restes à réaliser

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

restes à réaliser

Message par lio »

les restes à réaliser sont-ils juste la différence aritmétiques entre prévisions et réalisations, ou bien les cllectivités peuvent-elles choisir quelles crédits non utilisés peuvent être inscrits dans l'état des RAR ?

par exemple je prévois 100 je dépense 80 suis-je obligé de reprendre 20 en RAR ou alors puis-je reprendre 10 ou 0 ???

je penche pour la deuxième solution mais merci de me confirmer (ou pas...)

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

Les RAR sont utiles pour pouvoir mandater des dépenses d'investissement engagées sur l'exercice précédent sans avoir à attendre le vote du budget.
Si ce n'est pas le cas, rien ne vous oblige à reprendre la totalité des crédits non utilisés.
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

Message par lio »

MERCI :lol:
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: restes à réaliser

Message par Laurent »

lio a écrit :je prévois 100 je dépense 80 suis-je obligé de reprendre 20 en RAR
Il ne faut pas voir ça en terme d'obligation, mais en terme d'"engagé non réalisé".
Il ne faut surtout pas penser en terme de "disponible n" qui servirait de "noisettes" pour n+1.
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

OK avec Laurent ; en recettes d'investissement, ne pas oublier que la recette à reporter doit être "certaine" :
- contrat déjà passé pour les emprunts ;
- notification reçue pour les subventions ;
- etc.
jeff89
Messages : 45
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 21:00

Message par jeff89 »

Légalement, les RAR sont des dépenses engagées non mandatées. En conséquence, dès lors qu'un devis ou un marché a été signé avant la fin de l'année (avec les crédits suffisants), il y a normalement lieu de les inscrire dans les restes à réaliser. En cas d'omission, il serait tjs possible de faire des ouvertures de crédit seulement dans la limite du quart des dépenses d'investissement inscrites, hors rembt d'emprunt, de l'année précédentes.
Contractu'L
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006 19:25

Message par Contractu'L »

et si j'ai repris en RAR des crédits mais qu'en réalité ils n'avaient pas à être inscrits en RAR ?

c'est à dire que j'ai mis 100 en RAR et en fait, je ne réaliserai que 20... je fais quoi du solde ? je peux l'annuler au moment du vote du BP ?
Répondre