AFFAIRES GENERALES ET ETAT CIVIL

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
saintcyprien
Messages : 66
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:49

AFFAIRES GENERALES ET ETAT CIVIL

Message par saintcyprien »

Bonjour,
Nouveau maire donc nouvelles délégations : il a fait une délégation pour "les affaires générales" à un conseiller municipal (pas de précisions d'indiquées); celui-ci à mon sens peut donc signer le recensement militaire, les attestations d'accueil, les débits de boissons, légalisation de signature et les certifiés conformes, certificat de vie commune, le cimetière ; par contre il ne peut pas signer l'état civil vu qu'il n'a pas de délégation en tant qu'OEC ? Etes vous d'accord avec moi car l'élu veut absolument le signer lorsque je suis absent (j'ai une délégation). Qu'entend on par affaires générales car le terme est vaste ? Merci de vos réponses.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: AFFAIRES GENERALES ET ETAT CIVIL

Message par Lecat »

C'est le type même de délégation qui ne devrait pas être, parce qu'elle est beaucoup trop imprécise. "Affaires générales", ça ne veut en soi rien dire du tout (ou tout dire, ce qui revient au même). Et vu son importance, une délégation concernant l'état civil en particulier doit être précisée expressément. Ce n'est pas un détail.

Quant à donner une délégation d'état civil à un conseiller municipal, c'est curieux : ce n'est pas pour rien que la loi prévoit que les adjoints sont eux-mêmes officiers d'état civil sans avoir besoin de recevoir de délégation du maire, et un conseiller ne doit en principe pouvoir exercer ces fonctions qu'en cas d'empêchement des adjoints.
À un moment, si un conseiller doit exercer autant de fonctions, on peut se demander pourquoi il n'est pas plutôt adjoint...

Enfin, une délégation dans l'état civil doit être non seulement communiquée à la Préfecture, mais également au Procureur (au contraire d'autres délégations).
saintcyprien
Messages : 66
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 17:49

Re: AFFAIRES GENERALES ET ETAT CIVIL

Message par saintcyprien »

Tout à fait d'accord mais pas facile de faire entendre ça ! Je vais lui déconseiller les signatures en état civil merci
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: AFFAIRES GENERALES ET ETAT CIVIL

Message par Emmanuelle1977 »

Ah, bonne question car nous aussi depuis ce nouveau mandat, nous avons un élu (adjoint) qui a une délégation "affaires générales". Je ne sais pas du tout ce que cela regroupe non plus !
il faut que j'essaie de poser la question au Maire pour voir ce qu'il entend par là et je vous dirai !
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: AFFAIRES GENERALES ET ETAT CIVIL

Message par David44 »

Effectivement ça ne veut rien dire. Tous les actes (arrêtés....) signés par cet adjoint seront attaquable au TA pour defaut de délégation. Il faut reprendre le CGCT et préciser les délégations données
Carus77
Messages : 2
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 13:31

Re: AFFAIRES GENERALES ET ETAT CIVIL

Message par Carus77 »

Bonjour,

Un conseiller municipal ne peut pas avoir de délégation d'OEC

Le seul moment c qd il y a un mariage et que le Maire et les Adjoints sont indispo. Il peut alors célébrer un mariage mais avec un arrêté

L'officier d'état civil est le Maire
Les officiers d'état civils sont les Adjoints et en cas de délégation le personnel communal

Bon courage.
Répondre