Achat sans délibération

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MV
Messages : 8
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 20:25

Achat sans délibération

Message par MV »

Nous avons un problème : achat de matériel (100 000 euros), ni passé en CAO, ni au Conseil Municipal et pourtant de la pub est faite sur le bulletin municipal.

Que faire ?
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

L'achat est-il réalisé ?
MV
Messages : 8
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 20:25

achat sans délib'

Message par MV »

Oui, l'achat est fait, les machines sont livrées et toujours ni délib' ni traces de marché public
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Pas de pub non plus au BOAMP ?

2 solutions :
1. priez ;
2. ... (en fait, je trouve pas de 2ème solution).

Le risque est qu'un tiers défère ce non marché devant un TA, lequel avertirait le procureur d'un délit de favoritisme caractérisé -> garde à vue éventuelle pour les responsables, et ce n'est qu'un début.

A votre place, je prendrais toutes les mesures nécessaires pour me couvrir : pièces prouvant que je n'étais pas impliqué, que la décision s'est faite sans moi, etc.
Dans cette situation, c'est chacun pour soi.
snake
Messages : 38
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006 18:03

Message par snake »

n'y-aurait'il pas moyen d'annuler ce marché ?

vous rendez le matériel et payez des indemnités compensatrices à l'entreprise.

puis vous relancez une procédure de mise en concurrence.
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Rien que le fait de payer des indemnités est en soi condamnable... puisque ce serait suite à du favoritisme : trop facile de dire "oups, j'ma trompé, tiens j'te file xxx € pour la peine"...
jobette
Messages : 137
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:03

et le percepteur ?

Message par jobette »

A mon avis le prochain soucis c'est le percepteur; :shock:
Il va régler la facture sans rien dire ??
si oui, il n'est pas allé à la même école que le mien !!

bon courage !
snake
Messages : 38
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006 18:03

Message par snake »

je suis d'accord pour le percepteur car j'ai à peu près le même, mais ça se discute.

ce n'est pas au percepteur de contrôler la légalité de la procédure mais à la préfecture (en l'occurence il n'y a pas de transmission au contrôle de légalité mais le prefet pourrait quand même demander à voir le marché s'il en entendait parlait...).

pour le percepteur à partir du moment où les pièces comptables sont là (ici facture complète) que le service est fait (livraison effectuée), il doit normalement payer.
MV
Messages : 8
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 20:25

Message par MV »

Merci à tous,

Ce n'est pas moi qui est fait la bourde. Je voulais simplement savoir quels étaient les recours sur ce genre d'attitudes qui deviennent de + en + fréquentes dans ma collectivité.
jobette
Messages : 137
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 14:03

Message par jobette »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec snake,
le percepteur a un rôle de contrôle,
de plus je pense que, touchant tous les ans une indemnité de conseil, cela justifie au moins de jeter un oeil sur les comptes ...
Répondre