Jour de carence
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Avant de poster, merci de vérifier :
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Jour de carence
Bonjour
Alors ce jour de carence ? Supprimé ou pas ?
Cdt
Alors ce jour de carence ? Supprimé ou pas ?
Cdt
- Véro au boulot
Re: Jour de carence
Oui, depuis le 1er janvier 2014...
Une simple recherche sur notre ami Google te l'aurait appris
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3861.xhtml
Une simple recherche sur notre ami Google te l'aurait appris

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3861.xhtml
Honteux, vive les abus qu'il va encore y avoir !pourtant je suis fonctionnaire, mais je suis contre le retrait de ce jour là. Après on va encore se faire tirer dessus à boulets rouges par les gens du privé, pas étonnant.. le jour où l'on devra voter la suppression des fonctionnaires, il y aura du monde pour approuver.
- Véro au boulot
Oui, ça a déjà commencé dans ma collectivité
A peine sorti, le décret est appliqué chez moi ! S'ils étaient toujours aussi réactifs, mes agents

Carrément Véro, ici aussi.. si ça peut te rassurer !ça m’effraie de constater qu'il y a autant de gens sans goût... merci à eux d'ailleurs pour entacher notre réputation à ce point.
Il existe d'autre moyen de "sanctionner" un agent qui profite d'un jour de maladie tous les lundis ou qui tombe "malade" à chaque qu'il reçoit un ordre qui lui déplait , mais là cela devient de la responsabilite du N+1 ou de l'élu .stekar a écrit :Honteux, vive les abus qu'il va encore y avoir !pourtant je suis fonctionnaire, mais je suis contre le retrait de ce jour là. Après on va encore se faire tirer dessus à boulets rouges par les gens du privé, pas étonnant.. le jour où l'on devra voter la suppression des fonctionnaires, il y aura du monde pour approuver.
Kanac
Je suis mitigé sur la suppression du jour de carence, d'un côté je me dis que c'est une belle connerie pour tous les agents tire au flan qui n'attendaient que ça pour "prendre" un jour d'arrêt maladie voire deux par ci par là. Le jour de carence avait au moins eu le mérite de faire diminuer de manière drastique les arrêts maladie de confort.
Mais d'un autre côté, pour la grande majorité des agents qui ne s'arrêtent jamais (sauf quand ils sont malades) et qui du fait des agissements d'un minorité de collègues perdaient une journée de traitement ce n'était pas juste non plus.
Il faudrait réfléchir à un système de carence au delà de tant d'arrêts maladie d'une journée par an, car quand on est malade on ne s'arrête pas une journée.
Mais d'un autre côté, pour la grande majorité des agents qui ne s'arrêtent jamais (sauf quand ils sont malades) et qui du fait des agissements d'un minorité de collègues perdaient une journée de traitement ce n'était pas juste non plus.
Il faudrait réfléchir à un système de carence au delà de tant d'arrêts maladie d'une journée par an, car quand on est malade on ne s'arrête pas une journée.
bjr ,
Modulations possible sur le RI , l'avancement au maxi, d'échelon ,promotion interne, formation, congé annuel etc etc sont des pistes de réflexion .
la maladie du lundi concerne que peu d'agents et toujours les mêmes .
kanac
Modulations possible sur le RI , l'avancement au maxi, d'échelon ,promotion interne, formation, congé annuel etc etc sont des pistes de réflexion .
la maladie du lundi concerne que peu d'agents et toujours les mêmes .
kanac
GHM a écrit :
Je suis d'accord pour dire que l'absence de jour de carence est une porte ouverte pour les abus, mais il y aura toujours une injustice pour les gens vraiment malades.
Il existe des maladies chroniques qui nécessitent un jour d'absence de temps en temps pour les gens qui en sont atteints (je n'ai plus le nom de la maladie, mais j'ai un ami qui a ce truc aux intestins qui ne l'empêche pas de vivre mais qui l'empêche d'aller bosser quand "ça se réveille", sur une journée en général).
Bref pas facile de traquer les profiteurs sans toucher des personnes qui n'ont rien demandé.
Pour les affections de longue durée, le jour de carence ne s'appliquait qu'au tout premier arrêt, pas aux suivants (heureusement, d'ailleurs). 

Oups effectivement j'ai répondu trop vite, encore faut-il que la maladie soit reconnue, mais je voulais surtout souligner le fait qu'il y a forcément des gens qui sont de "bonne foi" et se retrouvent lésés à cause du comportement d'autres qui abusent.
Je crois avoir la chance de ne pas être confrontée aux abus sur les arrêts maladie, du coup j'ai sans doute un regard biaisé sur le jour de carence.
Je crois avoir la chance de ne pas être confrontée aux abus sur les arrêts maladie, du coup j'ai sans doute un regard biaisé sur le jour de carence.
-
chez moi aussi les arrêts tombent en quantité depuis le 1er janvier
...
Je suis d'accord que certains sont de bonnes foies...
toutefois, le jour de carence permettait aussi de réfléchir un peu avant de s'arreter en fonction de la maladie qu'on a...
...
Je suis d'accord que certains sont de bonnes foies...
toutefois, le jour de carence permettait aussi de réfléchir un peu avant de s'arreter en fonction de la maladie qu'on a...
Pourquoi une journée de Carence pour les Fonctionnaires?? "réduire les inégalités avec les salariés du privé, qui eux ont trois jours de carence avant le versement des indemnités maladie. Sauf qu'en réalité, 70% à 80% des salariés du privé sont couverts par des accords internes dans l'entreprise ou des conventions de branche, qui les indemnise dès le premier jour d'arrêt maladie. Tandis que les fonctionnaires subissaient, depuis le 1er janvier 2012, une perte d'une journée de salaire dans le mois, soit environ 80 à 100 euros.
De plus, l' agent était doublement sanctionné, il se voyait retirer sur les primes, ex (IAT) le prorata du nombre de jours de maladie dans l'année.
C'est évidement une question Politique!!!!!
Pour le gouvernement, il s'agit clairement de faire un geste pour tenter de calmer la grogne des fonctionnaires consécutive au gel des salaires. Compte tenu du dérapage budgétaire, le point d'indice qui sert de base au calcul de la rémunération dans la fonction publique ne sera pas revalorisé, comme c'est déjà le cas depuis 2010.
L'abrogation de la journée de carence est toutefois beaucoup moins coûteuse qu'une augmentation générale.
Je suis totalement d' accord sur ce point " Il faut renforcer les contrôles maladie" avant de sanctionner les Fonctionnaires mais aussi les salariés du privé qui ne perdent aucune rémunération lors des arrêts maladie.
Un dispositif alternatif de renforcement de la politique de contrôle des arrêts maladie est prévu.
De plus, l' agent était doublement sanctionné, il se voyait retirer sur les primes, ex (IAT) le prorata du nombre de jours de maladie dans l'année.
C'est évidement une question Politique!!!!!
Pour le gouvernement, il s'agit clairement de faire un geste pour tenter de calmer la grogne des fonctionnaires consécutive au gel des salaires. Compte tenu du dérapage budgétaire, le point d'indice qui sert de base au calcul de la rémunération dans la fonction publique ne sera pas revalorisé, comme c'est déjà le cas depuis 2010.
L'abrogation de la journée de carence est toutefois beaucoup moins coûteuse qu'une augmentation générale.
Je suis totalement d' accord sur ce point " Il faut renforcer les contrôles maladie" avant de sanctionner les Fonctionnaires mais aussi les salariés du privé qui ne perdent aucune rémunération lors des arrêts maladie.
Un dispositif alternatif de renforcement de la politique de contrôle des arrêts maladie est prévu.
- Véro au boulot
Le point d'indice n'est pas revalorisé depuis 2010. Certes. Mais la revalorisation des catégories C, à partir du 1er février 2014, ne va pas les pénaliser non plus... Coût pour ma petite commune en 2014 : plus de 10 000 euros... Rajoute à ça une deuxième revalorisation en 2015... A minima, pour ma commune, ça fera 21000 euros en plus. Trouve dans le privé (je parle des PME) des salariés aussi bien lotis
Pi, moi aussi, je lis L'express, parfois
(non, en vrai, je ne le lis jamais
).

Pi, moi aussi, je lis L'express, parfois

-
Oui mais les congès maladie étaient plus longs j'avais remarqué avec cette mise en place d'un jour de carence, car quand t'es pas vraiment consolidé tu reviens chez le médecin pour qu'il t'en remette une couche plutôt que de reprendre 2 jours et de se remettre en maladie et reperdre un jour.
Mon mari qui est dans le privé, n'a jamais eu les fameux 3 jours de carence car l'employeur paye une assurance pour ça justement, donc les jaloux qui sont dans le privé et tapent sur le dos des fonctionnaires me font parfois bien rire. Puis quand je vois tous les avantages qu'il a en rapport à nous gens du public il n'a rien à nous envier.
Mon mari qui est dans le privé, n'a jamais eu les fameux 3 jours de carence car l'employeur paye une assurance pour ça justement, donc les jaloux qui sont dans le privé et tapent sur le dos des fonctionnaires me font parfois bien rire. Puis quand je vois tous les avantages qu'il a en rapport à nous gens du public il n'a rien à nous envier.