Litige grade/poste

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Robert Jean
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 10:08

Litige grade/poste

Message par Robert Jean »

Bonjour,
J'ai un souci avec ma collectivité:
A la suite d'une mutation interne, j'ai quitté un poste d'agent d'accueil.
Hors ils s'avère que ma collectivité continue de me demander de faire des remplacements occasionnels à cet accueil alors que j'ai un poste qui me prend déja beaucoup de temps dans mon nouveau service.

Ma question est la suivante: puis-je faire jouer le fait que je viens d'être nommé agent de maîtrise principal, grade qui est trés loin d'un poste d'agent d'accueil ?
Sinon, quels sont mes recours ?

Merci par avance, la situation est rude à vivre pour moi...
JLS
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 20:03

Re: Litige grade/poste

Message par JLS »

Bonjour,

Le statut général de la fonction publique dispose que le grade est distinct de l'emploi.
LE GRADE :Le grade est distinct de l’emploi. Le grade est le titre qui confère à son titulaire vocation à occuper l’un des emploi qui lui correspond.Le grade est le support juridique de la carrière.
L'EMPLOI :L’emploi correspond aux fonctions exercées par le fonctionnaire définies dans chaque statut particulier des cadres d’emplois et adaptables par l’employeur dans une certaine mesure selon les besoins spécifiques de la collectivité. La notion d'emploi est donc comparable à celle du métier.
Source CDG15

Dans la dernière phrase citée ci-dessus, par "dans une certaine mesure" , il faut je pense entendre notamment "si possible et si c'est compatible en particulier avec le temps de travail"

Cela dit, je me souviens clairement des mots d'un de mes formateurs lorsque j'ai débuté ma carrière (il y a 31 ans) en tant que Secrétaire administratif de préfecture : "je suis directeur de préfecture mais si M. Le Préfet me demande de balayer, je balayerai" . Et il a rajouté..." ce serait cher me payerc !). Pour finir, il a conclu par " vous aurez compris que dans la fonction public, le grade est distinct de l'emploi"
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Litige grade/poste

Message par Lecat »

Le grade est distinct de l'emploi, mais l'emploi doit néanmoins correspondre aux missions prévues pour le grade détenu. C'est la limite de la séparation opérée entre les deux. Par exemple, on ne doit pas faire effectuer à un attaché du balayage, de la même façon qu'on ne doit pas demander à un adjoint technique d'être chef de service administratif.

Le devoir d'obéissance étant ce qu'il est, votre formateur avait raison : il lui aurait fallu obéir au préfet. Seulement il oubliait de vous dire qu'il lui fallait ensuite aller devant le tribunal administratif... et gagner sans aucun effort.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Litige grade/poste

Message par Ester77 »

Robert Jean a écrit :Hors ils s'avère que ma collectivité continue de me demander de faire des remplacements occasionnels ..
Bonjour,
C'est l'exemple type de la polyvalence voulue ou forcée...
Je suis dans une petite commune qui a du mal à recruter deux agents (départs en retraite) et ce sont les agents en poste qui ont repris les fonctions en .... attendant....
Ceci durant quelque peu sans que rien ne bouge... une grogne s'installe depuis 5 mois pour la surcharge de travail "infligée"...
Cependant ce travail supplémentaire étant réalisé (on n'a pas vraiment eu le choix) "on" peut s'interroger sur ce que faisaient de leur journée les deux agents non remplacés !???? et ne pas voir l'intérêt de payer deux salaires alors que les agents en poste sont devenus des "surperhéroshyperperformants"....

Alors ?.... Un collectif rebelle a fait savoir au maire par diverses allusions (plaintes aux adjoints et élus... bavardages de couloirs devant la porte du DG...) que les agents en poste risquaient fort de se retrouver "arrêtés" pour cause de surmenage et de laisser l'accueil de la mairie à "volo" à des périodes stratégiques si rien n'était entrepris pour soulager les agents réalisant DEUX temps pleins....

Bizarre... mais une petite jeune sous contrat de trois mois vient d'arriver pour aider au "tout venant" avant de trouver l'agent d'état civil compétent !!!! Comme quoi, lorsque l'on bouscule le boss qui a poussé le bouchon un peu loin....
Répondre