charge de travail

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

charge de travail

Message par jkz1 »

quelle est votre charge de travail quotidienne et annuelle?
Trop de taf? Juste assez, pas assez?
Merci
marie christine
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 11:06

Re: charge de travail

Message par marie christine »

agent titulaire age 52ans trop de travail 3 fonction agent de maintenance agent de dechetterie distribution de poubelle
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: charge de travail

Message par Lecat »

35 heures pour être secrétaire d'une commune d'un tout petit peu moins de 500 habitants. De mon point de vue, c'est correct : je parviens à faire le travail sans réaliser d'heures supplémentaires, à présent que sont passés les premiers mois où il faut apprendre beaucoup et tout de suite. Et j'ai le temps de décoller le nez de mon bureau pour m'intéresser à la vie de la commune et effectuer des recherches quand c'est nécessaire (ça l'est souvent, les élus ne tenant pas à être eux-mêmes des "techniciens administratifs" du tout).
Après, je reconnais que ma formation initiale fait que j'ai davantage de facilité à apprendre par moi-même que d'autres collègues, et ça me fait gagner beaucoup de temps par rapport à eux (ou elles, puisque majoritairement des femmes).
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: charge de travail

Message par Véro au boulot »

J'ai demandé à passer à 28h/semaine depuis presque un an. Je suis DGS (secrétaire générale, comme vous voulez ;) ) d'une commune de 1600 habitants et environ 30 agents.

Je pensais sincèrement y arriver. Au final, je repasse à 35h en septembre. Parce que quitte à les faire, autant qu'elles me soient payées :roll:

Personnellement, si je voulais faire correctement mon travail, je devrais bosser davantage. Quand je dis "correctement", n'allez pas croire que je le fais mal ;) Mais je voudrais un peu plus de temps pour bien maîtriser tous les sujets sur lesquels je travaille, ce qui est matériellement impossible. Les sujets sont trop diversifiés pour avoir une maîtrise de tous (état civil, urbanisme, marchés publics, subventions, affaires juridiques, etc, etc, etc...). Mais heureusement, je suis bien entourée :)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: charge de travail

Message par Lecat »

Ah, je rêverais de pouvoir être moi-même un spécialiste du droit administratif et un spécialiste de l'urbanisme... :D

Je me forme moi-même doucement (le Code de l'urbanisme pour livre de vacances, c'est sympa, mais ça manque un peu d'action et de romance :mrgreen:, cependant ), mais on est tout de même obligé par la force des choses de choisir les domaines restreints dans lesquels on doit pouvoir faire beaucoup mieux que simplement savoir où chercher l'information (ce qui est déjà pas mal, cela dit, si on sait effectivement le faire).
Avatar du membre
Nephtys
Messages : 56
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 11:30

Re: charge de travail

Message par Nephtys »

Bonjour,

Je travaille dans la même mairie depuis maintenant 6 ans: déjà à l'époque certaines collègues des communes voisines me disaient qu'elles voyaient leur charge de travail augmenter sans arrêt.
Je n'avais pas d'élément de comparaison les premières années puisque je découvrais, et mes élus aussi.
Maintenant que je devrais commencer à maitriser, je me retrouve avec une tonne de trucs à faire, et toujours pas le temps de tout assumer. On a bien eu une mini réorganisation avec une collègue, mais rien n'y fait, on a l'impression d'avoir "le nez dans le guidon" de plus en plus souvent. Si bien que même le mini rangement que je faisais traditionnellement pendant l'été est totalement passé à la trape.
Du coup non seulement je suis débordée mais en plus mes placards commencent eux aussi à déborder, et ce n'est pas du plus bel effet (ni trsè pratique pour les recherches).

Heureusement j'ai une super équipe, mais quand je vois que mon maire n'envisage même pas les élections comme une pause éventuelle de ses projets, je vois mal où je vais trouver le temps de faire toute la parerasse qui suit logiquement les élections.

Du coup pour me remonter le moral je viens raconter mes états d'âùe sur un forum consacré à mon boulot.... c'est grave docteur? :o
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: charge de travail

Message par Lecat »

Pour les états d'âme sur le forum, ça ne me paraît pas trop grave, mais je ne suis pas docteur. :mrgreen:

Autrement, ma charge de travail s'est pas mal accrue ces derniers temps, mais malheureusement c'est beaucoup la faute de l'État... Faute de pouvoir obtenir des réponses claires, précises et argumentées à mes questions de la part des services de la Préfecture sur beaucoup de questions en jeu en ce moment, je suis contraint (parce que je n'aime pas le travail approximatif, surtout quand ça engendre des risques ensuite) d'apprendre très vite dans des domaines que je n'avais pas du tout prévu au départ de devoir approfondir à ce point. Ainsi, par exemple, entre les enquêtes publiques, les licences IV, les règlements de lotissement ou d'ailleurs cette bonne vieille dématérialisation, je passe ces derniers temps beaucoup d'heures à bosser sur des sujets dont la charge de travail est créée en large part par le désengagement de l'État. Le bon côté, c'est que je deviens nettement meilleur, c'est sûr... mais à un rythme que j'aurais préféré m'épargner. :lol:
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: charge de travail

Message par GHM »

Pareil et ce que je constate aussi non sans une certaine ironie, c'est que depuis que nous basculons de plus en plus vers le dématérialisé et le "tout-informatique" nous avons de plus en plus de paperaase, ce qui n'est pas très logique :mrgreen:
Loola
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 août 2014 11:18

Re: charge de travail

Message par Loola »

Bonjour,

Voilà 10 ans maintenant que je travaille en fonction publique territoriale. :D

Fonctionnaire d'état avant, j'étais surtout dans des grosses structures. J'ai changé du tout au tout. Deux petites mairies en tant que secrétaire de mairie et la seule administrative à chaque fois. A mes débuts comme territoriale, j'avais déjà la maitrise des ressources humaines et de la comptabilité. Donc je pouvais plus prendre du temps pour les autres domaines : état civil, urbanisme, marchés publics, conseil municipal....
Moi qui adore apprendre je me suis régalée.... Puis avec le temps et la maitrise (mais jamais complète du travail) être en ordre et à jour n'est pas toujours facile. Si, quand j'ai commencé, j'avais des périodes plus cool dans le travail sur l'année.... aujourd'hui c'est plus la même chanson.

En 10 ans, la façon de travailler se modifie et la charge de travail s'est accéléré. Et bien évidemment avec la réforme territoriale et notamment des dotations, à la baisse :o , augmenter les heures n'est pas jugé opportun....
On a beau connaître la charge de travail, les moments de pics, être sollicitée à n'importe quel moment, savoir être en corrélation avec la réglementation qui bouge... Ce n'est pas tous les jours facile...

Nous vivons l'heure du changement :D et c'est pas fini...
Répondre