Nouveau Maire

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lapinbleu
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 août 2014 19:00

Nouveau Maire

Message par Lapinbleu »

Bonjour,

J'ai été élue Maire d'une petite commune (quelques centaines d'habitants) en avril 2014.

J'ai deux petites questions que je me pose auxquelles j'aimerai bien trouver des réponses.

1) Est-ce légal qu'un Maire sorte le budget principal de la commune et l'amène chez lui pour diffamer contre le Maire en place quelques mois plus tard ?
2) Comment faire pour empêcher un ex-maire de monopoliser la Mairie aux heures d'ouverture ? De plus, il semblerait qu'il ait encore une clé en sa possession, malgré le fait qu'on lui ait demandé de les remettre.

D'avance merci pour vos réponses !
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Nouveau Maire

Message par Lecat »

Le budget est un document public, dont une copie doit être disponible pour toute personne qui le demande. Donc il est en droit de le posséder (et heureusement).

Pour le reste, un ex-élu est légalement un citoyen comme les autres.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Nouveau Maire

Message par kanac »

Lapinbleu a écrit :Bonjour,

J'ai été élue Maire d'une petite commune (quelques centaines d'habitants) en avril 2014.

J'ai deux petites questions que je me pose auxquelles j'aimerai bien trouver des réponses.

1) Est-ce légal qu'un Maire sorte le budget principal de la commune et l'amène chez lui pour diffamer contre le Maire en place quelques mois plus tard ?

Avec demande écrite et remise de documents aussi écrite le citoyen en a la possibilité c'est un document public.

2) Comment faire pour empêcher un ex-maire de monopoliser la Mairie aux heures d'ouverture ? De plus, il semblerait qu'il ait encore une clé en sa possession, malgré le fait qu'on lui ait demandé de les remettre.

monopoliser comment aux heures d'ouvertures ? notifier par écrit la demande de rendre les clefs de la mairie , sinon changer les.

D'avance merci pour vos réponses !

kanac
Lapinbleu
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 août 2014 19:00

Re: Nouveau Maire

Message par Lapinbleu »

Justement, le fait d'être "un citoyen comme un autre" ne doit pas l'autoriser à posséder une clé pour accéder à la Mairie et de ce fait, pouvoir y entrer hors heures d'ouvertures.

Quand à la copie du budget, effectivement il a le droit mais que à partir du moment ou les documents sont validés. (il me semble)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Nouveau Maire

Message par GHM »

Pour la clé c'est très simple, tu es le nouveau Maire, tu changes donc les serrures. Pour le BP il est forcément voté et validé puisque la date limite de vote était au 31 mai !
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Nouveau Maire

Message par Ester77 »

Lapinbleu a écrit : pour diffamer contre le Maire en place quelques mois plus tard ?
Bonjour...

1/ je confirme mes collègues un budget voté est public.
2/ Je m'interroge ???? comment le maire sortant peut-il diffamer le nouveau maire sur un budget qu'il a lui-même élaboré et donc voté avant les élections ????
3/ ... la diffamation tout comme le harcèlement physique (entrée en mairie ) cela s'attaque... tu dois pouvoir l'atteindre en dépôt de plainte personnelle et administrative, voire même en justice s'il va trop loin...
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Nouveau Maire

Message par Lecat »

@Lapinbleu : c'est bien ce que je voulais dire. Traitez l'ancien maire comme n'importe quel citoyen qui aurait acquis les clefs de la mairie. Et pour toutes autres choses.
Répondre