
Chez nous, nous avons 6 bureaux mais une seule commission.
Moi, ma question est de savoir combien le maire peut nommer de représentants ?
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: commission de révision listes électorales

Message par Lecat »

La loi dit "son" représentant. Donc un seul représentant.
Sarah B
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 13:18

Re: commission de révision listes électorales

Message par Sarah B »

Bonjour,

3 représentants par bureau, validés par le préfet et le tgi....

6 bureaux = 6 représentants commune + 6 représentants TGI + 6 représentants pour la préfecture.

Cordialement,

Sarah
Répondre