Une maman est venue reconnaitre seule son enfant avant la naissance car elle est séparée du papa et elle veut que l'enfant porte son nom à elle. (edit : elle ne pense pas que le papa ait déjà reconnu l'enfant étant donné qu'il ne veut pas en entendre parler. Donc étant la première à l'avoir reconnu, elle se dit que l'enfant portera son nom à elle)
J'ai bien entendu pris la reconnaissance.
Cependant je lui ai dit que depuis la loi sur le mariage pour tous le papa peut contester cela devant un officier d'état civil et dans ce cas l'enfant portera leurs 2 noms accolés dans l'ordre alphabétique.
Ce que je n'ai pas su lui dire c'est quelles sont les conditions pour qu'il puisse le faire :
1 - je suppose qu'il faut qu'il ait bien entendu reconnu l'enfant avant de présenter son désaccord ?
2 - faut-il absolument qu'il ait reconnu l'enfant avant sa naissance ou même s'il le reconnait après la naissance, il pourra ensuite faire valoir son désaccord sur le nom que porte cet enfant ?
3 - S'il reconnait l'enfant avant sa naissance, qu'il présente son désaccord par écrit à un officier d'état civil qui n'est pas forcément celui de la commune de naissance de l'enfant, comment l'officier dressant l'acte de naissance peut-il être au courant de ce désaccord ? les parents étant fâchés, la maman ne va pas dire au papa quand elle va partir accoucher... et le papa ne sera donc pas là pour la déclaration de naissance... l'enfant portera donc le nom de sa mère. Mais le père saura tôt ou tard que l'enfant est né. c'est à lui de faire la démarche d'aller voir l'officier d'état civil de la commune de naissance et de lui présenter le document attestant de son désaccord ? Si oui, l'acte de naissance fera l'objet d'une mention de rectification du nom de famille ?
J'ai lu quelque part que "lorsque la filiation est établie à l'égard des deux parents après l'établissement de l'acte de naissance de l'enfant, le désaccord peut être signalé jusqu'à cette date". Quels sont les cas dans lesquels ceci s'applique ? (accouchement sous X puis rétractation, adoption,... ?)
Merci de m'éclairer !