RQTH et salaire
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
RQTH et salaire
Bonjour à tous,
Je suis technicien dans les réseaux informatique (Bac +2) et j'envisage d'accéder à un premier emploi dans la FPT. Par ailleurs, je ne suis pas pour le moment dans la fonction publique.
En octobre 2013, j'ai demandé à ne pas poursuivre après mon CDD (qui devait devenir un CDI) pour le motif que j'avais des difficultés réelles à exercer dans ma profession.
Je suis demandeur d'emploi depuis.
Ces "difficultés", j'ai demandé à les identifier, à les traiter et les compenser, et surtout, à les faire reconnaitre. C'est la première fois que j'envisage mes difficultés sous l'angle du handicap. Je suis totalement novice dans le monde du handicap ainsi que la fonction publique.
J'ai actuellement un dossier de RQTH en cours de traitement. Je l'ai déposé il y a un mois.
J'ai appris récemment par un responsable du service emploi FPT que je pouvais rejoindre la FPT sans passer par le concours d'entrée, si je suis bien reconnu travailleur handicapé.
Ce responsable m'a par ailleurs invité, à postuler dès maintenant aux offres FPT, en précisant sur ma lettre de motivation que j'ai une reconnaissance RQTH en cours de traitement et que cette dernière ne gêne en rien pour exercer dans ma fonction.
Je me suis renseigné sur Internet pour les salaires et j'ai eu peur :
Dans mon précédent emploi je touchais 2000€ brut / mois et là si j'ai bien compris, en recrutement direct sans concours en tant que TH, on me propose d'entrée pour un poste de technicien (bac +2) environ 1453€ brut / mois, soit environ 1090€ net
Rien que pour mon logement, je dois débourser 500€ / mois (sans les charges).
Ce que je ne sais pas, c'est si il y a certains avantages dans la FPT : logements de fonction ou à tarifs préférentiels, facilité de transports, mutuelle, etc.
Ce que je ne sais pas non plus, c'est si la MDPH paie un complément sur salaire.
Peut être que les droits de logement ALS sont revalorisés.
Bref ! Est ce que ça vaut vraiment le coup de rentrer dans la FPT sans concours ...
Si certains (TH ou pas) peuvent m'orienter, me rassurer ou autre, ce serait vraiment sympa !
Cordialement
vmnv
Je suis technicien dans les réseaux informatique (Bac +2) et j'envisage d'accéder à un premier emploi dans la FPT. Par ailleurs, je ne suis pas pour le moment dans la fonction publique.
En octobre 2013, j'ai demandé à ne pas poursuivre après mon CDD (qui devait devenir un CDI) pour le motif que j'avais des difficultés réelles à exercer dans ma profession.
Je suis demandeur d'emploi depuis.
Ces "difficultés", j'ai demandé à les identifier, à les traiter et les compenser, et surtout, à les faire reconnaitre. C'est la première fois que j'envisage mes difficultés sous l'angle du handicap. Je suis totalement novice dans le monde du handicap ainsi que la fonction publique.
J'ai actuellement un dossier de RQTH en cours de traitement. Je l'ai déposé il y a un mois.
J'ai appris récemment par un responsable du service emploi FPT que je pouvais rejoindre la FPT sans passer par le concours d'entrée, si je suis bien reconnu travailleur handicapé.
Ce responsable m'a par ailleurs invité, à postuler dès maintenant aux offres FPT, en précisant sur ma lettre de motivation que j'ai une reconnaissance RQTH en cours de traitement et que cette dernière ne gêne en rien pour exercer dans ma fonction.
Je me suis renseigné sur Internet pour les salaires et j'ai eu peur :
Dans mon précédent emploi je touchais 2000€ brut / mois et là si j'ai bien compris, en recrutement direct sans concours en tant que TH, on me propose d'entrée pour un poste de technicien (bac +2) environ 1453€ brut / mois, soit environ 1090€ net
Rien que pour mon logement, je dois débourser 500€ / mois (sans les charges).
Ce que je ne sais pas, c'est si il y a certains avantages dans la FPT : logements de fonction ou à tarifs préférentiels, facilité de transports, mutuelle, etc.
Ce que je ne sais pas non plus, c'est si la MDPH paie un complément sur salaire.
Peut être que les droits de logement ALS sont revalorisés.
Bref ! Est ce que ça vaut vraiment le coup de rentrer dans la FPT sans concours ...
Si certains (TH ou pas) peuvent m'orienter, me rassurer ou autre, ce serait vraiment sympa !
Cordialement
vmnv
-
Re: RQTH et salaire
J'ai pas l'impression de ne pas motiver les foules ...
J'ai lu dans une offre d'emploi Technicien informatique dans la FPT :
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
En rentrant dans la FPT en recrutement direct sans concours avec RQTH, j'ai lu ceci :
"Il concerne uniquement les premiers grades de chaque filière d’emplois de la catégorie C"
référence : http://www.cdg31.fr/ftp_transferts_empl ... 72_765.pdf
Sachant que j'ai un niveau Bac +2 je devrais être en catégorie B - 2ème classe premier grade je suppose (et non C) : j'ai raison ou pas ?
A quelles indemnités aurais-je droit ?
De fait, je devrais m'attendre à quel salaire en comptant le régime indemnitaire ?

J'ai lu dans une offre d'emploi Technicien informatique dans la FPT :
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
En rentrant dans la FPT en recrutement direct sans concours avec RQTH, j'ai lu ceci :
"Il concerne uniquement les premiers grades de chaque filière d’emplois de la catégorie C"
référence : http://www.cdg31.fr/ftp_transferts_empl ... 72_765.pdf
Sachant que j'ai un niveau Bac +2 je devrais être en catégorie B - 2ème classe premier grade je suppose (et non C) : j'ai raison ou pas ?
A quelles indemnités aurais-je droit ?
De fait, je devrais m'attendre à quel salaire en comptant le régime indemnitaire ?
L'entrée sans concours en catégorie C seulement, c'est pour les employables sans handicap. Si handicap, c'est extensible aux autres catégories.
Voir ici (les articles de référence sont listés en bas) :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F430.xhtml
Pour le salaire, ne rêvez pas : en catégorie B en entrant, 1.500 euros nets c'est déjà bien. En catégorie C, c'est autour du SMIC plus 50/100 euros. La fonction publique a quelques avantages, mais le salaire n'en fait clairement pas partie.
Pour les logements de fonction, le nombre de bénéficiaires est très restreint, en particulier en fonction territoriale. Il faut réellement qu'il y ait nécessité de disposer d'un logement pour accomplir sa fonction. Autrement dit, ça ne concerne presque personne.
Voir ici (les articles de référence sont listés en bas) :
Pour le salaire, ne rêvez pas : en catégorie B en entrant, 1.500 euros nets c'est déjà bien. En catégorie C, c'est autour du SMIC plus 50/100 euros. La fonction publique a quelques avantages, mais le salaire n'en fait clairement pas partie.
Pour les logements de fonction, le nombre de bénéficiaires est très restreint, en particulier en fonction territoriale. Il faut réellement qu'il y ait nécessité de disposer d'un logement pour accomplir sa fonction. Autrement dit, ça ne concerne presque personne.
- Véro au boulot
Je précise que le régime indemnitaire est à l'appréciation de l'autorité territoriale (Maire ou Président). Ca peut beaucoup varier d'une commune à une autre... Par exemple, moi, je suis en B, DGS, et je touche (primes comprises) 2000 euros net, avec 16 ans dans la FPT... Je suis dans une petite commune.
En Conseil régional ou général, vous aurez peut-être un peu plus, mais faut pas rêver non plus
Et puis, honnêtement, même si c'est une facilité d'être intégré directement dans la FPT (le handicap), c'est loin d'être facile...
En Conseil régional ou général, vous aurez peut-être un peu plus, mais faut pas rêver non plus

Et puis, honnêtement, même si c'est une facilité d'être intégré directement dans la FPT (le handicap), c'est loin d'être facile...
-
Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses c'est sympa
,
"Une personne handicapée, ayant fait l'objet d'une orientation en milieu ordinaire de travail, ne peut pas être écartée d'un concours ou d'un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap est incompatible avec la fonction postulée. "
C'est quoi une orientation en milieu ordinaire de travail ? Ça ne me concerne pas, ça !
Ceci étant, mes handicaps ne sont pas incompatible avec la fonction postulée mais nécessitent quelques aménagements.
[edit]Oups j'ai mal lu ! Je pense que je suis plus concerné par : "En outre, une personne handicapée peut bénéficier, à titre dérogatoire, d'une titularisation au terme d'une période d'emploi sous contrat."[/edit]
j'espère juste avoir le minimum pour vivre et non pour survivre (manger des pâtes tous les jours, bof) !
Moi ça me va bien si c'est 1500€ net mais en regardant les grilles indiciaires, ils indiquent plutôt 1500€ brut :
-http://www.emploitheque.org/grille-indi ... hnicien-53
Ou j'ai mal compris...

OK ! Ça me semble une bonne nouvelle !Lecat a écrit :L'entrée sans concours en catégorie C seulement, c'est pour les employables sans handicap. Si handicap, c'est extensible aux autres catégories.
La première ligne m'interpelle :Lecat a écrit :Voir ici (les articles de référence sont listés en bas) :
"Une personne handicapée, ayant fait l'objet d'une orientation en milieu ordinaire de travail, ne peut pas être écartée d'un concours ou d'un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap est incompatible avec la fonction postulée. "
C'est quoi une orientation en milieu ordinaire de travail ? Ça ne me concerne pas, ça !
Ceci étant, mes handicaps ne sont pas incompatible avec la fonction postulée mais nécessitent quelques aménagements.
[edit]Oups j'ai mal lu ! Je pense que je suis plus concerné par : "En outre, une personne handicapée peut bénéficier, à titre dérogatoire, d'une titularisation au terme d'une période d'emploi sous contrat."[/edit]
Non, je ne rêve pasLecat a écrit : Pour le salaire, ne rêvez pas : en catégorie B en entrant, 1.500 euros nets c'est déjà bien. En catégorie C, c'est autour du SMIC plus 50/100 euros. La fonction publique a quelques avantages, mais le salaire n'en fait clairement pas partie.

Moi ça me va bien si c'est 1500€ net mais en regardant les grilles indiciaires, ils indiquent plutôt 1500€ brut :
-http://www.emploitheque.org/grille-indi ... hnicien-53
Ou j'ai mal compris...
OK ! Ça dépend de beaucoup de choses en fin de compte et on ne peut pas savoir à l'avance ...Véro au boulot a écrit :Je précise que le régime indemnitaire est à l'appréciation de l'autorité territoriale (Maire ou Président). Ca peut beaucoup varier d'une commune à une autre... Par exemple, moi, je suis en B, DGS, et je touche (primes comprises) 2000 euros net, avec 16 ans dans la FPT... Je suis dans une petite commune.
Qu'est ce qui est loin d'être facile ?Véro au boulot a écrit :Et puis, honnêtement, même si c'est une facilité d'être intégré directement dans la FPT (le handicap), c'est loin d'être facile...
Pour ce qui est de la grille indiciaire, vous avez bien lu (elle "retarde" cependant d'environ 30 euros au premier échelon, depuis le 1er février 2014). Seulement à ça s'ajoutent le régime indemnitaire, plus la reconnaissance de l'ancienneté éventuelle, qui font qu'on peut espérer les 1.500 euros nets si la collectivité d'emploi est un peu généreuse.
- Véro au boulot
C'est loin d'être facile d'être employé en tant que personne handicapée, surtout si le poste nécessite des aménagements
On ne vous le dira pas, mais c'est que l'on fera...

-
Bon ben c'est cool, je suis à demi rassuréLecat a écrit :Pour ce qui est de la grille indiciaire, vous avez bien lu (elle "retarde" cependant d'environ 30 euros au premier échelon, depuis le 1er février 2014). Seulement à ça s'ajoutent le régime indemnitaire, plus la reconnaissance de l'ancienneté éventuelle, qui font qu'on peut espérer les 1.500 euros nets si la collectivité d'emploi est un peu généreuse.

Est ce qu'on peut donner ses prétentions salariales lors de l'entretien d'embauche, ou est ce vraiment déplacé dans la FPT ? Le cas échéant quand l'introduire ?
En même temps, ils balancent des tas de pubs pour inciter à déclarer son ou ses handicaps dans la FP ! C'est de l'hypocrisie alors ...Véro au boulot a écrit :C'est loin d'être facile d'être employé en tant que personne handicapée, surtout si le poste nécessite des aménagementsOn ne vous le dira pas, mais c'est que l'on fera...

Ceci étant, mon poste ne nécessite pas de gros aménagements à mon sens :
- Filtre écran car je suis très sensible au rayonnement des PC (éblouissement) ; mes autres problèmes de vue ne sont pas aménageables.
- Endroit le plus calme et le moins exposé aux bruits polluants (imprimantes, téléphone, climatiseur, etc.)
- Qu'on ne me demande pas de terminer avant d'avoir commencé !
- Que mon champ d'action et mes tâches soient clairement définies pour que je sache où je vais.
Pour les prétentions salariales, on risque de toute façon de vous le demander durant l'entretien, ne serait-ce que pour vérifier si vous savez où vous arrivez.
Par ailleurs, en fonction territoriale c'est à chacun de trouver son employeur, comme dans le privé, et les collectivités peuvent choisir le régime indemnitaire de leurs agents (sous certains plafonds). Ça fait qu'on peut toujours discuter salaire, à condition de rester dans le vraisemblable, et, naturellement, de pouvoir mettre en avant les compétences qui justifieraient le "petit plus" éventuel. Bref, c'est assez similaire au privé de ce point de vue.
Par ailleurs, en fonction territoriale c'est à chacun de trouver son employeur, comme dans le privé, et les collectivités peuvent choisir le régime indemnitaire de leurs agents (sous certains plafonds). Ça fait qu'on peut toujours discuter salaire, à condition de rester dans le vraisemblable, et, naturellement, de pouvoir mettre en avant les compétences qui justifieraient le "petit plus" éventuel. Bref, c'est assez similaire au privé de ce point de vue.
- Véro au boulot
Ah ben là, ça va vous faire drolevive_ma_nouvelle_vie a écrit :
Les autres aménagements sont plus subjectifs :
- Qu'on ne me demande pas de terminer avant d'avoir commencé !
- Que mon champ d'action et mes tâches soient clairement définies pour que je sache où je vais.

Pareil pour les tâches définies

Mais ça dépend de la taille de la commune. La mienne, chef-lieu de canton compte 1600 habitants et demande une grande polyvalence de l'ensemble des agents (techniques comme administratif...)
-
Bonjour
,
Tout d'abord je tenais à vous signaler que j'ai postulé pour ma première candidature FPT.
On verra ce que ça va donner
!
Mais cette polyvalence est-elle implicite à tous les agents ? Ou bien est elle explicitement indiquée dans la fiche de poste ?
Comment ça, on ne sait pas où on va ?
Je croyais que la FP était réputée pour avoir un découpage hiérarchique bien structuré et qu'on n'a pas de lien direct avec tout le monde ! Qu'il faut respecter la hiérarchie...
En terme de taille, je visais au début des petites structures municipales telles des mairies, mais là je commence à douter !
C'est pour cela que je vise plutôt les grosses structures !

Tout d'abord je tenais à vous signaler que j'ai postulé pour ma première candidature FPT.
On verra ce que ça va donner

OK... merci pour ces précisions !Lecat a écrit :Pour les prétentions salariales, on risque de toute façon de vous le demander durant l'entretien, ne serait-ce que pour vérifier si vous savez où vous arrivez.
Ah OK ! Ben j'espère qu'on ne me demandera pas systématiquement de "marcher sur la tête" alorsVéro au boulot a écrit :
Ah ben là, ça va vous faire droleC'est une réalité : on vous demande toujours d'avoir fini avant d'avoir commencé, dans la FPT
![]()
Pareil pour les tâches définiesBien souvent, je ne sais absolument pas où je vais. Entre les attentes du Maire, celles des adjoints (qui ne sont pas toujours les mêmes...), les contraintes administratives (qui sont rarement compatibles avec les demandes des élus
). Je me suis même retrouvée à devoir remplacer "la dame de la cantine" à deux reprises, alors qu'accessoirement, je suis secrétaire générale
Bref, les tâches définies, hein...
![]()
Mais ça dépend de la taille de la commune. La mienne, chef-lieu de canton compte 1600 habitants et demande une grande polyvalence de l'ensemble des agents (techniques comme administratif...)

Mais cette polyvalence est-elle implicite à tous les agents ? Ou bien est elle explicitement indiquée dans la fiche de poste ?
Comment ça, on ne sait pas où on va ?
Je croyais que la FP était réputée pour avoir un découpage hiérarchique bien structuré et qu'on n'a pas de lien direct avec tout le monde ! Qu'il faut respecter la hiérarchie...
En terme de taille, je visais au début des petites structures municipales telles des mairies, mais là je commence à douter !
C'est pour cela que je vise plutôt les grosses structures !
- Véro au boulot
Je ne peux parler que de ce que je connais (à savoir des petites collectivités)...
>>>Mais cette polyvalence est-elle implicite à tous les agents ? Ou bien est elle explicitement indiquée dans la fiche de poste ?
Ben, dans les petites collectivités, tu es responsable de la médiathèque, tu sais ce que tu as à faire (grosso modo). Tu es responsable du service technique, c'est le flou intégral... Tu vas devoir faire du management, mais aussi avoir les mains dans le cambouis, dans le bois, l'électricité, l'enrobé à froid, etc, etc, etc, etc...
Pareil si tu es secrétaire de mairie... Tu vas jongler entre l'état civil, l'accueil, la prise de rdv, les marchés publics, la communication, les affaires agricoles (bon, là, je te l'accorde, vaut mieux être en milieu rural
), la compta, les facturations, le budget, etc, etc, etc, etc, etc, etc...
Et rassure-toi : jamais écrit dans ta fiche de poste
>>>Je croyais que la FP était réputée pour avoir un découpage hiérarchique bien structuré et qu'on n'a pas de lien direct avec tout le monde ! Qu'il faut respecter la hiérarchie...
Oui, c'est vrai dans les grosses structures
Félicitation pour ta première candidature
>>>Mais cette polyvalence est-elle implicite à tous les agents ? Ou bien est elle explicitement indiquée dans la fiche de poste ?
Ben, dans les petites collectivités, tu es responsable de la médiathèque, tu sais ce que tu as à faire (grosso modo). Tu es responsable du service technique, c'est le flou intégral... Tu vas devoir faire du management, mais aussi avoir les mains dans le cambouis, dans le bois, l'électricité, l'enrobé à froid, etc, etc, etc, etc...

Pareil si tu es secrétaire de mairie... Tu vas jongler entre l'état civil, l'accueil, la prise de rdv, les marchés publics, la communication, les affaires agricoles (bon, là, je te l'accorde, vaut mieux être en milieu rural

>>>Je croyais que la FP était réputée pour avoir un découpage hiérarchique bien structuré et qu'on n'a pas de lien direct avec tout le monde ! Qu'il faut respecter la hiérarchie...

Félicitation pour ta première candidature

Ah, les discussions de boutiquier sur les entrées de champ et les largeurs de chemin rural... mes préférées. 

- Véro au boulot
Moi, mes préférés, c'est sur la mise à disposition ou non des cages de foot à une commune riveraine
Mon premier conseil. Mémorable ! 3/4 d'heure de discussion
Alors qu'à la même session, le budget était passé comme une lettre à la poste...

-
Je suis complètement rassuréVéro au boulot a écrit :Je ne peux parler que de ce que je connais (à savoir des petites collectivités)...
[...]
Pareil si tu es secrétaire de mairie... Tu vas jongler entre l'état civil, l'accueil, la prise de rdv, les marchés publics, la communication, les affaires agricoles (bon, là, je te l'accorde, vaut mieux être en milieu rural), la compta, les facturations, le budget, etc, etc, etc, etc, etc, etc...

C'est mieuxVéro au boulot a écrit : >>>Je croyais que la FP était réputée pour avoir un découpage hiérarchique bien structuré et qu'on n'a pas de lien direct avec tout le monde ! Qu'il faut respecter la hiérarchie...

Ca à l'air bien votre boulotAh, les discussions de boutiquier sur les entrées de champ et les largeurs de chemin rural... mes préférées.
Moi, mes préférés, c'est sur la mise à disposition ou non des cages de foot à une commune riveraine Mon premier conseil. Mémorable ! 3/4 d'heure de discussion Alors qu'à la même session, le budget était passé comme une lettre à la poste...

MerkiVéro au boulot a écrit :Félicitation pour ta première candidature

En tout cas d'ici là, merci à tous les deux de m'avoir éclairé =D> !
Bye