Reconnaissance avant naissance pour mère seule

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Reconnaissance avant naissance pour mère seule

Message par GHM »

Bonjour,

Ce matin en Mairie j'ai reçu la visite d'une jeune femme qui voulait faire une reconnaissance avant naissance mais sans le papa. Juste pour elle, afin d'après elle d'empêcher le papa de reconnaître l'enfant. Je lui ai expliqué qu'elle ne pouvait pas empêcher le père de reconnaître l'enfant. Mais je ne comprends donc pas le but de sa demande, puisque c'est la mère il n'y a pas de reconnaissance à faire juste pour elle puisque c'est forcément elle la mère.

Du coup avant de me renseigner par ici (auprès de l'état civil d'une plus grosse commune) j'aurais voulu savoir comment vous procédez dans ce cas ? Une reconnaissance avec la seule identité de la mère ou bien vous ne faites rien ?

Merci
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Reconnaissance avant naissance pour mère seule

Message par Lecat »

Vous ne pouvez pas refuser à la mère d'effectuer une reconnaissance seule. D'autant que ça a un effet : ça n'empêche certes pas le père de reconnaître l'enfant, mais par contre ça signifie que par défaut l'enfant prend le nom de la mère, si pas de déclaration conjointe de choix de nom.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Reconnaissance avant naissance pour mère seule

Message par GHM »

De toute façon à la naissance si le père n'est pas au courant et que seule l'identité de la mère est connue, l'enfant prendra forcément le nom de la mère. Mais en fait ma question portait surtout sur le fond et pas sur la forme : pourquoi une mère veut faire une reconnaissance pour elle seule si elle est enceinte, à moins d'une opération du Saint-Esprit c'est forcément elle la mère ?

Et sinon pour la forme de la reconnaissance si j'ai bien compris c'est la même qu'une reconnaissance classique mais sans l'identité du père ?
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Reconnaissance avant naissance pour mère seule

Message par Lecat »

Ma foi, pour les raisons de la mère, je pense qu'on a la même analyse : elles ne sont sans doute guère rationnelles, justement. :P

Voilà le modèle pour une reconnaissance par la mère :

RECONNAISSANCE PAR LA MERE
... a déclaré reconnaître pour son ou ses enfants le ou les enfants dont elle se déclare actuellement enceinte et être informée du caractère divisible du lien de filiation ainsi établi.
Lecture faite et invité à lire l'acte, le déclarant a signé avec Nous, Prénom(s), NOM et qualité de l'officier de l'Etat civil).
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Reconnaissance avant naissance pour mère seule

Message par GHM »

Nickel je te remercie Lecat :wink:
Répondre