Trop c'est trop

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Trop c'est trop

Message par girouette »

Bonjour,

Je suis secretaire de mairie et après plein de remarques désobligeantes et humiliantes régulières mon employeur après avoir mis en place un plan de tâches à effectuer en priorité à mon attention, il me demande maintenant de noter tous les jours mes missions alors que j'ai déjà beaucoup de choses à faire qui m'obligent à faire des heures supplémentaires qu'on me refuse de récupérer ou de me payer

Que feriez vous à ma place

Merci pour vos conseils
#-o
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Trop c'est trop

Message par Lecat »

Je ferais une analyse honnête avec moi-même de mes compétences réelles et de mes aspirations, et je comparerais avec ce qui m'est demandé dans mon travail actuel. Si ça ne concordait pas, vu ce que vous avez déjà décrit dans plusieurs messages, j'envisagerais sérieusement de trouver un autre travail.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Trop c'est trop

Message par kanac »

Bonjour ,

ben faire ce qu'il dit CAD , "JOUER LE JEU" remplir les taches demandées , noter tous les jours les missions , noter tous ce que l'on fait , ne pas faire des heures sup . comme cela tu passes le plus clair de ton temps à remplir les fameuses fiches .

kanac
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: Trop c'est trop

Message par girouette »

merci Kanac car la réponse de lecat m'apporte pas grand chose ...
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Trop c'est trop

Message par Ester77 »

Bonjour...

Je vais dans le sens de KANAC.... et je rajoute : note l'heure à laquelle tu inscris la tâche et fais le compte des minutes consacrées à la tenue des fiches et à l'application de la tâche elle-même en fin de journée, puis total sur la semaine, puis sur le mois etc...
C'est une façon de "jouer le jeu" en justifiant, pour le coup, tout retard dans une tâche : ....dû à la tenue des fiches demandées :D

Les employeurs ne savent plus quoi inventer pour asseoir une improbable autorité !!!! :twisted:
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Trop c'est trop

Message par Lecat »

girouette a écrit :merci Kanac car la réponse de lecat m'apporte pas grand chose ...
Et pourtant...
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Trop c'est trop

Message par aghui »

En même temps Lecat n'a pas TOUT A FAIT tort...j'entends par là : je comprend parfaitement ton ressenti, ton agacement, ton ...enfin bref, je comprend et j'avoue que l'idée de jouer le jeu juste pour foutre les pieds dans le plat façon "bête et méchant, gniakgniakgniak" est bien tentante. Après il y a des choix de vie aussi, des envies. J'entends par là encore une fois : je préfère quoi ? jouer le jeu et énerver la hiérarchie avec qui c'est déjà tendu, au risque (enfin c'est plus un risque à ce stade là, on sait tous pertinemment que ça n'arrangera pas les relations. Le travail peut être, et encore, mais pas les relations. Bref) de venir bosser dans une ambiance de plus en plus pourrite (vui, pourrite, parfaitement, c'est pourrie mais gavé d'enfantillages aussi ^^), ou envisager de changer de boulot, afin au final de peut-être enfin trouver une situation agréable.
J'ajouterais qu'une remise en question de son propre travail n'est pas un avis négatif, au contraire. Savoir prendre du recul sur soi-même et admettre parfois que certains trucs ne vont pas dans nos méthodes permet d'évoluer, d'avancer et d'apprendre même. Je pense cependant, aux vues de tes divers messages, qu'une "remise en question" ne fera pas tout, clairement y'a un soucis au niveau de ton environnement de travail, et je comprend que ce soit pas glop :(

Sur ce, je retourne à mes morts, moins philosophiques mais tellement plus humains par moments (je fais référence à ce qui nous bouffe dans le boulot, pas à qui que ce soit en particulier ici hein, pas taper !)

Aghui', l'amie des pas vivants.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Trop c'est trop

Message par Ester77 »

aghui a écrit :remise en question de son propre travail n'est pas un avis négatif, au contraire. Savoir prendre du recul sur soi-même et admettre parfois que certains trucs ne vont pas dans nos méthodes permet d'évoluer, d'avancer et d'apprendre même
Entièrement d'accord avec toi... ceci dit.. cela n'empêche pas quand la coupe est pleine de retourner l'imbécilité à l'émetteur en exacerbant la stupidité de la demande dans l'espoir que cela rallume quelque lucidité du supérieur 8) :lol:
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Trop c'est trop

Message par Hedwige »

Pourquoi pas jouer le jeu justement? In fine cela ne fera que démontrer que vous faites le travail demandé, les heures en plus et pourquoi ces heures
s'il y a une suspicion latente, elle pourra être levée et cela pourrait vous servir.
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Trop c'est trop

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Faire les deux: remplir ces fiches (et plutôt deux fois qu'une, moi aussi ça m'énerve quand on me demande des trucs "débiles") et envisager un autre job.
Comme le dit Aghui, les relations semblent impossible à arranger. Et une petite amélioration des conditions de travail risque de ne pas suffisamment te donner satisfaction...
Après, chercher un autre boulot n'est pas toujours chose facile.
Bon courage.
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Trop c'est trop

Message par foux27 »

Pour ma part
ne vivant pas ta situation et ne connaissant pas ton degrés de patiente pour surporter ta situation
j'ai envie de te dire que le plus souvent la solution qui est la plus supportable c'est de trouver une autre collectivité
Une autre solution c'est de faire ce que l'on te demande sans donner ton avis dans l'espoir que ton responsable remarque que son attitude est non productive.
Ou une autre solution c'est de faire remarquer à ton responsable que sa demande est stupide et que cette demande peut s'aparenter à un sévice cette attitude peut faire que ton responsable change par lui même et cela je n'y crois pas trop .
Généralement le fait de protester agrave la situiation et tu dois être solide car là il y aura conflit et tu auras besoin d'un médiateur pour que la situation se régle .
Donc en conclusion si tu est prêt a combatre proteste sinon fais des recherches pour trouver une autre collectivité .
Surtout ne te referme pas sur toi même et parle de la situation n'hesite pas à demander de l'aide courage.
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Trop c'est trop

Message par sim_v »

Lecat a écrit :
girouette a écrit :merci Kanac car la réponse de lecat m'apporte pas grand chose ...
Et pourtant...
Je confirme, tous les tords ne sont pas forcément du même côté et au lieu de tout subir on peut aussi
1. se remettre en cause
2. changer de contexte -> changer de service ou de collectivité
Robin
Messages : 72
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 15:21

Re: Trop c'est trop

Message par Robin »

Un autre conseil, essayer d’évaluer la carotte pour relativiser.
Quand on est fonctionnaire, on jouit du statut de fonctionnaire, et donc notre carrière est quand même bornée par une grille et la progression souvent se fait par concours.
L'employeur n'a pas de prise sur ces deux paramètres autre que de pouvoir moduler les délais entre échelon (et encore, dans beaucoup de collectivité il ne peut pas faire n'importe quoi non plus). Il en a une sur la prime, mais celle ci est fixé plutôt par statut (et pas par individus).
Aussi, quelle est la carotte ? Que pouvez vous gagner à essayer d’être un winner et de montrer à votre chef que vous en voulez un max ?
A contrario, que risquez vous vraiment à faire votre taf, mais à ne pas céder à des caprices de petits chefs ?
Prendre du recul sur cet aspect de notre statut peut aider.
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: Trop c'est trop

Message par girouette »

Merci à ceux qui m'ont répondu
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Trop c'est trop

Message par foux27 »

Quand on est fonctionnaire, on jouit du statut de fonctionnaire, et donc notre carrière est quand même bornée par une grille et la progression souvent se fait par concours.
et encore, dans beaucoup de collectivité il ne peut pas faire n'importe quoi non plus)


C 'est vrai il y a les concours mais la collectivité peut si elle veut de pas de nommer suite à la réussite d'un concours et cela sans se justifier

Quand au fait que les collectivités ne peuvent pas faire n'inporte quoi il suffit de se ballader sur certains forums pour vérifier cette affirmation . En effet vu le pouvoir que posséde l'autorité et le manque de contre pouvoir certaines collectivités abusent et cela de plus en plus .
Alors oui pour la sécurité de l'emploi mais pas à n'importe quel prix.
Répondre