Mariage dans la commune des parents

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
tata10
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 15:08

Mariage dans la commune des parents

Message par tata10 »

Bonjour,

J'ai mon premier mariage depuis la réforme où les mariés n'habitent pas la commune mais nous sommes la commune de résidence des parents.

Comment rédige-t-on l'acte ?

M. X ... domicilié à son adresse .... résidant à .. adresse des parents

Merci de me confirmer mon analyse.
Emmanuelle1977
Messages : 677
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: Mariage dans la commune des parents

Message par Emmanuelle1977 »

Non, il n'est pas nécessaire d'indiquer que l'époux réside dans la commune des parents.
Tu indiques l'adresse de chaque époux, puis fils/fille de... et de ... domiciliés à...
Moi, sur la publication de bans, j'indique sous le nom de l'époux concerné, après son adresse : parents domiciliés ...
Et sur l'invitation à publier que j'envoie au domicile des époux, j'indique aussi l'adresse des parents dans ma commune.

Bon courage :wink:
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: Mariage dans la commune des parents

Message par David44 »

Pas besoin de préciser l'adresse des parents, sur les bans, du futur marié concerné. L'article 63 du Code Civil est clair et ne le prévoie pas.
"Avant la célébration du mariage, l'officier de l'état civil fera une publication par voie d'affiche apposée à la porte de la maison commune. Cette publication énoncera les prénoms, noms, professions,domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré."
Répondre