Mutation pendant congés ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zebrillon
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 15:33

Mutation pendant congés ?

Message par zebrillon »

Bonjour cher(e)s collègues,
J'ai une proposition de mutation "dans les plus brefs délais" par une nouvelle collectivité qui souhaite absolument travailler avec moi (;-)))... mais je suis en période de congés pour encore plusieurs semaines...
Comme ma collectivité d'origine m'a bien fait comprendre que je devais partir (ils souhaitent placer qq et merci l'ambiance de ce fait), j'ai anticipé pour en solder au maximum et profiter de ce temps pour rechercher un autre poste, ce qui s'est avéré payant, mais... aujourd'hui, m'est-il possible de négocier mon départ avant la fin de mes congés cet été, ou suis-je obligée d'aller jusqu'au bout de mes congés avant de pouvoir être muté ?
Est-ce que je peux indiquer dans mon courrier de demande de mutation une date de recrutement souhaitée, que cela soit écrit quelque part ???
Bonne fin de week-end à vous.
Kat_
Messages : 73
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:39

Re: Mutation pendant congés ?

Message par Kat_ »

A ma connaissance, ce n'est pas à toi de faire la démarche, mais à la collectivité qui te recrute d'informer ta collectivité actuelle. Si tu es titulaire, tu as un préavis de 3 mois maxi à compter de cette démarche, mais vu le contexte, il semble facile à négocier.
quant aux congés, c'est au bon vouloir de toi et de ta collectivité : soit elle t'oblige à les solder, soit elle accepte de t'en payer une partie, soit tu renonces toi même à une partie.
Mais dans tous les cas, même si tu informes par courtoisie ta collectivité actuelle, ta mutation ne démarre qu'au moment où ta collectivité d'accueil a fait le nécessaire.
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: Mutation pendant congés ?

Message par pyr »

C'est dorénavant à l'agent de prévenir par courrier sa collectivité d'origine de sa demande de mutation. La date de prise de poste sera ensuite négociée par les collectivités (3 mois au plus à compter de la réception du courrier). Concernant vos congés, c'est une négociation à mener entre vos 2 collectivités : si votre nouvelle collectivité vous veut absolument dans les plus brefs délais, signaler que vous avez des congés non soldés dans votre collectivité actuelle que vous souhaitez bénéficier ultérieurement (voir votre CET éventuellement). En tout cas, si votre collectivité d'origine souhaite que vous partiez au plus vite que la collectivité d'accueil vous veut dans les meilleurs délais, vous devriez pouvoir trouver un arrangement.
Kat_
Messages : 73
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:39

Re: Mutation pendant congés ?

Message par Kat_ »

Pyr, cela a changé quand ? (Désolée d'avoir donné une mauvaise info, en ce cas)
Parce que j'avais posé la question à ma DRH l'an dernier, et c'était bien cette réponse là qui m'avait été donnée (démarche de la collectivité d'accueil)
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: Mutation pendant congés ?

Message par pyr »

Cette démarche est devenue la norme depuis la loi mobilité de 2009. Il est vrai que certaines collectivités sont passées à côté de cette information. Pourtant, c'est bien le courrier de l'agent qui a valeur juridique et non plus celle de la collectivité d'accueil (certaines continuent à rédiger un courrier pour la collectivité d'origine mais c'est assimilé à un courrier de courtoisie et/ou de prise de contact pour négocier les conditions de départ de l'agent).

Je dis aussi beaucoup de bêtises sur ce forum mais être reprise me permet justement d'en apprendre davantage ! Même si là, je suis sûre de moi :D ...
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Mutation pendant congés ?

Message par capucine2011 »

bonjour,

auriez-vous un lien relatif à cette démarche ? Je ne savais pas non plus. Merci
Répondre