hiérarchie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
raymond
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 13:35

hiérarchie

Message par raymond »

Bonjour hiérarchiquement de qui doit,ou peut dépendre directement un agent de maitrise principal.

Merci d'une réponse


Cordialement Raymond

raymond
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: hiérarchie

Message par Véro au boulot »

Si c'est votre question, votre hiérarchie n'est pas obligatoirement quelqu'un ayant un grade supérieur au vôtre.
raymond
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 13:35

Re: hiérarchie

Message par raymond »

MERCI de votre réponse .
oui j'ai bien compris la réponse , es ce qu'il doit être de la même filière , moi je suis de la filière technique (spécialité electrique)
Lecat
Messages : 3496
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: hiérarchie

Message par Lecat »

Non, il n'est pas nécessaire qu'il soit de la même filière. Heureusement, d'ailleurs, parce qu'autrement ça poserait souvent des problèmes insolubles.
raymond
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 13:35

Re: hiérarchie

Message par raymond »

Merci pour cette réponse.
une dernière répétition de ma question , malgré j'ai été toujours attaché au directeur des services (dst) après 34 de services se voir sur un organigramme en de sous d'un agent administratif de 2ème classe un peut pas juste.

merci des précisions

Cordialement
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: hiérarchie

Message par Véro au boulot »

Oui, je comprends que ce soit vécu comme quelque chose d'injuste. Pendant longtemps cependant, on a mis en place la hiérarchie en fonction des grades, pas forcément en fonction des compétences... Je vois une véritable révolution s'opérer et parfois, il arrive que des 2ème classes encadrent des rédacteurs. Mais souvent aussi, ces rédacteurs le sont sans n'avoir jamais passé un seul concours, sans avoir de réelles missions de rédacteurs...

Je n'ai pas dit que c'est votre cas ;) C'est juste quelque chose que je constate de plus en plus.
Lecat
Messages : 3496
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: hiérarchie

Message par Lecat »

À noter tout de même que pour encadrer il faut appartenir à un grade dont les statuts le prévoient. Un adjoint administratif de 2e classe peut relayer des ordres à un agent de maîtrise, mais absolument pas lui en donner, puisque les statuts des adjoints administratifs ne prévoient pas qu'un adjoint administratif de 2e classe puisse encadrer qui que ce soit. Le grade ne fait pas le poste, mais il y a tout de même des garde-fous.

En revanche, qu'un attaché ou un rédacteur donne des ordres à un agent de maîtrise, ce ne serait en soi ni choquant ni contraire aux statuts.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: hiérarchie

Message par Véro au boulot »

Tout à fait d'accord... Mais sur le terrain, on voit souvent des surdiplômés être nommés 2ème classe et avoir des missions d'encadrement...

Depuis quand les élus respectent ce qui est écrit ? :roll:
kanac
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: hiérarchie

Message par kanac »

bjr , une petite lecture ici

-http://www.observatoire-collectivites.o ... rticle1589


kanac
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: hiérarchie

Message par Véro au boulot »

C'est très intéressant, ça ! Merci pour ce lien, Wikikanac (je crois que j'ai trouvé le surnom qui te sied parfaitement :mrgreen: ).

Ben dis donc, soit dit en passant, si les agents avaient vent de ça, ça ferait du grabuge !!! Dans les petites collectivités (et je suis sûre la tienne aussi ;) ), toutes les personnes qui font la garderie sont agents techniques, ou du moins un grand nombre :roll:
Lecat
Messages : 3496
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: hiérarchie

Message par Lecat »

Attention, il s'agissait d'un agent technique territorial qualifié, qui avait son statut propre. Le juge n'a interprété qu'en fonction de ce statut particulier.

Les agents techniques qualifiés ont depuis été reclassés en adjoints techniques 1re classe.

Vu le décret qui régit le cadre d'emploi des adjoints techniques, ça signifie cependant que le même jugement pourrait s'appliquer pour un adjoint technique 1re classe qui voudrait contester qu'on lui donne du travail n'exigeant aucune qualification. En revanche, un adjoint technique 2e classe ne serait pas fondé à contester. Son grade correspondrait à la tâche.

Le rappel de Kanac est utile, parce que même si les avancements de grade sont souvent donnés pour permettre simplement une revalorisation de salaire, ils devraient en principe correspondre à certaines tâches. En clair, quelqu'un qui passe le balai ne devrait pas être 1re classe (par contre, son chef peut-être), tout comme quelqu'un qui rédige des rapports complexes ne devrait pas être 2e classe...
raymond
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 13:35

Re: hiérarchie

Message par raymond »

Salut très satisfait de vos réponses , encore Merci
cordialement
raymond
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 13:35

Re: hiérarchie

Message par raymond »

Salut excusez-moi j'avais oublié de poser la bonne question : si un agent de maitrise (électrotechnique) pourrait refuser les ordres d'un adjoint administratif de 2ème classe.
merci d'une réponse et bon week-end
Cordialement
ThierryT
Messages : 155
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 11:24

Re: hiérarchie

Message par ThierryT »

Non, il ne peut pas
raymond
Messages : 32
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 13:35

Re: hiérarchie

Message par raymond »

Merci pour la réponse , moi j'irais directement vers le DST après plus de 30 ans avec fiche de poste (encadrement intermédiaire )direct au près du DST . mes excuses mais vous comprendrez que je suis un dure a cuire .

Merci pour votre courtoisie et collaboration

Cordialement
Répondre